Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > La vigne et le vin, une chronique de Michel Egéa

< >

La vigne et le vin, une chronique de Michel Egéa

jeudi 14 avril 2016

JPEG - 160.7 ko
Dégustation à l’aveugle studieuse pour les jurés rassemblés par les Échansons du Roy René afin d’attribuer les distinctions de l’année (Photo M.E.)

Des couronnes pour les vins d’Aix-en-Provence

Les Échansons du Roy René, confrérie bachique des Coteaux d’Aix-en-Provence, a organisé dernièrement son traditionnel concours annuel des vins d’Aix-en-Provence qui distingue les meilleurs produits par des couronnes d’or, d’argent et de bronze, couleur par couleur. 270 échantillons ont été dégustés par les jurés, 190 en Coteaux d’Aix-en-Provence, 60 en Indication Géographique Protégée et 20 en Côtes de Provence. 55% des vins présentés étaient des vins rosés, 25% des vins rouges et 20% des vins blancs. Voici la liste des caves récompensées.

Coteaux d’Aix-en-Provence blanc 2015
- Or : Château Pigoudet, Domaine d’Eole, La Venise Provençale, Château Virant, Mas Bleu et Domaine de Camaïssette.
- Argent : Domaine de Pey Blanc, Château Pigoudet, Château Beauféran, Domaine Saint Hilaire, Les Quatre Tours, Domaine Les Toulons, Sarl Pigoudet.

Coteaux d’Aix-en-Provence rosé 2015
- Or : Domaine de Pey Blanc, Château Barbebelle, Château Petit Sonnailler, Domaine Sainte Philomène, Domaine Frédavelle, Les Vignerons du Roy René, Mas Bleu, Les Vignerons du Castellas, Château Pigoudet, Château Virant, Domaine Saint Savournin, Les Quatre Tours.
- Argent : Domaine Les Toulons, Château Virant, Château Beauféran, Domaine de Suriane, Château Montaurone, La Venise Provençale, Château Beaulieu, Domaine Saint Hilaire, Les Vignerons du Roy René, Domaine de Pey Blanc, Domaine de Camaïssette, Les Quatre Tours.
- Bronze : Domaine d’Éole, Domaine Saint Hilaire, Château du Seuil, Hostellerie des Vins de Rognes.

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge 2015
- Or : Domaine d’Eole, Domaine de Camaïssette.
- Argent : Château Bas, Les Vignerons du Roy René, Domaine du Val Dernier, Les Vignerons de Mistral, Cellier d’Eguilles.
- Bronze : Les Vignerons du Roy René, Château Montaurone.

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge 2014
- Or : Les Vignerons de Mistral, Château Virant.
- Argent : Domaine Naïs, Sarl Pigoudet, Les Vignerons de Mistral.
- Bronze : Domaine du Val dernier

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge 2014
- Or : Château de Beaupré

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge 2011
Argent : Château du Seuil.

Côtes de Provence blanc 2015
- Or : Domaine Sainte-Lucie
- Bronze : Château Grand’Boise

Côtes de Provence rosé 2015
- Or : Château Grand’Boise.
- Argent : Domaine Sainte Lucie.

Côtes de Provence rouge 2014
- Or : Domaine Sainte-Lucie.

Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé 2015
- Or : Domaine des Diables, Château Gassier.
- Argent : Les Vignerons du Baou.

IGP Bouches-du-Rhône rosé 2015
- Or : Les Vignerons de Mistral.
- Argent : Château Virant.

IGP Bouches-du-Rhône rouge 2015
- Or : Les Vignerons de Mistral.

IGP Méditerranée blanc 2015
- Or : Les Vignerons de Granet, Les Vignerons du Roy René, L’Oppidum des Cauvins.
- Argent : Les Vignerons du Roy René, Domaine L’Olibaou, Hostellerie des Vins de Rognes, Vignerons du Castellas.
- Bronze : Les Vignerons de Granet, Domaine de Suriane

IGP Méditerranée rouge 2014
- Or : Domaine L’Olibaou, Château Calissanne.

IGP Alpilles blanc 2015
- Or : Domaine du Val de l’Oule.
- Argent : Cellier Saint Augustin.
- Bronze : Domaine de Valdition.

IGP Alpilles rosé 2015
- Argent : Cellier Saint Augustin.

Les cuvées officielles du festival d’Avignon sont connues

JPEG - 140.9 ko
Accueillis par Guillem et Corinne Sevin (3e à partir de la g.) qui ont désormais en mains les rênes de la Maison Christian Etienne, les jurés ont élu les cuvées officielle du Festival d’Avignon (Photo M.E.)

Depuis 19 ans, le Festival d’Avignon et l’appellation Vacqueyras filent le parfait amour. 19 ans de mariage de passion et de raison pour deux fortes personnalités qui ont uni leurs destinées pour le meilleur, le premier servant et offrant des vins de qualité à ses hôtes et partenaires, la seconde bénéficiant de l’image de marque et de la notoriété du Festival pour promouvoir ses cuvées d’excellence. Paul Rondin, le directeur général du Festival déclarait à ce propos : « Nous sommes extrêmement fiers de mettre en avant les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, mais également tout au long de l’année lors de nos visites à l’étranger. Nous nous sentons très proche de l’excellence et de l’exigence que représentent ces cuvées. Le vin est comme une pièce de théâtre, son élaboration prend du temps, se prépare, se travaille puis il est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges. » Comme tous les ans, pour déterminer les cuvées officielles de ce partenariat, un jury de professionnels et d’amateurs éclairé s’est réuni mercredi au restaurant de la Maison Christian Étienne en Avignon. Une présélection ayant été effectuée, sommeliers, œnologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté quatorze échantillons, cinq blancs, trois rosés et le reste en rouges.
Au terme d’une dégustation studieuse menée à l’aveugle, et de débats animés, les trois cuvées ont été sélectionnées.
Pour les blancs, c’est la cuvée Mélodine 2014 du Domaine de Montvac qui a été élue. Les notes de dégustation : « Élégance et équilibre », « Un blanc d’une belle brillance », « Des arômes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées ».
Concernant le rosé, c’est la cuvée Royal Sunset 2015 du Domaine de la Verde qui a été choisie par les jurés. Les notes de dégustation : « Fruité et agréable », « Très belle couleur rose », « Un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit puis une finale fraîche et agréable ».
Enfin, pour le rouge, star de l’appellation Vacqueyras, c’est la cuvée « Les Clés de la Magnaneraie » 2013 du Domaine de Chantegut qui a été distinguée. Les notes de dégustation : « Beaucoup d’élégance », « sur le fruit », « Nez de fruits rouges et noirs, framboise et mûres, avec une pointe d’épices », « Ampleur et vivacité en bouche ».

JPEG - 184.8 ko
Les cuvées lauréates (Photo M.E.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.