Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > La ville de Nice lance une grande campagne pour prévenir la vente d’alcool (...)

< >

La ville de Nice lance une grande campagne pour prévenir la vente d’alcool aux mineurs

lundi 10 juin 2019

Ville pilote sélectionnée par la Mission Interministérielle des Luttes contre les Drogues et les Conduites Addictives, la ville de Nice s’engage en ce début d’été dans une campagne de prévention innovante visant à rappeler l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs. Cette campagne d’information de proximité des commerçants concernés (bars, épiceries de nuit…), menée conjointement et en concertation par la police municipale de la Ville de Nice et la police nationale, a démarré cette semaine et va se poursuivre sur plusieurs jours.


Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare :« Nice est une ville riche de sa jeunesse. 35% des Niçois ont moins de 30 ans. Plus tôt un jeune commence à consommer de l’alcool, plus le risque d’addiction est grand. En tant que Maire, j’ai la responsabilité de veiller sur la santé des jeunes Niçois et de tout mettre en œuvre pour leur donner les moyens de prendre soin de leur santé et d’en être acteurs. L’alcool est présent dans 30% des viols, des agressions et des accidents de la route. Je refuse cette fatalité. Nos policiers municipaux et les policiers nationaux vont se rendre au cours de ce mois de juin dans les bars et les épiceries de nuit, notamment dans le centre-ville et dans le Vieux-Nice. Cette opération est un exemple de mise en œuvre de la Convention de Coordination entre police nationale et police municipale, et s’inscrit dans le cadre du partenariat de la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville de Nice que j’ai signée notamment avec le Préfet et le Procureur de la République. Les policiers seront là dans une démarche de prévention et de rappel à la loi. Ils rappelleront aux gérants leurs responsabilités et que la vente d’alcool à un mineur est un délit et qu’ils peuvent être condamnés à titre personnel s’ils enfreignent la loi. Ces rappels à loi vont se poursuivre encore quelques jours pour donner suite à des opérations de répression tout au long de la saison estivale. Avec mon adjoint au maire délégué à la santé, à l’autonomie et à la silver economie, le professeur Olivier Guérin, nous allons collectivement continuer à tout mettre en œuvre pour rappeler fermement à chacun ses responsabilités et prévenir ainsi les addictions et les dérives violentes liées à l’alcool. » La ville de Nice avait remporté en septembre dernier un appel à projet majeur lancée par la Mildeca, sous l’autorité du Premier Ministre, en lien avec l’Association des Maires de France, visant à construire avec les acteurs concernés de nouvelles campagnes et de nouveaux outils de prévention pour prévenir les risques liés aux addictions chez les jeunes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.