Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Le CEA de Cadarache et le Pays d’Aix lancent « en’Durance énergies » à (...)

< >

Le CEA de Cadarache et le Pays d’Aix lancent « en’Durance énergies » à Saint-Paul-lez-Durance

jeudi 19 novembre 2015

Le CEA et la CPA (Communauté du Pays d’Aix) ont décidé de lancer le projet « en’Durance énergies » : un pôle d’entreprises innovantes à Saint-Paul-lez-Durance. Le projet devrait voir le jour sur une parcelle de 17,1 ha (dont 11,8 ha cessibles pour un gisement de 41 600 m2 de plancher), située près de l’emprise du CEA de Cadarache (mais hors clôture), à deux pas de la Cité des énergies.
Le CEA mettra le terrain à disposition du nouvel EPCI via un bail emphytéotique ; la CPA qui prendra en charge l’aménagement du site mettra à disposition les terrains viabilisés au fil des besoins des entreprises, sous forme de baux à construction. La plateforme aura vocation à offrir aux entreprises, déjà impliquées par un contrat de partenariat pour un programme de recherche et développement (R&D) avec le CEA, de s’implanter sur place et « de créer les synergies propres à optimiser leurs travaux et les échanges entre équipes de recherche », précise la délibération de la CPA du 12 novembre.
Le CEA et la CPA espèrent que cette proximité amplifiera l’effet booster des grands programmes de R&D (RJH, Cité des énergies, Iter…) en ouvrant d’autres pistes de développement non envisagées au départ ou même la création soit de start-up ou de spin-off, soit d’unités industrielles nouvelles si le produit issu du programme de R&D est mature. Ces nouveaux établissements auront eux vocation à s’implanter « non pas à proximité immédiate du CEA mais plutôt sur les territoires alentours », précise la CPA.
ENERGYMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.