Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Le Cardinal Panafieu n’est plus : Réaction de Mgr Pontier Archevêque de (...)

< >

Le Cardinal Panafieu n’est plus : Réaction de Mgr Pontier Archevêque de Marseille

lundi 13 novembre 2017

C’est Mgr Georges Pontier qui l’a annoncé ce lundi 13 novembre :« Le cardinal Bernard Panafieu est décédé cette nuit, à l’âge de 86 ans, après une longue fin de vie difficile. Je vous invite à rendre grâce pour sa vie, sa foi, son ministère au service de l’Église qui est à Marseille particulièrement. La messe de sépulture aura lieu en la cathédrale de La Major ce vendredi 17 novembre à 15 heures. Confions-le à la miséricorde de Dieu. Qu’Il le comble de sa présence et de son amour. Que Notre-Dame de-La-Garde le conduise à son Fils bien-aimé ».

JPEG - 633.4 ko
Mgr Panafieu avec à ses côtés Mgr Pontier et Mgr Etchegaray lors de l’Ordination de Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille en janvier 2014 en la cathédrale de la Major (Photo Philippe Maillé)

Discret, Monseigneur Panafieu n’en était pas moins un homme de conviction qu’il savait faire partager avec intelligence, culture et un humour subtil, jamais méchant, qu’il distillait d’une voix douce avec le plus grand sérieux. Et sa Foi ne l’a jamais coupé de l’humain, tout au contraire, son humanisme était profond et, respectueux de l’Autre, il fut un acteur infatigable du dialogue intercultuel. Mgr Pontier souligne, avec émotion : « Il est libéré, après une très longue maladie de Parkinson. Il disait que c’était long, qu’il désirait aller à Dieu et, ces dernières semaines il ne pouvait plus communiquer ». « Il nous reste à remercier de l’avoir connu, poursuit-il, nous avions des liens qui se nourrissent depuis longtemps puisque j’ai fait sa connaissance alors qu’il était prêtre à Albi et, lorsque j’ai été nommé Évêque de Digne, en 1988, c’est lui qui m’a accueilli ». Et d’évoquer :« Un homme très fin, cultivé, humble, un sage qui savait relativiser. » Il a été successivement, président du Comité épiscopal France-Amérique Latine, membre du Conseil permanent des évêques de France, président de la Commission épiscopale du monde scolaire et universitaire, membre de la Commission sociale de l’épiscopat français et président du Comité épiscopal pour les relations avec l’islam. « Il nous a, notamment dans cette dernière fonction, aidés à réfléchir et son travail sur cette question fait encore référence », explique Mgr Pontier.
C’est au cours du consistoire du 21 octobre 2003 qu’il a été créé Cardinal par le pape Jean-Paul II et nommé membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Conseil pontifical Justice et Paix. Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, il a été élu, en avril 1996, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille où Renée Dray-Bensoussan vient de lui succéder.
Michel CAIRE

Mgr Bernard Panafieu est né à Châtellerault (Vienne) le 26 janvier 1931. Après des études au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut d’Études sociales, il est ordonné prêtre le 22 avril 1956 en la basilique Notre-Dame de Paris pour le diocèse d’Albi. Il est ordonné évêque auxiliaire d’Annecy le 9 juin 1974, puis nommé archevêque d’Aix-en-Provence et Arles le 3 décembre 1978. En août 1994, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque-coadjuteur du cardinal Coffy à Marseille, à qui il succède comme archevêque métropolitain de Marseille en 1995.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.