Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > Le Coin Lecture de Régine : "Psychologie positive et écologie", de Lisa (...)

< >

Le Coin Lecture de Régine : "Psychologie positive et écologie", de Lisa Garnier

lundi 2 septembre 2019

Psychologie positive et écologie : Lisa Garnier, écologue et naturaliste enquête sur notre relation émotionnelle à la nature.


Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain : d’un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur ; de l’autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature. Par les services qu’elle nous procure, cette dernière permet tout simplement à l’humanité d’exister : par l’air qu’elle produit, par les aliments qu’elle fournit, par son importance culturelle, etc.

Ainsi, ce livre constitue une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition, où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l’appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature. Si l’auteure aborde dans un premier temps les points communs entre les études sur la biodiversité et celles sur la psychologie en approfondissant les notions de lien, de résilience et de coopération, elle explore ensuite les paysages urbains, longtemps négligés par les écologues puisque, par définition, il n’y avait aucune diversité. Or, c’est justement au cœur du béton que les psychologues ont découvert combien la nature est bénéfique face au stress. Enfin, Lisa Garnier utilise la démarche de la psychologie positive pour étudier comment les humains deviennent heureux au milieu des prés et des champs, au bord des rivières et sur les sentiers forestiers. Malgré le constat des bénéfices incommensurables que nous apporte la nature, la biodiversité ne cesse de s’épuiser. La question, dès lors, est celle de la cohabitation.

Vivre ensemble entre humains et non-humains en étant sereins et épanouis. Or, la psychologie a découvert que, sans que nous nous en rendions compte, la diversité des espèces nous apaise et restaure notre attention. La nature joue sur nos émotions positives. De cette rencontre entre deux disciplines, de ce dialogue inédit entre deux sciences qui s’ignoraient jusque là, peut-être pouvons-nous tirer des leçons d’agir, de penser et surtout de mieux cohabiter à l’avenir ?

Régine ZOHAR

"Psychologie positive et écologie", de Lisa Garnier. Éditions Actes Sud. 224 p. 21,80 €.

Extrait :
Diversité et résilience, équilibre et déséquilibre, contrôle et efficacité, dans le domaine de note corps, de notre écosystème : à tous les niveaux, la psychologie a rejoint l’écologie.

Il est cependant flagrant que cette société matérielle de "mieux-être" s’est accompagnée d’une dégradation continue des écosystèmes et de la disparition des espèces à un rythme sans précédent qui menace maintenant l’avenir de l’humanité. Ce constat pose une question : comment élargir cette tendance générale à la cohabitation pacifique centre humains et non-humains ?

Pour Sonja Lyubomirsky, nous avons tous la capacité de contrôler la vitesse et l’étendue de notre adaptation hédonique grâce à des activités intentionnelles nécessitant des efforts. (…) Or qu’est-ce que nous offre la biodiversité si ce n’est la variété et l’inattendu ? En portant notre attention sur une, puis deux puis dix espèces, on ouvre le champ d’une joie de la découverte sans cesse renouvelée. Et comme nous l’avons vu, c’est une question de relations. Observer une espèce, c’est ensuite l’observer avec une autre et encore une autre.

En éveillant notre curiosité de pisteur, la biodiversité "sert donc bien à quelque chose". À rester vivant et alerte. C’est un bon point de départ pour agrandir le cercle vertueux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.