Le Diocèse de Marseille propose du 3 au 8 juin le « Parvis du Cœur » dans le cadre Marseille-Provence 2013.

Publié le 31 mai 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

A l’invitation du Conseil pontifical de la culture, le Diocèse de Marseille, avec l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) et ses partenaires, organise dans le cadre de Marseille Provence 2013, le « Parvis du Cœur » : une semaine d’échanges et de dialogues du 3 au 8 juin.

Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)
Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)

« Marseille-Provence 2013 marque tous les Phocéens, nous y participons, comme l’ensemble de la population. Et, au-delà, nous avons aussi voulu être force de propositions, prendre part à cette année capitale », explique Monseigneur Pontier, l’archevêque de Marseille. Dans ce cadre, plusieurs manifestations ont été organisées, dont une exposition sur la Bible. « Là, nous proposons un temps fort avec ce Parvis du Cœur qui entend favoriser, soutenir l’esprit de dialogue entre des personnes de milieux différents, avec des gens des deux rives de la Méditerranée. Une manifestation, estampillée Marseille-Provence 2013, qui comprend des volets intellectuel, culturel, humain. Le Parvis, c’est donc une semaine d’échanges et de dialogues centrée sur les relations entre humanismes et religions. De plus, en lien avec le Parvis du Cœur, le Secours catholique, en partenariat avec de nombreuses associations, organise, du 1er au 8 juin, un Festival des talents et des cultures. Cette manifestation veut montrer que la culture n’est pas réservée à une élite, que les migrants et les pauvres ont aussi leur place dans MP2013».
Le père Jean-Marc Aveline, directeur fondateur de l’Institut culturel de la Méditerranée, vicaire général du diocèse de Marseille, explique : « Marseille étant capitale européenne de la culture, nous avons voulu y participer. Dans ce cadre nous avons sollicité le Conseil Pontifical de la Culture qui a lancé, en 2009, à l’initiative de Benoît XVI, le Parvis des gentils. Cet intitulé en référence au parvis du temple de Jérusalem qui dans l’antiquité était un espace ouvert, un lieu de dialogue entre croyants et non croyants. Le premier parvis a eu lieu à Paris, nombre d’autres se sont déroulés depuis. Ils donnent lieu à des débats plutôt universitaires ».
Ces précisions apportées, le Père Aveline revient sur l’événement : « Nous entendions nous inscrire dans l’année capitale, mais à quel moment ? Il nous a paru opportun de le faire à un moment de l’année où un lien existe entre la société et l’église de Marseille: la fête du Sacré-cœur ».
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce jour-là, accomplit l’offrande du cierge de cire blanche portant l’écusson de la ville. Ce geste doit son origine au vœu prononcé près de trois siècles en arrière par les Échevins, priant le Sacré-Cœur de mettre Marseille à l’abri de l’ épidémie de la peste. Lorsque celle-ci prend fin, la cérémonie perdure jusqu’à la Révolution et encore après, tantôt clandestinement, tantôt publiquement mais sans la présence de tous les notables. C’est au 19e siècle que la Chambre de Commerce et d’Industrie prend l’initiative d’accomplir ce vœu chaque année. « Le choix de cette date, de cette fête, nous a donné l’idée d’appeler cette manifestation le Parvis du cœur ». Le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et le nonce apostolique participeront à cet événement qui ne manque pas de temps forts (voir programme ci-dessous).
Le lundi, « le patriarche grec melkite catholique Grégoire III Laham, nous permettra d’en savoir plus sur la situation en Syrie et plus largement des chrétiens d’Orient ». Le mardi offrira l’occasion de rencontrer le père Baldi, responsable de Caritas Algérie ainsi que des jeunes de retour d’un voyage « mosaïque en Israël/Palestine, organisé par l’ICM, (Institut Catholique de la Méditerranée), Coexister-chemins de dialogue, Eurocircie et le Secours catholique ».
Le public devrait venir en nombre le jeudi 6 à l’Alcazar pour une conférence sur « Humanismes et religions », avec les philosophes Julia Kristeva et Jean-François Mattéi, en présence du cardinal Ravasi.
Le vendredi 7, le centre Le Mistral accueillera un colloque universitaire « L’homme en débat : Paul Ricœur et Albert Camus ». Symbole de cette envie de dialogue, d’échanges, la conférence débat sur « Ethique et faillibilité », accueillera Joseph Rimmaudo, premier adjoint du Grand Maître de la Grande Loge de France qui dialoguera avec Anne Fortin, de l’université du Québec.
Cette semaine sera aussi l’occasion, le samedi matin, d’une rencontre Mosaïques, une rencontre publique de jeunes et d’experts du pourtour méditerranéen. Il s’agira de la quatrième édition de cette manifestation toujours riche en information, réflexion et émotion. Une invitation d’aller à la rencontre de la jeunesse de la Méditerranée, dans sa diversité, qui exprime, sans tabou, ses problèmes, ses espoirs. « En clair, nous voulons aider à ce grand débat méditerranéen qui prend corps à Marseille », affirme le Père Aveline.
Il sera également question de fête. Ainsi, à 16 heures, sur le Quai de la Fraternité, un concert de Gospel sera offert au public par le groupe Family One des apprentis d’Auteuil dans le cadre du village des talents. Puis, le soir, à Notre-Dame de la Major, aura lieu la projection du spectacle de Robert Hossein, et en présence de ce dernier, « Une femme nommée Marie ».
La Fondation des apprentis d’Auteuil s’inscrit dans cette aventure. Son représentant explique : « Nous sommes sensibles à cette aspiration aux débats intercultuel et interculturel. Nous participons donc de diverses façons, d’abord en participant à la réalisation d’une mosaïque, ensuite en faisant venir un de nos partenaires, marocain qui, comme nous, est au service des jeunes en difficulté. Et puis, nous avons fait venir notre groupe de Gospel, family One, qui vient d’enregistrer son dernier album à New-York ».
AG2R La Mondiale est partenaire de l’opération : « tant il est vrai que nous trouvons là des valeurs de solidarité qui sont les nôtres ».

Michel CAIRE

Programme du Parvis du cœur
Le lundi 3 juin

De18h30 à 20h30 : « L’Église, entre orient et occident » au Centre diocésain « Le Mistral ». Conférence de Grégoire III Laham, Patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Melkites, organisée par l’Institut Catholique de la Méditerranée, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient. Projection organisée par le magazine Pèlerin sur les quatre basiliques de Marseille.

Le mardi 4 juin
De18h30 à 20h30
: « Justice et paix en Méditerranée » au Centre diocésain « Le Mistral ». Rencontre avec Cesare Baldi, directeur de la Caritas d’Algérie et les jeunes du Voyage « Mosaïques » en Israël/Palestine organisé par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), Coexister-Chemins de dialogue, Eurocircle et le Secours catholique.

Le mercredi 5 juin :
De 20h à 22h
: Veillée de prière en la Basilique Saint-Victor

Le jeudi 6 juin
De 17h30 à 19h30
Conférence publique : « Humanismes et Religions » à la BMVR de l’Alcazar. Une Conférence organisée par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) en partenariat avec l’Académie des Lettres, Sciences et Arts de Marseille et le soutien de Marseille-Espérance. Avec Julia Kristeva, Jean-François Mattéi, Gianfranco Ravasi.

Le vendredi 7 juin
A 8 heures
: « Messe du vœu des Échevins » en la Basilique du Sacré-Cœur
En présence notamment de l’archevêque, du Nonce apostolique et du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture
De 10h à 17h30 : Colloque académique : « L’homme en débat : Paul Ricoeur et Albert Camus » au Centre diocésain « Le Mistral »
Colloque organisé par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) en partenariat avec l’Académie Catholique de France, La Baume-lès-Aix, l’Association des Amis de Maurice Blondel et le Fonds Ricoeur.

Programme prévisionnel
A 10h : Introduction parJean-Marc Aveline, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée
Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.
De 10h30 à 11h : Conférence d’ouverture « Révolte et consentement : deux visages contrastés d’une liberté simplement humaine »
Jean Greisch, professeur émérite de l’Institut Catholique de Paris, titulaire de la Guardini-Stiftungsprofessur à la Humboldt-Universität de Berlin
De 11h à 12h30 : « Herméneutique et dialogue » avec Hervé Pasqua, professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Édouard Robberechts, professeur à l’Institut d’Études et de Culture Juives d’Aix-Marseille Université, François-Xavier Amherd, professeur à l’Université Catholique de Fribourg.
De 12h30 à 14h : Cocktail déjeunatoire
A 14h : Projection d’images sur Albert Camus et Paul Ricœur
Marie-Jeanne Coutagne, présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel.
De 14h15 à15h30 : « Humanisme et théologie » avec Jean-François Mattéi, professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis ; Philippe Capelle-Dumont, président de l’Académie Catholique de France ; Xavier Manzano, directeur adjoint de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille.
De 15h45 à 17h : « Éthique et faillibilité » avec Jean-Robert Armogathe, directeur francophone de Communio, membre fondateur de l’Académie Catholique de France, Joseph Rimmaudo, premier adjoint du Grand-Maître de la Grande Loge de France, Anne Fortin, Université de Québec (sous réserve).
De 17h à 17h30 : Conclusions

Le Vendredi 7 juin
Solennité du Sacré-Cœur
A 18h30 en la Basilique du Sacré-Cœur
Vêpres, messe et procession. En présence notamment de l’archevêque, du Nonce apostolique et du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture

Le samedi 8 juin
Rencontres « Mosaïques »
De 9h à 15h
à la Villa Méditerranée. Rencontre publique de jeunes et d’experts du pourtour méditerranéen réunis autour de différents thèmes d’actualité.
Cette rencontre est organisée par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) et Marseille-Provence 2013, en lien avec plusieurs associations dont la Fondation d’Auteuil, les Conférences Saint-Vincent de Paul, le Réseau Barnabé, le réseau Chrétiens de la Méditerranée et Escale Marseille Étudiants.

Programme prévisionnel
« Une place pour chacun, ça dépend de tous »
Intervenants pressentis : Bruno Galy (directeur Paca d’Apprentis d’Auteuil), Jean-François de Lavison (président de Bioforce et de Ahimsa Partners).
« Vivre ensemble, ça s’apprend »
Intervenants pressentis : Michèle Gendreau-Massaloux (recteur et conseiller d’État honoraire, responsable de pôles formation, enseignement supérieur, recherche, culture et santé de la Délégation interministérielle à la Méditerranée), Katerina Stenou (directrice de la Plate-forme intersectorielle pour une culture de la paix et de la non-violence à l’UNESCO), Massimo Toschi (conseiller du président de la Région Toscane-Italie-pour la coopération internationale en faveur de la Paix et des Droits de l’homme).
« Résister, c’est tout un art »
Intervenants pressentis : les artistes Sébastien Cailleux (président de « École d’art au Village »), Robert Hossein (acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et dialoguiste), Massinissa Selmani (École des Beaux-Arts de Tours).
« Dessine-moi la Méditerranée »
De 14h à18h sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port
Composition d’un dessin collectif par des enfants de 8 à 12 ans, qui fera l’objet d’une exposition au Château d’If, fin décembre.
Animation coordonnée par l’École d’art au village (Edaav) et regroupant des jeunes de l’Enseignement scolaire catholique ainsi que d’Apprentis d’Auteuil.
Concert gospel dans le cadre de la « Fête de la Fraternité »
A 16h sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port un concert gospel
Dans le cadre du Village des talents organisé par le Secours catholique pour fêter la Fraternité, un concert sera donné par le chœur gospel d’Apprentis d’Auteuil, « Family one », composé de jeunes et anciens de la fondation, qui vient d’enregistrer son dernier album à New York.
Projection-Spectacle
A 21h
Cathédrale Notre-Dame de la Major, projection du spectacle « Une femme nommée Marie » de Robert Hossein, enregistré à Lourdes en 2011.

Programme du Festival des talents et des cultures
Samedi 1er Juin : Fête du Frère à l’église Saint-Ferréol, Vieux-Port, de 15 h à 17 h 30 suivie d’une célébration à 18h. Marseille (1er)
Conte « Salomon » par Jean David à 16 h au Théâtre de la Criée, Quai Rive Neuve, Marseille (7e)
Spectacle du Théâtre de la Gargouille, « Le magasin des suicides », à 20 h à l’œuvre Allemand, 41, rue St Savournin, Marseille (5e)-Participation Libre.
Dimanche 2 juin : Journée festive à la Cité des Lauriers avec l’association Massabielle, de 11 h à 17h, Marseille (13e) (En face de l’hôpital Lavéran).
Lundi 3 Juin : Porte ouverte à l’accueil des Carmes de 11 h à 20 h (Chorale, ateliers, repas, après-midi et soirée interculturelles) au 9 A , rue du Terras, Marseille (2e)
Mardi 4 juin : Porte ouverte à l’association Zébédée, de 15 h à 18 h, 15, impasse Ricard Digne, Marseille (4e).
Porte ouverte « La Grande Parenthèse » à l’accueil du Secours Catholique de La Ciotat, de 10 h à 17 h, place Esquiros.
Fêtes des Bibliothèques de rue, de 16 h à 18 h à la Cité de la Bricarde, Marseille (15e).
Soirée Solidarité Internationale sur le thème de la Justice et de la Paix en Méditerranée (témoignages, expo photos, temps festif avec conte, chorale et musique) à 18 h 30 au Centre le Mistral, 11, impasse Camille Flammarion, Marseille (1er)
Mercredi 5 Juin : Marc Vella et la Caravane amoureuse seront à la prison pour mineurs de la Valentine. Après-midi culturelle avec les mamans de détenus.
Porte ouverte à l’accueil du Secours Catholique du Merlan, de 10 h à 16 h au 65, avenue du Merlan, Marseille (14e).
Porte ouverte au Centre social Frais Vallon, à 19 h avec la chorale le Chœur des Gens, Marseille (13e).
La librairie St Paul accueille Pierre Favre, pour son livre témoignage « La foi dans la peau », à 18 h 30 au 47, Bd Paul Peytral, Marseille (6e).
Jeudi 6 juin : Journée festive à l’accueil de jour Béthanie pour son 10e anniversaire (expos, témoignages, ateliers…), 11, rue Malaval, Marseille (2e).
Expo-photos, témoignages et présentation du livre « la Marche de l’espérance » à 18h 30 à la Petite Édition au 102, rue Léon Bourgeois, Marseille (1er)
Vendredi 7 juin : Colloque « De la rue au logement » (table ronde, pièce de théâtre…) avec différents partenaires et de nombreux spécialistes sur les questions de l’errance et du logement, lieu à déterminer.
Porte ouverte au Relais Espérance, de 14 h 30 à 22 h (ateliers, rencontres, repas..) au 8, rue Nègre Marseille (5e)
Samedi 8 juin : « Village des Talents et des Cultures » sur la nouvelle esplanade du Vieux Port.
A 10 h : Accueil café devant la Mairie de Marseille, quai d’honneur ; 10 h 30 : Parade et arts de rue jusqu’à l’esplanade du Vieux-Port, quai de la Fraternité ; 12 h : Repas partagé tiré du sac, quai de la Fraternité ; 14 h -17 h : Ateliers artistiques, expositions, témoignages, tables rondes ; 16 h : Concert Gospel du groupe Family One ; 18 h : Spectacle « Le quatrième roi mage »

Articles similaires

Aller au contenu principal