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Le Groupe CMA CGM, moteur de la nouvelle alliance "Ocean Alliance"

mardi 15 novembre 2016

Les membres de la nouvelle Ocean Alliance, CMA CGM, COSCO Container Lines, Evergreen Line et Orient Overseas Container Line, viennent d’annoncer l’offre de service de la plus grande alliance opérationnelle au monde.

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(Photo Robert Poulain)

Les quatre partenaires partageront leurs navires et leurs capacités sur plusieurs marchés afin de proposer à leurs clients davantage de services maritimes. Ensemble, les partenaires offriront 40 services sur les marchés Est-Ouest, environ 100 ports d’escale et près de 500 port-pairs. Grâce à une flotte moderne et efficace de près de 350 navires et offrant une capacité totale de 3,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), Ocean Alliance assurera les besoins des chaînes logistiques mondiales tout en assurant plus de départs, de meilleurs temps de transit et une meilleure couverture en termes de services maritimes, port desservis et port-pairs.
En tant que principal acteur de cette alliance, CMA CGM y jouera « un rôle décisif en déployant une flotte de 119 navires représentant 35% de la capacité totale. Ainsi, le Groupe offrira non seulement une meilleure couverture portuaire, davantage d’escales directes et de meilleurs temps de transit, mais s’engage également à proposer à ses clients une offre et une qualité de service inégalées, grâce aux meilleures solutions commerciales et opérations du marché ». CMA CGM est acteur « de tous les maillons de la chaîne logistique grâce à son réseau de transport intermodal et de terminaux qui viennent soutenir et compléter l’offre maritime du groupe. combiné à son expertise reefer et out of gauge, le groupe continuera à offrir le meilleur du transport maritime au travers de solutions sur mesure. »

Le Groupe desservira les marchés suivants :

- Sur le marché Transpacifique : 20 services, 145 escales hebdomadaires et 52 ports d’escale. CMA CGM sera numéro un avec ses deux marques fortes, CMA CGM et APL. Pour chaque service, le Groupe offrira la couverture de marché la plus étendue avec des temps de transit optimisés à destination des principaux marchés.

- Sur le marché Asie – Europe du Nord : 6 services, 79 escales hebdomadaires et 31 ports d’escale. Les clients du Groupe bénéficieront d’une fréquence et couverture portuaire renforcées. Le réseau mondial des agences CMA CGM offre des solutions sur-mesure en Europe du Nord et Centrale.

- Sur le marché Transatlantique : 3 services, 34 escales hebdomadaires et 21 ports d’escale. CMA CGM offrira une couverture globale de l’Europe du Nord avec des services directs depuis l’ensemble des pays de l’Ouest de la Méditerranée, un réseau intermodal mexicain efficace et des connexions vers l’Est de la Méditerranée, l’Adriatique, la Mer Noire et le Nord de l’Afrique via le hub de Malte.

- Sur le marché Asia-Méditerranée : 4 services, 67 escales hebdomadaires et 33 ports d’escale. Les clients du Groupe bénéficieront de connexions harmonieuses vers tous les ports secondaires méditerranéens grâce à un réseau de services Feeder complet permettant des connexions avec 4 services au hub de Singapour, et la meilleure couverture vers l’Afrique du Nord avec 13 services Feeder et 15 escales hebdomadaires.

- Sur le marché Asie - Mer Rouge  : 2 services, 21 escales hebdomadaires et 12 ports d’escale. Le réseau des agences CMA CGM offre « un excellent » service clients depuis les destinations d’origine (Chine, Nord de l’Asie, Asie du Sud-Est) et d’arrivée (Djibouti, Ethiopie, Yémen, Soudan, Jeddah, Egypte et Jordanie), connectant l’Europe du Nord, la Méditerranée, les pays du Golfe, et les États-Unis via le hub de Jeddah.

- Sur le marché Asie - Moyen Orient : 5 services, 55 escales hebdomadaires et 25 ports d’escale. CMA CGM offre « une couverture portuaire complète et les meilleurs temps de transit du marché, avec des escales directes en Corée, Chine, à Taiwan et de nombreux ports en Asie du Sud-Est ». Des escales directes seront offertes dans les ports du Golfe du Moyen-Orient, desservant 8 pays de la zone et donnant accès à un réseau de services Feeder assurant des connexions efficaces.
Pour Rodolphe Saadé, directeur général délégué du Groupe : Ocean Alliance est l’accord opérationnel le plus ambitieux jamais réalisé dans l’industrie du shipping. Avec plus de 40 services maritimes, nous partagerons notre flotte avec les plus grandes compagnies maritimes asiatiques. En offrant plus de ports, plus d’escales directes et de meilleurs transit times, nous proposerons à nos clients une qualité de service inégalée. Cette nouvelle offre est un élément majeur de notre stratégie qui permet de renforcer notre compétitivité et notre position en tant qu’acteur clé de l’Industrie.

Récemment, la Commission Fédérale Maritime américaine (FMC) et le Ministère sud-coréen des Océans et de la pêche, ont approuvé l’Ocean Alliance. Les membres de l’Ocean Alliance continueront de travailler étroitement avec l’ensemble des autres autorités pour sécuriser les accords réglementaires nécessaires afin de commencer les opérations en avril 2017.

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