Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Le Pavillon M, symbole de MP2013, a fermé ses portes ce soir à 19 (...)

< >

Le Pavillon M, symbole de MP2013, a fermé ses portes ce soir à 19 heures

mardi 31 décembre 2013

JPEG - 81 ko
(Photo Philippe Maillé)

Alors que MP2013 tirait sa révérence tout en lumière ce mardi 31 décembre, le Pavillon M accueillait dans le même temps son dernier visiteur à plusieurs têtes originaire de la Loire. Une famille de quatre personnes : Sébastien (44 ans), Elizabeth (39 ans), Sarah (11 ans) et Elias (9 ans) Bouix Chassignolle venus spécialement à Marseille afin d’assister à la clôture de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture. Pour leur premier séjour dans la cité phocéenne, ils ont choisi de visiter le Pavillon M, intrigués par son architecture atypique située en plein cœur du Vieux-Port. La famille a été reçue par le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin qui était l’invité du plateau de France Bleu Provence animé par Hervé Godard en direct du Pavillon M.
Depuis son ouverture, le 12 janvier 2013, la fréquentation du Pavillon M n’a cessé d’augmenter pour atteindre au total 1,212 674 million de personnes qui ont franchi ses portes soit 3 500 visiteurs par jour dont 30% d’étrangers.
Le pavillon M a été le 2e lieu culturel le plus fréquenté durant l’année capitale

Le Pavillon M

JPEG - 45.2 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 61.7 ko
(Photo Philippe Maillé)

Ouvert au public en continu 347 jours durant, il s’est imposé comme un lieu emblématique de la Ville en mettant la culture à la portée de tous.
Structure éphémère mise en place par la ville de Marseille à l’occasion de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture en 2013, le Pavillon M est devenu rapidement le lieu incontournable pour décrypter les 950 événements labellisés du territoire. Toute l’année ce « cœur » de la Capitale a palpité au rythme d’une programmation foisonnante. Plus de 1 000 performances, tous genres confondus ont été programmées. 387 artistes ont réalisé des performances au Pavillon M, soit plus d’un artiste par jour. 650 spectacles, happenings, showcases et rencontres ont donné vie à cette structure atypique.

JPEG - 43.9 ko
Les interviews de Cyril brunet (Photo Philippe Maillé)

Les rencontres quotidiennes MP2013 ont accueilli les acteurs et artistes de la Capitale (du lundi au jeudi à 17h) ; les Before avec sets de DJ et concerts en live (le jeudi à 18h) ;

JPEG - 69.2 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

les levers de rideau des artistes (le vendredi à 17h) ;

JPEG - 61.6 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

les performances d’artistes des Galeries d’art éphémères (chaque vendredi) ; les départs pour La Colo (chaque samedi) ; les trois représentations des artistes du P’tit’m (tous les samedis).

JPEG - 46.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

Les Minots n’étaient pas en reste les mercredis avec des visites commentées, ateliers, livrets jeux et goûters offerts.

JPEG - 67.8 ko
(Photo Philippe Maillé)

Au-delà d’une programmation éclectique, le Pavillon M a abrité un espace muséal à la fois esthétique, technologique et interactif qui présentait la diversité et la richesse de Marseille et de son territoire.
Pavillon M comme « Maison des artistes »
Chaque vendredi, le Pavillon M se transformait en « Galerie d’Art Éphémère ». À tour de rôle, des artistes avaient carte blanche pour réaliser une œuvre en live. Ces toiles de 50 x 50 cm ont été offertes par les artistes puis vendues aux enchères aux bénéfices de deux associations qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des enfants malades et handicapés. Au total 20 600 euros ont été récoltés au profit de “La Chrysalide” et de “La Vie devant Soi”.
Le Pavillon M a également dédié 3 murs de l’espace muséal à des artistes (peintres, photographes etc). Dans l’année, 86 artistes (36 dans l’espace muséal et 50 pour le dispositif des Galeries d’art éphémères) se sont partagés l’espace pendant toute l’année.

JPEG - 159.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

I

JPEG - 91.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

l a également été un lieu d’accueil pour ses partenaires et ses invités : l’espace Grand Rue, La salle Mistral et l’esplanade Bargemon : les 10 000 m² d’extérieur ont également vibré au rythme d’une programmation trépidante. Deux cent six structures ont fait confiance au Pavillon M en investissant ce lieu éphémère.
Le Pavillon M les médias

JPEG - 72.8 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

Épicentre de la Capitale, le Pavillon M a accueilli 81 conférences de presse à caractère culturel, 72 émissions de TV et radio et de nombreuses émissions nationales ont été délocalisées au Pavillon M (ex : France Inter, Europe1, etc.)
1,2 million de visiteurs sur l’année !
Cet équipement éphémère a permis de répondre à un réel besoin auprès des Marseillais qui est de disposer d’un lieu unique qui donne à voir et à comprendre la culture du territoire. Il offrait entre 3 à 4 rendez-vous culturels gratuits aux visiteurs.
Le concept du Pavillon M « porte d’entrée sur tout le territoire culturel » est transposable à toutes les futures villes Capitales Européennes de la Culture. Trente délégations étrangères l’ont d’ailleurs visité afin de s’imprégner du lieu.
Le Pavillon M sera démonté entre le 6 janvier et le 15 février 2014. La structure extérieure réalisée en bois et polycarbonate est démontable et remontable à souhait. Les matériaux seront recyclés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.