Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Le Port Marseille Fos adhère à la "charte des ports centers" pour renforcer (...)

< >

Le Port Marseille Fos adhère à la "charte des ports centers" pour renforcer les liens avec les citoyens

vendredi 15 septembre 2017

En marge du Forum Smartcity organisé à Marseille, le port de Marseille Fos, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que les villes de Marseille, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône ont signé « la charte des missions d’un port center » aux côtés de l’AIVP, l’association internationale des villes portuaires.

JPEG - 71.8 ko
(Photo Philippe Maillé)

Les Port Centers sont les outils privilégiés de rencontres entre un port et les citoyens. Pour accompagner efficacement ces échanges, l’AIVP propose une liste en 10 points des missions que chaque Port Center peut s’approprier selon son contexte historique et socio-économique. Le port disposera de deux Port Centers sur la zone industrialo-portuaire avant la fin 2017, l’un à Fos-sur-Mer, l’autre à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le premier (ex-CIPAM), déjà opérationnel, doit être entièrement modernisé, le second est un nouvel espace situé à proximité des terminaux à conteneurs et de Fos Distriport. Un troisième Port Center implanté à moyen terme à Marseille est actuellement à l’étude. « Ils portent tous l’ambition du port de Marseille Fos d’amplifier la démarche d’ouverture du port sur son territoire en proposant d’en découvrir les activités, les métiers et les projets. C’est pour inscrire cette volonté dans la durée et assurer son succès que le port de Marseille Fos a associé les villes présentes sur son territoire à la ratification de la charte. Ce vendredi 15 septembre 2017, les acteurs participant à la concertation continue dans les bassins portuaires de Fos seront aussi invités à adhérer aux principes de "la charte des missions d’un port center" », annonce le Port de Marseille Fos.

Charte des missions d’un Port Center :

  • 1.Expliquer le port
  • 2.Promouvoir les métiers portuaires
  • 3.Animer le port
  • 4.Vivre le port de l’intérieur
  • 5.Apprendre le principe de l’Edutainment
  • 6.S’adapter au public
  • 7.Engager la communauté portuaire
  • 8.Développer son Port Center en synergie avec les acteurs patrimoniaux et culturels du territoire
  • 9.Garder une neutralité, développer l’esprit d’un Forum de la Culture Portuaire
  • 10.Favoriser l’échange d’expériences

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.