Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Sud > Le Port de Marseille-Fos part en mission au Maroc

< >

Le Port de Marseille-Fos part en mission au Maroc

mardi 23 septembre 2014

JPEG - 325.7 ko
(Photo Port Marseille-Fos)

Après la visite du ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique du Maroc, Aziz Rabbah, le 8 août 2014 à Marseille, l’association de promotion du port de Marseille Fos, Via Marseille Fos, conduit une mission commerciale à Tanger et à Casablanca les 25 et 26 septembre 2014.
Cette mission commerciale, conduite avec le soutien de Tanger Med Port Authority, de l’Agence Nationale des Ports et de l’ASMEX (Association des exportateurs du Maroc), marque une nouvelle étape dans la mobilisation du port de Marseille Fos pour le développement des échanges avec le Maroc. Après une rencontre à Rabat entre la direction générale du Grand Port Maritime de Marseille et le Ministre Aziz Rabbah en juin 2014 puis la visite de ce dernier au port de Marseille Fos en août, la mission de Via Marseille Fos s’attache à recueillir les besoins des clients marocains et à positionner Marseille Fos comme la porte d’entrée pertinente des trafics du Maroc vers l’Europe.
L’offre du port de Marseille Fos caractérisée par une desserte maritime soutenue, des terminaux compétitifs sur toutes les filières, marchandises comme passagers, et par des connexions rapides avec le continent européen, sera présentée par le Président de Via Marseille Fos, Hervé Balladur, et la Présidente du Directoire du GPMM, Christine Cabau Woehrel.
Des tables rondes par filière -automobile et transport routier/RoRo à Tanger, fruits et légumes et conteneurs à Casablanca- permettront d’étudier les solutions logistiques existantes ou à bâtir pour répondre aux attentes des exportateurs marocains. Le déplacement de Via Marseille Fos dans les deux principales places portuaires marocaines vise à renforcer la cohérence économique des relations entre les ports marocains et phocéen.
Deux accords de coopération conclus en ce sens en août, prévoient d’ailleurs le lancement d’études pour la création d’une plateforme logistique dédiée aux produits agricoles au port de Marseille Fos ainsi que le développement de lignes maritimes pour les marchandises et les passagers. Un développement rendu possible par la récente inscription du port de Marseille Fos dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Etat marocain pour la création de lignes maritimes passagers et/ou ROPAX vers la France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.