Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Le Port de Marseille Fos reçoit une délégation de clients turcs

< >

Le Port de Marseille Fos reçoit une délégation de clients turcs

lundi 9 juin 2014

JPEG - 147.7 ko
Madame la consule générale de Turquie à Marseille Deniz Erdoğan Barım - Bruno Scardigli, CCIMP - Geza Dologh, Turkish chamber of Shipping - Hervé Balladur, Président de Via Marseille Fos - Christine Cabau- Woehrel, Présidente du directoire du port Marseille-Fos - Stéphane Ghio, Président de Provence Promotion

Après une mission commerciale réussie en Turquie en novembre 2013 « Via Marseille Fos* », l’association chargée du développement et de la promotion de la place portuaire de Marseille-Fos, confirme son intérêt pour la Turquie en recevant une délégation d’une trentaine de clients turcs composée d’armateurs, transitaires, agents maritimes et exportateurs. L’occasion pour ces derniers, deux jours durant, de découvrir des installations portuaires de Marseille et de Fos et rencontrer des professionnels maritimes phocéens.
Le président de Via Marseille Fos, Hervé Balladur, se félicitant de pouvoir ainsi consolider les relations nouées en novembre 2013. Soulignant : « Nous prêtons une attention particulière à la Turquie qui est un marché important ».
En effet, La Turquie figure parmi les premiers clients du Port et Christine Cabau- Woehrel, Présidente du directoire du Port Marseille-Fos, récemment élue à la tête de l’Établissement portuaire, de rappeler que la Turquie s’est placée au quatrième rang des partenaires de Marseille-Fos en 2013 pour les échanges de marchandises diverses ( 3,24 millions de tonnes ) et au 1er rang pour le conventionnel (772 000 tonnes)
Pour développer ses échanges avec la Turquie, « Via Marseille Fos » s’appuie tout d’abord sur sa position géographique privilégiée qui permet un accès direct aux marchés français et européens grâce à ses connections ferroviaires, fluviales et routières sans égal.
Il est précisé que le Port offre également des services maritimes fréquents à raison de près d’une escale par jour (29 escales/ par mois) avec 8 services directs dont 5 de porte-conteneurs, 1 en conro et 2 en ro-ro. Et, le transit-time, qui s’établit à 5 jours à l’export vers Istanbul et à 7 jours vers Mersin, compte aussi parmi les atouts compétitifs de Marseille-Fos.
Les échanges de marchandises diverses entre Marseille-Fos et la Turquie ont progressé de plus de 27% en 2013 avec un total de près de 1,5 million de tonnes. Le conteneur et le conventionnel portent cette hausse (respectivement +13% en EVP et +60%) alors que le ro-ro apparait en léger repli (-4%)
Les plus gros flux de conteneurs à l’import sont constitués de pierres de taille et d’équipements électroménagers.
Les exports de conteneurs sont dominés par les matières plastiques brutes (du CVM produit par Kem One ) et des produits chimiques.
Les échanges de conventionnel sont essentiellement composés de produits sidérurgiques, coils ou brames issus de l’usine ArcelorMittal à Fos.
P.M.-C.
*L’association Via Marseille Fos regroupe la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille (CCIMP), le port de Marseille Fos, l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), la Mairie de Marseille et Marseille Gyptis International (MGI).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.