Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Le Pr. Éric Vivier nommé Directeur Scientifique d’Innate Pharma

< >

Le Pr. Éric Vivier nommé Directeur Scientifique d’Innate Pharma

mardi 9 janvier 2018

Innate Pharma SA (la "Société "- Euronext Paris : FR0010331421 -IPH) annonce la nomination du Professeur Eric Vivier au poste de Directeur Scientifique (CSO), Vice-Président Senior de la Société. Eric Vivier est actuellement Professeur d’immunologie à l’Université Aix Marseille (AMU) et à l’AP-HM (assistante publique - hôpitaux de Marseille). Il est un chercheur de premier plan dans le domaine de l’immunologie. Ses travaux ont été déterminants, en particulier dans le développement et le fonctionnement des lymphocytes Natural killer (NK) ainsi que dans la découverte des cellules innées lymphoïdes (ILC). Auteur de plus de 300 publications en immunologie et classé parmi les chercheurs les plus cités au monde (clarivate.com), Eric Vivier est également l’un des fondateurs de Marseille Immunopôle, un cluster spécialisé en immunologie, qui intègre recherche fondamentale, innovation thérapeutique et développement industriel, pour accélérer l’essor des immunothérapies et faciliter l’accès des patients à ces innovations.

JPEG - 79.5 ko
Pr. Eric Vivier (Photo Innate Pharma)

Eric Vivier prend la tête d’Innate Pharma Research Laboratories, qui regroupe les départements dédiés à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, à la dissection moléculaire de leur mécanisme d’action, à la recherche translationnelle et au développement de candidats médicaments. Innate Pharma Research Laboratories s’appuie sur l’expertise des chercheurs et ingénieurs de la Société et sur ses plateformes technologiques de pointe, et pilotera le développement des collaborations avec la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, notamment en synergie avec l’écosystème Marseille Immunopôle.
Mondher Mahjoubi, Président du Directoire, commente : « Nous sommes très honorés que le Professeur Vivier ait choisi de rejoindre Innate Pharma. Il nous apporte une expertise mondialement reconnue en immunologie, notamment dans l’immunité contre le cancer, un axe stratégique pour notre entreprise. Son arrivée en tant que Directeur Scientifique d’Innate Pharma va nous permettre d’intensifier l’innovation dans nos programmes de R&D et sera un support et un moteur pour nos équipes alors que nous menons nos anticorps first-in-class propriétaires vers la commercialisation. »
Le Professeur Vivier souligne pour sa part : « L’organisation de la R&D d’Innate Pharma a toujours été guidée par des recherches pionnières qui ont contribué de manière significative à notre compréhension du rôle joué par le système immunitaire inné dans la lutte contre le cancer. Le portefeuille de la Société est à un tournant dans son développement et je suis très heureux de faire désormais partie de l’équipe pour participer à son accélération. Rejoindre Innate Pharma s’inscrit dans le continuum de ma carrière. Faire partie à la fois du monde académique et industriel est tout à fait logique et cohérent avec l’approche translationnelle qui est aujourd’hui la référence dans l’innovation biomédicale au service des patients. »

À propos du Professeur Eric Vivier
Eric Vivier est docteur en médecine vétérinaire (DVM), diplômé de l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et titulaire d’un doctorat d’immunologie de l’Université Paris XI. En 1993, après avoir été chercheur postdoctoral à Harvard Medical School (au sein du Dana Farber Cancer Institute), il a rejoint le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML), qu’il a dirigé de 2008 jusqu’à fin décembre 2017. Pionnier dans le domaine de l’immunité innée, il est l’un des quatre immunologistes dont les recherches ont conduit à la création d’Innate Pharma. Le Professeur Vivier a été deux fois lauréat du prestigieux financement européen ERC (Conseil Européen de la recherche). Durant sa carrière, il a été professeur invité au Scripps Research Institute, à la Rockefeller University, et au Walter and Elisa Hall Institute. Il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut universitaire de France. Il est membre de nombreux comités et a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de l’European Federation of Immunological Society et le Grand Prix Charles Oberling d’oncologie. Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.