Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Echanges > Le Primed - Festival de la Méditerranée en images -ouvre ses portes ce (...)

< >

Le Primed - Festival de la Méditerranée en images -ouvre ses portes ce dimanche 20 novembre à 14h30 au Mucem

samedi 19 novembre 2016

le Primed ouvre ses portes ce dimanche 20 novembre à partir de 14h30 au Mucem de Marseille. Le public est invité à venir visionner les courts métrages et voter, grâce à des bulletins papier distribués à l’entrée, sur lesquels les spectateurs pourront classer les films par ordre de préférence pour le meilleur court méditerranéen (entrée gratuite). Des urnes seront disposées à la sortie pour recevoir les bulletins de vote. Le film qui aura reçu le plus de suffrages se verra attribuer le Prix du Public. Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix le vendredi 25 novembre à 17h30. Pour mémoire, au PriMed 2015, 800 spectateurs étaient présents au MuCEM pour choisir le meilleur court méditerranéen.

4 courts-métrages sont présentés en ouverture du festival, lors d’un après-midi spécial au MuCEM. Ces films ont été sélectionnés en partenariat avec la Maison Pour Tous Panier/Joliette.

• 14h30 : Blind justice de Baheyyah al-Nammour (28 min, 2015, inédit en France) -
Après plus de 30 ans, les coupables du massacre de Sabra et Chatila échappent toujours à la justice.

• 15h20 : Carnet de route dans la Syrie de Bachar Al-Assad de Ksenia Bolchakova (17 min, 2015) - Comment la population syrienne vit la situation dans les villes acquises au régime.

• 16h00 : Fayrouz, Day of glory de Fouad Zaari et Hicham Aït Ouguerrab
(17 min, 2016, inédit en France) - Portrait de Fayrouz, une jeune enseignante qui exerce dans les montagnes du Nord marocain.

• 16h30 : Solo de Shelby Ben Brahim (29 min, 2016) - Des maltraitances aux jugements que subissent leurs enfants, Solo présente la situation des mères
célibataires en Tunisie.

Le PriMed 2016

Organisé depuis 1994 par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) retranscrit en images l’actualité, l’Histoire et la vie autour de la Méditerranée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et web-documentaires, mais aussi des débats, des rencontres... Les principaux thèmes abordés pour cette édition 2016 seront : la Syrie, la condition féminine, la transformation des villes méditerranéennes, les conflits au Proche-Orient, la politique en Europe, et aussi les arts en Méditerranée, les religions, la crise économique en Espagne, la pollution de la Méditerranée et enfin l’intégration par le sport et notamment par le football…
Les 24 films présentés, sélectionnés parmi les 350 œuvres reçues par le CMCA, couvrent toute la Méditerranée. La sélection accueille des films événements tels que "Daesh, Paroles de déserteurs", qui donne pour la première fois la parole aux combattants qui ont décidé de quitter Daesh ; ou encore "Aube Dorée : Une affaire personnelle", une enquête de longue haleine sur le parti néo-nazi grec, troisième force
politique du pays ; ainsi que 6 films en avant-première française, dont "Les derniers nomades", une promenade tout en douceur dans le désert tunisien en compagnie d’une tribu coupée du monde. Ce sont au total une trentaine de réalisateurs qui proposent un regard sur l’actualité en Méditerranée permettant de comprendre les sociétés et les peuples qui y vivent. Un jury de professionnels de l’audiovisuel, présidé par Antoine Sfeir, journaliste et politologue, Directeur
des Cahiers de l’Orient, attribuera 7 Prix et 1 mention spéciale. Des Prix à la diffusion seront remis par 3 chaînes de télévision. Il est à noter que le Prix du Meilleur Court-métrage Méditerranéen est attribué par le public, qui aura l’occasion de
voter pour son film favori à l’issue d’un après-midi spécial de projections le dimanche 20 novembre au MuCEM.
Enfin, le Prix MPM Averroès Junior permet à plus de 1 000 lycéens de la Région Paca, et de l’autre coté de la Méditerranée, Algérie, Turquie, Égypte mais aussi d’Italie et de Suisse, de récompenser un film parmi une sélection effectuée par le CMCA. Ils voteront tous ensemble lors de deux demi-journées exceptionnelles le mardi 22 et jeudi 24 novembre à la Villa Méditerranée.
Notons encore que le vendredi 25 novembre plusieurs événements ouverts à tous seront programmés à la Villa Méditerranée : à 10h00, une projection-débat sur le thème "Daesh, sortir de l’illusion" - à 17h30 la Cérémonie de la remise des prix, les lauréats seront annoncés lors de la grande cérémonie de remise des Prix, en présence de Moussa Maaskri et animée par le groupe Radio Babel. En 2015, 6 000 personnes avaient assisté aux projections et aux événements du PriMed.

PriMed, le festival de la Méditerranée en images du 20 au 26 novembre, Marseille (Villa Méditerranée / BMVR Alcazar / MuCEM) - Programme complet sur primed.tv - entrées gratuites

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.