Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Le Provençal 13 : A vos boules du 25 au 31 juillet à Marseille

< >

Le Provençal 13 : A vos boules du 25 au 31 juillet à Marseille

lundi 20 juillet 2015

JPEG - 131.3 ko
Martine Vassal a présenté l’édition 2015 du Provençal 13 entourée de Maurice Di Nocera, Jean Moricelly et Robert Caturegli (Photo P.M.-C.)

Après le Mondial La Marseillaise à pétanque, est-ce à dire les pieds tanqués, l’heure est à la longue avec le Provençal 13 du 25 au 31 juillet. « Un sport qui réclame énormément de technicité », explique Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et, principal partenaire de l’événement, avant de rendre un hommage à l’organisateur l’ASPTT, « qui a traversé pas mal de tempêtes ». Pour la présidente, le Provençal 13, « est une manifestation phare intergénérationnelle qui fait rayonner la Provence ». Confirme son soutien «  malgré les restrictions budgétaires ». Signifiant l’importance du sport pour les jeunes générations et le rôle de l’ASPTT pour l’ensemble des sports qu’il fédère : 70 disciplines. Et de s’inscrire à l’instar du Mondial La Marseillaise à pétanque pour le lancer du bouchon. Maurice Di Nocera, vice-président délégué au sport de rappeler que ce concours a vu le jour avec le Petit Provençal en1908. « c’était le concours le plus important », explique-t-il. Lui qui l’a connu en 1958, il évoque : « Le monde qui venait au Parc Borély ». « Il s’agit d’un très grand concours et l’on va arriver à le développer encore plus », assure-t-il.
Une 14e édition organisée par l’ASPTT. Son Président, Jean Moricelly, rappelle que la longue c’est la culture provençale. Souligne que c’est la 100e édition. Et de se souvenir qu’en 1992 « on tirait dans le Palais des sports ». Tenant à confirmer que la longue est l’ancêtre de la pétanque et se joue en faisant trois pas.
Le décor est planté mais un décor qui connait quelque aléa cette année. En effet, en raison de la tenue du triathlon de Marseille le dimanche 26 juillet, le concours commencera le samedi 25 juillet. « Il commence depuis 1908 un dimanche », regrette, Robert Caturegli, président du Comité d’organisation du Provençal 13. Donc une fois n’est pas coutume laisse entendre le président qui souhaite que ce problème de coordination soit réglé avec la mairie l’année prochaine.
L’épreuve verra donc cette année son coup d’envoi anticipé puisque le dimanche 26, l’accès au Parc Borély et ses alentours sera rendu impossible en raison de la tenue du triathlon de Marseille. Même si les quelque 3 000 boulistes qui sont attendus sur Le Provençal 13 ne joueront pas tous au parc Borély, « il reste le point névralgique du concours ». Il reprendra donc le dimanche après-midi. Un changement aussi pour les organisateurs qui vont devoir faire preuve de prouesse. « Nous allons devoir tout mettre en place dans la nuit pour que tout soit prêt samedi matin ». Et de s’inquiéter également « si les joueurs du dimanche vont pouvoir jouer le samedi ». Une autre nouveauté annoncée cette année, les boulistes vont pouvoir évoluer sur l’hippodrome de Pont de Vivaux. Une initiative qui a vu le jour en raison « de nombreux terrains de football qui étaient avant en stabilisé et sont maintenant en synthétiques, donc impraticables », explique Robert Caturegli. Ne rechignant pas à sur cette nouvelle solution puisque « la surface de l’hippodrome correspond à 100 terrains et nous pouvons y installer toute la logistique nécessaire », se félicite-t-il.
Patricia MAILLE-CAIRE

Modalités d’inscription

Au Parc Borély
- mercredi 22 juillet de 10h à 19h
- jeudi 23 juillet de 10h à 19h
- vendredi 24 juillet de 9h à 17h
- Par internet : kms.fr (inscription et paiement rapide et sécurisé)
- Par téléphone au 08 92 68 33 13 (0,34€/mn)
- Plus d’info : asptt.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.