Publié le 7 janvier 2018 à  13h38 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h51
Le World Trade Center Marseille Provence et L’UCCCAB (Union des Chambres de Commerce et des Clubs d’Affaires BilatĂ©raux) ont proposĂ©, fin 2017, la 5e Ă©dition de la soirĂ©e « saveurs du monde ». Occasion pour les Consulats de Marseille, les Chambres de commerce et Club d’affaires bilatĂ©raux de faire dĂ©couvrir les attraits de leur territoire, dans une ambiance festive, autour des spĂ©cialitĂ©s culinaires de leur pays. Une manifestation qui a vu intervenir Jean-Luc Chauvin, prĂ©sident de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Caroline Pozmentier-Sportich, vice-prĂ©sidente de la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur, dĂ©lĂ©guĂ©e aux relations internationales, Jean Roatta, adjoint au maire en charge des relations internationales et de la coopĂ©ration EuromĂ©diterranĂ©enne.
Cette dĂ©couverte des saveurs du monde a permis Ă©changes et rencontres sur les grands enjeux Ă©conomiques du territoire. Nicolas Le Ny, rappelle que le club Apex, dont il est le prĂ©sident, est le premier Club dâexportateurs de Paca et fĂ©dĂšre, depuis 40 ans, «les entreprises tournĂ©es vers lâInternational en leur proposant un soutien actif dans leur dĂ©veloppement». Olivier Van de Winkel, prĂ©sident de l’UCCCAB signale pour sa part: «Nous regroupons les diffĂ©rentes chambres de commerces et clubs d’affaires bilatĂ©raux en Paca. Nous pouvons apporter nos compĂ©tences Ă toutes entreprises qui dĂ©sirent sâintroduire dans les marchĂ©s tels que : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, GrĂšce, Turquie, ArmĂ©nie, IsraĂ«l, Maroc, Inde». Aleth Mandula, reprĂ©sentant Raymond Vidil, prĂ©sident de l’association MP2018 « Quel amour », revient sur ce nouveau rendez-vous festif et culturel de lâannĂ©e 2018 qui proposera fĂȘtes populaires, expositions, rĂ©sidences, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, crĂ©ations, piĂšces de thĂ©Ăątre, opĂ©ras, concerts, danse contemporaine, cirqueâŠ
«Nous sommes le 4e aéroport français en termes de passagers, le deuxiÚme en ce qui concerne le fret»
Jean-Luc Chauvin revient sur le devenir de l’aĂ©roport: «porte d’entrĂ©e et de sortie du territoire, outil d’attractivitĂ© qui va ĂȘtre privatisĂ©. L’enjeu est d’importance, nous sommes le 4e aĂ©roport français en termes de passagers, le deuxiĂšme en ce qui concerne le fret, derriĂšre Roissy Charles-de-Gaulle. De par son positionnement, le dĂ©veloppement de l’e-commerce, il peut devenir un hub entre l’Europe et l’Afrique». Dans ce contexte il indique: «La CCI, avec la mĂ©tropole, le dĂ©partement 13 et Vitrolles avons un accord par lequel nous nous engageons Ă ne pas vendre nos parts sachant qu’avec nos 35% nous avons la majoritĂ© de blocage. Ensemble, nous voulons un partenaire qui dĂ©veloppera l’aĂ©roport, proposera des vols rĂ©guliers vers les Etats-Unis, des vols vers l’Asie et le Moyen-Orient, une navette avec l’Afrique. Il doit ĂȘtre aussi facile de s’y rendre que d’aller Ă Paris car l’Afrique connaĂźt une forte croissance dĂ©mographique, nous partageons avec nombre de ses pays la francophonie et, lorsque notre vieux pays sur ce vieux continent arrive Ă 1,5% de taux de croissance, celui-ci est de plus de 5% en Afrique». Il rappelle Ă ce propos la crĂ©ation du rĂ©seau Africalink , «une communautĂ© d’entrepreneurs du territoire Marseille-Provence et d’Afrique qui prĂŽne la rĂ©ciprocitĂ© Ă©conomique et une autre façon de faire du business dans un esprit gagnant-gagnant».
«Soyons unis, créons du lien, du dynamisme»
Caroline Pozmentier-Sportich entend le propos, elle partage les objectifs: «Pour y parvenir il faut de la cohĂ©rence. Ne plus partir chacun de son cĂŽtĂ©. La loi donne aux rĂ©gions un rĂŽle de chef d’orchestre Ă l’international. Il faut s’appuyer sur ce socle et cela d’autant plus que Christian Estrosi et aujourd’hui Renaud Muselier ont pour ambition de dĂ©velopper notre prĂ©sence Ă l’international afin de favoriser notre Ă©conomie dans un rapport gagnant-gagnant en MĂ©diterranĂ©e et en Afrique. Nous avons besoin pour cela de notre rĂ©gion, de ses trois marques monde: Provence, Alpes et CĂŽte d’Azur, de ses pĂŽles de compĂ©titivitĂ©, de l’AMU, des 150 start-up qui se crĂ©ent chaque annĂ©e sur notre territoire. Nous vivons dans un monde connectĂ©, soyons unis, crĂ©ons du lien, du dynamisme et nous verrons Ă quel point nous pouvons accueillir des investisseurs». Jean Roatta insiste Ă son tour sur un territoire qui gagne en Ă©voquant le Grand prix de France qui revient sur le circuit Paul Ricard. «La vente de billets est un vrai succĂšs et les hĂŽtels connaissent dĂ©jĂ des rĂ©servations et, avant le grand prix, nous accueillerons quelques F1 pour une dĂ©monstration Ă proximitĂ© du Mucem». Puis de rappeler: «Avec ses 75 consulats, Marseille est une place forte diplomatique, d’autant que nous avons reçu pas moins de 127 dĂ©lĂ©gations venues de 59 pays». Avant de considĂ©rer tout comme Caroline Pozmentier-Sportich: «Il faut mutualiser, on ne peut plus partir en voyage, revenir, faire preuve d’auto-satisfaction avant qu’une autre dĂ©lĂ©gation ne parte».
Michel CAIRE