Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Le bailleur social 13 Habitat met ses locataires en « marche poétique (...)

< >

Le bailleur social 13 Habitat met ses locataires en « marche poétique »

jeudi 3 mai 2018

Le bailleur social du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s’unit au Bureau des guides (collectif d’architectes et d’artistes offrant une approche poétique du territoire métropolitain) pour proposer à ses locataires des randonnées découverte : cinq marches de juin à septembre, durant lesquelles ils vont pouvoir découvrir des lieux méconnus ou insolites.

JPEG - 139.5 ko
Rencontre à La Fabulerie lors de la diffusion de la vidéo réalisée pendant la marche GR2013 (Photo D.R.)

« Nous avons mené une première expérience concluante à l’automne dernier avec la participation de 10 de nos jeunes locataires à une grande balade sur deux jours sur le sentier du GR2013 dans la vallée de l’Huveaune entre Marseille et Aubagne, a expliqué Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, mercredi soir, à La Fabulerie (Marseille 1er) lors de la diffusion de la vidéo réalisée pendant cette marche. « Nous renouvelons notre partenariat, annonce-t-il, pour de nouvelles randonnées qui vont renforcer le savoir-vivre ensemble et les rapports humains entre nos locataires, qui vont les sensibiliser à la richesse et à la fragilité de notre environnement et, qui vont aussi mettre en valeur une partie du patrimoine de 13 Habitat que ces marches traverseront ». Ainsi, encadrés par les animateurs de Synergie Family et par des artistes marcheurs du Bureau des guides, les locataires de 13 Habitat vont pouvoir effectuer quatre randonnées en lien avec le projet des 1001 nuits proposé par le Bureau des guides dans le cadre de "MP2018 Quel Amour !" : le 16 juin à Gardanne, sur le site de l’ancien carreau minier de Morandat ; le 30 juin à Saint-Savournin, dans le village et aux alentours ; le 5 juillet à Aubagne, au cercle de Beaudinard ; et le 14 juillet, à La Penne-sur-Huveaune, dans les quartiers Est et sur les berges de l’Huveaune. Mélangeant exploration, marche et interventions artistiques, ces 1001 nuits vont également inviter les participants à partager un « rituel commun » lors du passage du jour à la nuit, sous la forme d’une lecture collective dans un paysage choisi, devant le coucher du soleil. La 5e balade sera proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, et permettra une approche insolite de plusieurs cités du bailleur social. « Ces marches vont être des instants de rencontres, d’efforts physiques, de découverte de l’environnement, et d’émerveillement pour les plus jeunes notamment, insiste Lionel Royer-Perreaut. Elles font partie de la politique de lien social que je développe depuis 3 ans à 13 Habitat : initiation au rugby, à la pétanque, au taekwondo, découverte du jazz, bientôt des sorties en mer pour approcher les dauphins, et maintenant ces randonnées… Toutes ces initiatives ouvrent les horizons et enrichissent. J’incite modestement tous les autres bailleurs sociaux à faire de même ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.