Le contrat de performance 2013-2018 du Pôle Mer PACA confirme son ambition internationale au service d’un territoire élargi

Véritable moteur de compétitivité, le Pôle Mer PACA a dévoilé sa nouvelle feuille de route stratégique relative au développement durable de l’économie maritime et littorale, à l’occasion de son Assemblée Générale, le 27 juin. Au programme : un changement de nom significatif et la présentation de six domaines d’actions stratégiques du contrat de performance, tous dotés d’un impact fort aux niveaux économique, technologique et scientifique.

Le 27 juin 2013 demeurera une date importante dans l’histoire du Pôle Mer. Ce jour-là, le Pôle Mer PACA est en effet devenu le Pôle Mer Méditerranée et a dévoilé, dans le cadre de son assemblée générale, son contrat de performance et sa feuille de route stratégique 2013-2018.
Avec ce nouveau nom, c’est un pôle à vocation mondiale qui est né ce 27 juin. Créé en 2005, le Pôle Mer PACA, présidé par Bernard Sans, directeur de la « Business Unit Simulateurs / Formations » de DCNS, a étendu depuis 2008 son action et ses coopérations autour de l’arc méditerranéen, avec des acteurs du domaine maritime en région Languedoc Roussillon, aux compétences complémentaires à ceux de la région PACA. Le changement de son nom, « Pôle Mer PACA en Pôle Mer Méditerranée », correspond ainsi à « une évolution naturelle et légitime de ses activités et de son territoire autour d’une ambition à la fois méditerranéenne et internationale ».
Quant au contrat de performance 2013-2018, il est placé sous le signe du développement mondial durable. Dans le cadre de son nouveau contrat de performance, le Pôle Mer Méditerranée et ses membres ont en effet pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale. Cette ambition, partagée avec le Pôle Mer Bretagne, se décline en trois orientations stratégiques : être un des principaux leviers de la politique maritime intégrée, être une référence internationale dans le domaine maritime et littoral en valorisant leurs membres et leurs territoires à travers la marque « Pôle Mer », et être un moteur de la compétitivité des entreprises.
Pour y parvenir, le Pôle a structuré son action autour de six Domaines d’Actions Stratégiques (DAS) qui réunissent « une communauté d’acteurs industriels et académiques de taille suffisante (avec des champions mondiaux), une intensité de Recherche & Développement (R&D) importante sur le territoire et un potentiel de développement économique attractif que ce soit par l’émergence de nouvelles activités ou par le redéploiement d’activités existantes ». Ces six domaines sont « Sécurité et sûreté maritime », « Navale et nautisme », « Ressources énergétiques et minières marines », « Ressources biologiques marines », « Environnement et aménagement littoral » et « Ports, infrastructures et transports maritimes ».
Pour en savoir plus : www.polemerpaca.com

Les chiffres clés du Pôle Mer Méditerranée
– 350 membres
– 3/4 d’Entreprises (dont plus de 150 PME)
– 1/4 Recherche & Formation
– 200 projets labellisés, pour un effort de R&D de 546 M€.
– Labellisation de plusieurs plates-formes mutualisées d’innovation : Abyssea, Inovsys, Stellamare, 2 Ieed, plusieurs Labex et Equipex.

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