Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Le festival Air d’Islande débarque pour la première fois à Marseille du 17 au (...)

< >

Le festival Air d’Islande débarque pour la première fois à Marseille du 17 au 19 juin

mardi 14 juin 2016

A l’occasion de l’Euro 2016, et de la fête nationale islandaise le 17 juin, Air d’Islande organise son festival à Marseille du 17 au 19 juin prochains. Trois jours d’événements culturels bouillonnants en présence d’artistes islandais de renom.

Le vendredi 17 juin à 21h, lancement des festivités au Théâtre National de La Criée

JPEG - 154.7 ko
interprétation hallucinée du film culte suédois "Häxan", long métrage muet des années 20 sur le thème de la sorcellerie

Des femmes nues, des scènes de torture, un bébé qu’on fait bouillir et quelques mises à mort, le diable qui invite des sorcières au sabbat et à toutes sortes de perversions… Le tout pimentée par la musique somptueuse de Barði Johannsson. C’est une interprétation hallucinée du film culte suédois ’Häxan’, long métrage muet des années 20 sur le thème de la sorcellerie, qui nous sera donnée à voir. Outre de nombreux concerts au Centre Pompidou et au Forum des Images entre autres, l’artiste musicien, loin d’être inconnu dans l’hexagone a signé des collaborations notamment avec Keren Ann (Lady & Bird) et Jean Benoit Dunckel du groupe AIR (projet Starwalker).

Les 18 et 19 juin, Make It Marseille accueille les artistes et performeurs islandais

JPEG - 69.3 ko
Curver Thoroddsen est un artiste multimedia islandais (Photo airdislande.org)

Durant tout le week-end, "Make It Marseille", nouvel espace dédié à la création, accueillera expos, vidéos et performances aux couleurs de l‘Islande avec notamment l’artiste multimedia Curver, connu pour son travail avec Björk sur le projet Biophilia. Au programme également, les artistes Ragnheiður Sigurðardóttir Bjarnarsson et Snæbjörn Brynjarsson, qui forment ensemble le collectif Rebel Rebel, ou encore Air d’Islande Productions qui présentera le travail d’artistes français et suédois, réalisé en résidence en Islande.

Au programme :

Le 18 juin de 11h à 16h (en présence de l’artiste) Curver Thoroddsen

Curver Thoroddsen est un artiste multimedia islandais. A travers des performances, installations et vidéos, l’artiste explore les notions d’identité, de culture populaire, et des thèmes sociétaux avec un regard enjoué. Il donne au quotidien de nouvelles significations en l’amenant dans le domaine de l’art et des media. Curver est également connu comme musicien avec Ghostigital, duo emmené par l’ex-Sugarcubes Einar Örn Benediktsson.

Les 18 et 19 juin 11h-19h (en présence des artistes) - Rebel Rebel - Snæbjörn Brynjarson & Ragnheiður Sigurðardóttir Bjarnarson

’Illusional Unicorns #2’ est un vivarium où la relation entre naturel et artificiel est recherchée via différents matériaux, medias, expériences, et émotions. Levivarium est d’abord l’experience de la nature construite par l’homme et un moyen de s’abandonner, oublier, et se connecter à son monde intérieur.

Le 19 juin à 15h (en présence de l’artiste) - Experience Septentrionale (60’) de Gurwann Tran Van Gie

Que se passe-t-il quand un cerveau et un paysage entrent en collision ? Filmant des séances d’hypnose telluriques, Gurwann Tran Van Gie a tenté de capturer les effets des éléments islandais sur la psyché de l’écrivain français Thomas Clerc et de l’artiste islandaise Asdis Sif Gunnarsdottir. Un voyage méditatif et sensoriel dans la mécanique des corps. Gurwann Tran Van Gie a réalisé Expérience Septentrionale dans le cadre d’une résidence artistique organisée par le Reykjavik International Film Festival, le festival Hors Pistes, et Air d’Islande Productions.

Les 18 et 19 juin de 11h à 19h, projections de vidéos : La dette de l’âme de Stéphanie Solinas - Vidéo de 15mn, projection en boucle les 18 et 19 juin
Cette vidéo a été réalisée durant le séjour de Stéphanie Solinas à la SIM Residency de Reykjavik en juillet dernier. La plasticienne y aborde de front la question des sujets résistants à l’effort de visibilité́, en tentant de capter la forme d’êtres sans images. Elle cherche en Islande, une culture qui s’ouvre à un autre régime de présence, intégrant à ses mœurs l’existence d’un « peuple caché », l’huldufolk, composé de chimères de la mythologie odinique et, de manière plus assimilée, des esprits des défunts.

Journal of earth sciences de Malin Pettersson Öberg (SE) - Vidéo de 10mn, projection en boucle les 18 et 19 juin

"Journal of Earth Sciences” est un essai vidéo qui explore l’image de l’Islande avec pour point de départ le séjour de Malin Pettersson Öberg dans ce pays en 2014. A travers ce récit fragmenté, l’artiste rayonne autour de l’idée de l’Islande comme terre mythique, aux conditions météorologiques extrêmes, qui influe constamment sur les personnes qui tentent d’y habiter. Une correspondance émerge entre le vocabulaire scientifique utilisé dans les écrits sur l’Islande, et l’expérience psychologique et sensible liée au voyage et à l’exploration.

Panoramas nordiques, Paysage N°1 de My Lindh (SE) - Vidéo de 5mn, projection en boucle les 18 et 19 juin
"Panoramas Nordiques, paysage No. 1", montre un paysage identifiable comme typiquement islandais, mais qui évoque en même temps une idée de ce qui constitue un paysage. Le point de vue est fixe, seuls quelques mouvements légers révèlent qu’il s’agit d’une image en mouvement. La vue panoramique souligne les strates du paysage. Lentement et presque de façon imperceptible, les strates se déplacent latéralement, simultanément, dans des directions opposées. Par une déconstruction de l’image du paysage, l’œuvre examine des idées de l’origine, du naturel et de l’identité nationale.

Infos pratiques :

Häxan mis en musique par Barði Jóhansso - Vendredi 17 juin à 21h
Entrée Libre - Théâtre National de La Criée - 30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
theatre-lacriee.com

Expositions, vidéos et performances Samedi 18 et dimanche 19 juin de 11h à 19h -Entrée Libre - Make It Marseille - 108 rue Breteuil, 13006 Marseille - makeitmarseille.com

Pour plus d’informations : www.airdislande.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.