Le groupe familial Daher, né à Marseille, fête ses 150 ans

Entreprise de taille intermédiaire (ETI), familiale indépendante et innovante, Daher est fier de fêter cette année 150 ans d’histoire. Un siècle et demi marqué par des étapes stratégiques qui ont permis au groupe de devenir aujourd’hui un équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie, avec une dimension internationale.

« Notre groupe familial fête cette année ses 150 ans, c’est certainement la meilleure preuve de stabilité et de pérennité de la famille. Avec le lancement de notre plan stratégique 2012-2017, notre famille se projette dans l’avenir pour poursuivre cette formidable aventure d’entrepreneurs qui nous lie depuis un siècle et demi », se réjouit Christian Régis, président de Sogemarco-Daher.
Fondé à Marseille en 1863, le groupe Daher est aujourd’hui un équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie. Entreprise de taille intermédiaire (ETI) française, elle déploie son modèle « Industrie et Services » sur l’aéronautique et défense, le nucléaire et énergie, et les industries de biens d’équipement. Daher se développe ainsi autour de métiers complémentaires (Conception et fabrication industrielle et Soutien industriel intégré) qu’il intègre dans une offre globale. Une forte démarche d’ingénierie qui lui permet de proposer à ses clients industriels des solutions innovantes et différenciables.
Daher est ainsi devenu un groupe à vocation internationale, présent dans 12 pays à travers le monde. Aujourd’hui détenu à 80% par la famille Daher, 17,5% par le Fonds stratégique d’investissements (FSI) et 2,5% par des fonds Aerofund, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 925 M€ et son carnet de commandes représente environ trois années de chiffre d’affaires. Daher, qui a connu une forte croissance ces dernières années, a bâti son succès et sa force sur son modèle différenciant équilibrée entre ses métiers de Conception et fabrication industrielle et de Soutien industriel intégré dans des secteurs d’excellence française, choix ambitieux que le groupe a fait en 2003.
Soutenu par l’actionnariat familial, qui a renouvelé sa confiance au groupe dans le lancement de son nouveau plan stratégique en ce début d’année, « Performance 2017 », Daher poursuit aujourd’hui sa croissance pour devenir un véritable champion pour les industries de haute technologie. L’objectif majeur du groupe est de favoriser une croissance pérenne, rentable et équilibrée sur ses trois secteurs stratégiques de spécialisation pour être un partenaire fiable qui s’inscrit dans la durée auprès des grands industriels. Le groupe prévoit ainsi un objectif de 1,5 Md€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2017.

La gouvernance, « atout essentiel » du développement et de la pérennité du groupe

En tant qu’actionnaire majoritaire, c’est la famille Daher, réunie au sein de la holding patrimoniale Sogemarco-Daher, qui a donné des directives cadres au groupe opérationnel Daher. Ce dernier a alors construit son plan stratégique en cohésion avec le plan stratégique de Sogemarco-Daher : « Au cœur d’une aventure d’entrepreneurs ». Ce plan définit les objectifs et l’engagement de la famille Daher sur le long terme.
Très impliquée dans les choix stratégiques de Daher, la holding patrimoniale joue ainsi un double rôle. Elle est tout d’abord le pivot de la cohésion familiale puisque Sogemarco-Daher fait émerger la vision stratégique de la famille actionnaire. Vision sur laquelle elle échange ensuite avec les autres actionnaires du groupe (FSI et Aerofund) afin de définir, avec eux, la meilleure stratégie pour l’entreprise. En tant qu’holding animatrice de Daher, elle travaille également en permanence au renforcement de sa gouvernance pour conserver le contrôle opérationnel, en étroite collaboration avec les actionnaires extérieurs et les administrateurs indépendants.
Daher s’appuie sur le modèle du « Mittelstand » allemand et se positionne comme une ETI familiale indépendante et innovante, avec un fort ancrage régional et des liens étroits avec les plus grands donneurs d’ordre. La force du groupe est ainsi d’avoir construit une solidité actionnariale qui lui permet de maintenir une cohésion dans e choix stratégiques sur le long terme. « La gouvernance, que nous avons mise en place en 1994, se révèle aujourd’hui un atout essentiel pour assurer le développement, la cohésion et la pérennité de notre groupe. Seules une stratégie claire et une gouvernance transparente, responsable, et dont les règles du jeu sont écrites pour favoriser le dialogue, accélérer la prise de décision et résoudre les conflits, peuvent permettre d’y arriver. Notre modèle de gouvernance et nos valeurs fortes ancrées dans la famille et dans l’entrepreneuriat permettent à Daher d’être une des grandes réussites du capitalisme familial français », conclut Patrick Daher, PDG de Daher.

S.P.

Articles similaires

Aller au contenu principal