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Le port de Marseille Fos et Monaco Marine signent pour un centre de maintenance et de refit pour les méga-yachts

vendredi 21 septembre 2018

Le port de Marseille Fos et Monaco Marine ont officiellement signé leur engagement pour la création d’un centre de maintenance et de refit pour les méga-yachts dans le secteur du bassin Mirabeau du port de Marseille Fos. Un espace de 55 000 m² dédié à la réparation navale de grande plaisance a été concédé par le Port à la société Monaco Marine spécialisée dans la maintenance et le refit de yacht entre Monaco et Marseille, pour une durée de 50 ans.

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Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos, Jean-Marc Forneri, Michel Ducros et Renaud Muselier, Président de la région Sud (Photo Mireille Bianciotto)

Le port de Marseille Fos a lancé en début d’année 2018 un appel à projets afin de recueillir des propositions et d’initier un projet industriel généraliste dans la zone portuaire appelée bassin Mirabeau. Au terme de la procédure, la société Monaco Marine a été désignée lauréate de la consultation en présentant un projet ambitieux de centre de maintenance et de rénovation dédié aux très grands yachts d’une longueur de 90 mètres jusqu’à 133 mètres.

Jean-Marc Forneri, Président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos a tenu à préciser que « ce projet marseillais, n’a pas vocation à concurrencer son voisin ciotadin, mais bel et bien de proposer une offre complémentaire, renforçant l’offre régionale, créant un ensemble cohérent prêt à faire face à la concurrence espagnole et italienne sur ce segment  ». Il se félicite de cet investissement qui « conforte la vocation industrielle de ses bassins Est » et cela démontre toute une palette d’activités du Port « qui va de l’accueil des navires de la Corse et des navires de croisières  » mais aussi une activité de « réparation des navires de commerce avec la forme 10 et maintenant la réparation des grands yachts de plaisance ». Souligne les deux atouts forts du projet, « une activité créatrice d’emplois pour l’ensemble de la Métropole » avec dès maintenant une cinquantaine d’emplois et, plus tard, près de cent et plus encore avec des sous-traitants et un respect des normes environnementales « en ce qui concerne le rejet de l’eau et l’utilisation des peintures ». Rappelle les montants investis : 50M€ de Monaco Marine, 27M€ du GPMM et une aide de L’État de 1,250M€ et une aide de la Région Sud de 1,250M€. Jean-Marc Forneri souligne également la bonne santé du GPMM, qui a retrouvé des parts de marché donc « une bonne profitabilité » et sa « capacité bénéficiaire » avec « des trafics en hausse », de bonnes performances par rapport aux ports concurrents du Nord Europe, au rang desquels Rotterdam, Anvers, en bénéficiant à la fois de la reprise économique mondiale et des « mesures de rationalisation, d’amélioration de la qualité de nos services... » et surtout « de la fiabilité puisqu’en 4 ans, nous avons eu moins de grève que le port d’Anvers ».

Michel Ducros, Président du Groupe Monaco Marine se félicite d’avoir remporté l’appel à projets du Port car il a « besoin d’espace ». Il explique ce choix de service par « la forte croissance du marché des méga yachts qui nécessite un accroissement de nos capacités d’accueil pour des très grandes unités (jusqu’à 6 000 tonnes et 130 mètres de longueur), que seules les infrastructures du port de Marseille Fos et la taille de ses plans d’eau peuvent accueillir. » Indiquant qu’avec la création de cette base marseillaise complémentaire « de notre excellent chantier de La Ciotat pour les unités de 50 à 80 mètres, et l’ouverture proche de notre site de Toulon-La Seyne pour les 35-50 mètres, nous pourrons offrir nos services complets à tous les types de yachts et méga yachts. » Entretien

Propos recueillis pas Mireille BIANCIOTTO

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