Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Le salon "Les Nauticales" ouvre ses écoutilles à La Ciotat ce samedi 2 avril (...)

< >

Le salon "Les Nauticales" ouvre ses écoutilles à La Ciotat ce samedi 2 avril jusqu’au 9 avril

samedi 2 avril 2016

Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le salon à flot "Les Nauticales", affiche fièrement sa 14e édition avec plus de 200 exposants a un parrain prestigieux en la personne de Jean Galfione. Ce champion Olympique de saut à la perche et maintenant skipper professionnel, sera sur le salon ce samedi 2 et dimanche 3 avril. Arrivé 18e de sa catégorie lors de la dernière Route du Rhum sur son Class40 « Serenis Consulting », Jean Galfione se prépare à la prochaine édition de cette course mythique en solitaire. Il vient de racheter un Class 40, l’ex. « CMB ». « C’est l’un des bateaux les plus rapides de la flotte » et, le programme d’entrainement est dense en 2016 : Grand Prix Guyader, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Normandy Channel Race...

JPEG - 79.4 ko
"Les Nauticales" édition 2015 à La Ciotat (Photo Gérald Géronimi)
JPEG - 156.2 ko
Le salon "Les nauticales" a été présenté à Marseille par Claude Piccirillo, vice-président du Conseil de territoire (ex-MPM), Patrick Boré, le maire de La Ciotat, Christophe Vieux commissaire général des Nauticales (Photo Robert Poulain)

Claude Piccirillo, vice-président du Conseil de territoire (ex-MPM) se réjouit de préciser que ce salon est devenu « le premier salon à flot se déroulant dans l’espace euro-méditerranéen durant le printemps ». « Un des avantages non négligeable d’un salon à flot, souligne les organisateurs, est que les visiteurs peuvent essayer in situ les nouveaux bateaux, le matériel de voile légère et de glisse présentés par les professionnels. Cette année, et ce pour la première fois, il sera même possible d’essayer en situation sondeurs et électronique embarquée ! Chaque année, ce sont plus de 500 essais et sorties en mer qui sont réalisés lors du salon ». « Nous avons enregistré ces dernières années entre 30 000 et 40 000 visiteurs, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu d’un temps qui n’a pas toujours été clément avec nous. Nous espérons faire aussi bien et même mieux cette année », avance Claude Piccirillo.
Puis d’évoquer en quelques chiffres cette édition qui accueillera 200 exposants « notamment les grandes maisons et les industriels incontournables de la plaisance  ». Et d’indiquer que, sur les 500 bateaux exposés, « Les Nauticales présenteront plus d’une quarantaine de nouveautés 2016 dont certaines ont été présentées au dernier Nautic de Paris (France) et d’autres, au récent Boot de Düsseldorf (Allemagne) ».
Cette année, pour la première fois, un Village Pêche et Plongée sera installé sur le quai des Capucins. Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels de ces secteurs (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, électronique, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations...), faire des essais, des initiations et assister à de nombreuses démonstrations. Le public pourra également essayer en live, les nouveaux systèmes d’électronique embarquée spécialisé Pêche. Enfin, à ne pas manquer la compétition de Rock Fishing le dimanche 3 avril qui rassemblera 70 concurrents pour une pêche en "no kill" dans le port de La Ciotat.
Au niveau des animations, il ne faudra pas manquer le village de la Glisse. Initiations, démonstrations, baptêmes... tout est organisé afin que les visiteurs testent et participent à la vie de ce village. Coté nouveauté, une zone dédiée au SUP Polo (match de polo pratiqué sur un Stand Up Paddle) sera installé dans le port. Le terrain mis en place avec l’aide la marque Starboard sera délimité par des boudins gonflables et un matériel spécifique sera à disposition des joueurs. On y découvrira une planche de sup gonflable suffisamment courte pour avoir un grand contrôle sur le terrain, et assez longue pour accélérer rapidement, ainsi qu’une pagaie révolutionnaire permettant de ramer et de shooter.
« Nous n’avons pas oublié les petits moussaillons. De nombreuses activités leur sont dédiés : baptêmes de plongée, visite d’un bateau pirate et, une initiation au milieu marin, à sa fragilité et à sa richesse. Ils pourront ainsi toucher sans risque des poissons, des étoiles de mer ou encore des oursins, grâce à une animation très ludique proposée par Aquapassion », énumère Claude Piccirillo.
Par ailleurs, Initié en 2013, "le pôle Classique et Tradition des Nauticales" présente un aperçu très riche des bateaux de tradition locaux du patrimoine de la côte méditerranéenne. S’appuyant sur les acteurs comme la Fédération du Patrimoine de Méditerranée et les associations actives de la côte, il a pour ambition de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine attachant, « qui tout en paraissant intemporel car modeste, est pourtant en grand danger ». Barquettes, bettes, mour de poar... ne sont pas que des termes exotiques et provençaux désignant un bateau, « ce sont surtout les témoins d’une histoire maritime récente et riche que les marins de la côte sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et surtout pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir ». Le réseau et des acteurs du patrimoine seront sur le salon pour partager leur passion, projets et réseaux.
Organisé sur 9 jours, le salon Les Nauticales présentera cinq journées thématiques en semaine :
- Lundi, Journée Environnement & Développement durable ;
- mardi, Journée Patrimoine & Tradition ;
- mercredi, Journée Jeunesse ;
- jeudi, Journée Économie ;
- vendredi, Journée Sports Nautiques.
Et, ajoute Claude Piccirillo : « Durant les 9 jours du salon, des conférences seront proposées au public, notamment sur le stand du conseil de territoire (exMPM) ».
Patrick Boré, le maire de La Ciotat apprécie pour sa part : « Chaque année le salon présente des nouveautés tout en conservant un esprit familial. C’est une manifestation qui contribue à l’attractivité du territoire  ». Il se réjouit d’autre part que Christian Estrosi, le président de la région Paca, ait évoqué lors de sa conférence de presse de présentation du budget, la possibilité de développer l’industrie du nautisme et de proposer un site de formation dans sa commune : « Nous avions évoqué cette possibilité pendant la campagne. Nous avons 3 hectares qui dépendent de la métropole, 30 hectares sur le domaine maritime sans oublier que la commune a rénové l’ancien centre d’apprentissage. L’ensemble offre la place pour un joli projet industriel et de formation ».
Michel CAIRE
Les Nauticales du 2 au 10 avril à la Ciotat de 10h00 à 18h00 tous les jours, sauf les samedis 2 et 9 avril où le salon fermera ses portes à 19h00. Programme complet du salon sur : salon-lesnauticales.com

Les nouveautés cette année

L’Elan E4 du chantier éponyme, le Legacy 35 de Gemini, les derniers modèles d’Invictus les 190 FX, 200 FX, 280GT ou encore le 270 FX tous présentés par Sud

Plaisance : le Libra Cabin de Ti-Coyo, le 268 White Shark exposé chez Marine Express Service, le Suncoast de Chaparral, le Cap Camarat 10.5 de Jeanneau, le Panarea 26 d’Italiamarine, l’Idea Marine 58 et 70 de Idea Marine une nouvelle marque présente en France sans oublier le Hanse 315 récemment élu Bateau de l’année au salon allemand de janvier, etc.
A découvrir également les très spectaculaires quadrimaran en aluminium T-9 Prime de Tera Aéro-boats qui annonce une diminution de 30 à 40 % de consommation d’énergie ou encore l’Héliodive de Dream Team Aéro un bateau à propulsion électrique conçu principalement pour la plongée et livrable en container.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.