Les 12 heures boulistes de Provence : Le rendez-vous marathon des pétanqueurs à Marseille les 1er et 2 septembre

Publié le 29 août 2018 à  7h51 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h57

« Les 12 Heures Boulistes » organisées par « l’Esplanade Ganay Bouliste » se dérouleront ce samedi 1er septembre sur les plages du Prado, à Marseille, tandis que le lendemain, la manifestation se poursuivra avec la 6e édition du spectaculaire concours de tir de précision.

Gérard Poncié, Thierry Santelli, délégué aux sports du CD13 et Anne Claudius-Petit, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Sud et des organisateurs (Photo Robert Poulain)
Gérard Poncié, Thierry Santelli, délégué aux sports du CD13 et Anne Claudius-Petit, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Sud et des organisateurs (Photo Robert Poulain)
Les boulistes l’ont noté sur leur agenda dès le mois de janvier. Depuis 2010, ils ont rendez-vous début septembre pour participer à un marathon bouliste qui commence le samedi à 9 heures pour se terminer à 21 heures. Lors de la présentation de l’événement au sein de l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Gérard Poncié qui a créé les 12 heures boulistes, a remercié Thierry Santelli, vice-président du CD13, en charge des sports, représentant la Présidente Martine Vassal, pour le soutien du Département qui est le partenaire principal. Car cette manifestation sportive était menacée de disparition après le désengagement de la ville de Marseille. Gérard Poncié a aussi remercié la Région Sud, représentée par Anne Claudius-Petit, pour son soutien. «Sans les collectivités locales, il est difficile d’organiser», rappelle Gérard Poncié qui remercie aussi les partenaires privés et les bénévoles. Les 12 heures boulistes de Provence, c’est aussi depuis 2013 le tir de précision organisé le dimanche. Les participants viennent en majorité de Marseille mais aussi des Bouches du Rhône, de la Région Sud et d’autres régions de France. Les joueurs s’engagent également en famille, la participation des femmes y est de plus en plus importante et l’on retrouve nombre d’équipes mixtes. Les 12 heures boulistes de Provence, c’est également un volet caritatif avec l’association « Le Point Rose » représentée par Nathalie Paoli. Cette association accompagne les enfants en fin de vie et les familles frappées par la perte d’un enfant.
Gilbert DULAC

Au programme

Samedi 1er septembre
-A partir de 9 h : première partie, deuxième partie, troisième partie en triplettes,
-à 12 h : quatrième partie en tête à tête,
-à 13 h : cinquième partie en doublettes,
-à partir de 14 h : sixième partie, septième partie, huitième partie en triplettes,
-à partir de 17h15 : 8e de finale, ¼ de finale, ½ finales, finale des concours A, B et C en triplettes.
-De 18h15 à 20h15 : tournoi des partenaires et des personnalités
-A 21 h : dîner de gala et remise des prix

Dimanche 2 septembre
Tir de précision
-10 h : 1er tour du concours,
-11 h 30 : 2e tour du concours et 1er tour du complémentaire,
-13 h : 3e tour du concours et 2e tour du complémentaire,
-14 h : ¼ de finale du concours et du complémentaire,
-16 h : ½ finales du concours et du complémentaire,
-17h30 : finale du concours et du complémentaire,
-18h15 : remise des prix

Articles similaires

Aller au contenu principal