Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Les Alpes du Sud entament de manière optimiste l’hiver 2013/2014

< >

Les Alpes du Sud entament de manière optimiste l’hiver 2013/2014

dimanche 15 décembre 2013

JPEG - 80.9 ko
Les représentants des stations des Alpes du Sud étaient à Marseille à l’invitation du CRT (Photo Philippe Maillé)

Alors que les stations des Alpes du Sud viennent d’ouvrir leurs portes, le Comité régional de tourisme (CRT) Paca a rendu publique son enquête effectuée auprès d’une dizaine de stations. Basée sur des questions ouvertes, elle révèle un niveau de satisfaction globalement optimiste pour la saison d’hiver 2013/2014, en particulier pour la période des vacances de Noël.
Grâce notamment à un calendrier favorable aux courts séjours pour Noël et le Réveillon, la période des vacances de fin d’année devrait être, cette année encore d’un excellent niveau, avec des réservations d’ores et déjà de l’ordre de 60 à 70% pour la semaine de Noël et des réservations qui devraient être complètes pour le Réveillon.
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque le niveau de réservations est jugé plutôt bon pour la suite de la saison d’hiver et en particulier pour les vacances d’hiver -qui représentent plus de 37% de la fréquentation totale de l’hiver- qui sont estimées à ce jour stables par rapport à l’hiver dernier. Il reste cependant des craintes quant au calendrier de ces vacances (du samedi 15 février au lundi 17 mars), jugées trop tardive pour certains professionnels.
Le CRT ne manque pas de rappeler que les Alpes du Sud sont les seules au monde à se situer à moins de trois heures de la Méditerranée. «  Nous avons là une diversité de l’offre unique  ». De plus, est-il précisé : «  Nous ne sommes pas un parc d’attractions, le tourisme est dans les gènes de cette destination. Il existe ici une fierté d’accueillir des touristes et cela, est le fait des habitants. Enfin les stations des Alpes du Sud sont toutes à taille humaine. Elles ont une dimension familiale ce qui ne veut pas dire de moindre qualité, tout au contraire ».
Les touristes qui fréquentent ces stations viennent, en premier lieu, de la région Paca, «  puis, traditionnellement, on trouve des Belges, des Italiens, des Anglais. Et, depuis plusieurs années, nous voyons arriver une clientèle en provenance des Pays d’Europe Centrale et Orientale. La clientèle russe, très friande des Alpes du Nord, commence à venir dans le Sud, où elle peut découvrir une autre offre de ski. Car, ceux qui fréquentent les stations viennent avant tout pour le ski ».

« Le tourisme lié au ski c’est la possibilité offerte à la population de s’enraciner »

C’est ce que confirme le maire de Montgenèvre qui rappelle les 400 km de pistes de sa station ce qui en fait l’un des 5 plus grands domaines skiables au monde. Une station qui vient d’ouvrir une dizaine de nouvelles pistes et de créer une ligne verte de Snow Park, pour une meilleure initiation des snowboarders débutants. Autre nouveauté : l’allongement du téléski de la Durance. Le maire d’ajouter que le ski « c’est plus de 1 000 emplois, la possibilité offerte à la population de s’enraciner et à l’école de vivre  ».
Valberg est une petite station familiale à 1h15 de Nice qui reçoit de plus en plus d’étrangers du fait de la proximité de l’aéroport de Nice. Une représentante de la station explique : « Nous venons d’inaugurer une patinoire synthétique écologique qui vient compléter notre gamme d’activités hiver et été. Autre nouveauté, une vidéo zone qui permet, grâce à plusieurs webcams, de filmer sa descente et, dès le lendemain, de retrouver sa vidéo en ligne et de la partager avec ses amis, sa famille ».
Le Sauze et Pra-Loup sont les deux stations de l’Ubaye, le Sauze, parsemé de vallons, offre douceur et technicité à ses 65 km de pistes. La station propose par ailleurs des nuits insolites en yourte ou en igloo. Pra-Loup c’est 180 km de pistes et 36 remontées mécaniques. La station vient de se doter d’un télémix offrant à la fois des cabines et des sièges et un nouvel espace débutant avec tapis.
Enfin Serre-Chevalier propose le plus grand domaine skiable non relié de France avec 250 kilomètres de pistes répartis sur 102 pistes et 61 remontées mécaniques. Serre-Chevalier Vallée est composée de 3 villages typiques, 13 hameaux et d’une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban. La station propose cette année une nouvelle télécabine, un snowpark proposant 3 nouvelles zones de différents niveaux ainsi qu’une piste de luge. Deux hôtels viennent, par ailleurs, de rouvrir leurs portes dont un 4 étoiles et 2 résidences de tourisme vont également ouvrir. A ce propos, il est souligné : « Les stations qui s’en sortent sont celles qui offrent le meilleur en matière de qualité  ». C’est la ligne optée par les stations des Alpes du Sud.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.