Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Les Baux-de-Provence : Exposition des oeuvres d’Ettore Sottsass dans le (...)

< >

Les Baux-de-Provence : Exposition des oeuvres d’Ettore Sottsass dans le cadre de "Septembre de la céramique et du verre" du 5 septembre au 15 octobre

jeudi 4 septembre 2014


Ettore Sottsass, l’un des plus importants designers du XXe siècle, est à l’honneur avec 18 de ses Kachinas, du 5 septembre au 29 octobre, aux Baux de Provence, pour la deuxième édition de « Septembre de la Céramique et du Verre ». Une collection exceptionnelle d’œuvres réalisées en collaboration avec le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA) créé en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et établi à la Joliette à Marseille depuis 1986.
Les Kachinas sont des poupées créées il y a plus de 3 000 ans représentant les esprits des tribus Hopis et Zuni du Nouveau-Mexique et de l’Arizona dont s’est inspiré Ettore Sottsass lors d’un séjour de convalescence dans l’Ouest des États-Unis. Il a soumis au CIRVA une série de 19 dessins et aquarelles de format A4 de Kachinas, pour sa première réalisation en collaboration avec les techniciens du centre d’art de Marseille. Des œuvres réalisées avec les artisans verriers du Cirva, de 1996 à 2007. Ni design, ni architecture, les pièces de verre qu’il crée se posent comme des objets à regarder, des petites sculptures qui inspirent une multitude d’interprétations tant les références culturelles, anthropologiques et esthétiques sont variées.
Ces poupées qui représentent des esprits qui sont parfois bienfaisants, parfois malfaisants sont exposés pour la première fois.
Disparu en 2007, Ettore Sottsass, qui avait déjà travaillé avec des souffleurs de verre à Murano près de Venise, n’a pu diriger que les premiers essais et la mise au point de quelques modèles. La production a donc été poursuivie en son absence.
L’ensemble des 18 pièces présentées aux Baux-de-Provence n’a été achevé par le CIRVA qu’en 2012 après de longues sessions de recherche pour les couleurs, les proportions et les compatibilités entre les matériaux.
Le public pourra à cette occasion découvrir les multiples facettes de ce designer qui était aussi architecte comme l’était Le Corbusier. Le premier est au design ce que le second est à l’architecture. De Sottsass on retient son agence de design à Milan d’où sortaient des objets fous comme en équilibre instable du groupe Memphis (1981) avec notamment Martine Bedin ou des vases mous en clin d’œil à Salvador Dali. Du Fada on a surtout retenu l’architecture, faisant moindre part à ses œuvres plastiques que les Marseillais ont pu approcher lors de la magnifique exposition qui avait clos l’Année Européenne de la Culture fin 2013 au J1.
Les dix-huit Kachinas prêtées par le CIRVA, mises en scène par la commissaire d’exposition Sylvie Caron, seront présentées dans les salles voûtées de Post Tenebras Lux des Baux de Provence. A l’Hôtel de Manville, vous pourrez prendre connaissance du travail du CIRVA et visiter une exposition, scénographiée par Jean Schneider, dans laquelle photos, essais techniques, vidéos et textes expliquent au mieux le travail du verre ainsi que des dessins d’Ettora Sottsass.
En parallèle, l’atelier Serra présente le travail de la jeune artiste Flavie van der Stigghel révélée en 2012 par l’exposition « Céramiques contemporaines » du festival a-part aux Baux-de-Provence où elle est actuellement en résidence.
Antoine LAZERGES

PS : Avec mes remerciements à Ettore Sottsass qui a créé pour Olivetti "la Valentine" -délicate, légère, esthétique et fonctionnelle, bref, design- ma première machine à écrire en 1969 !

Tout au long de « Septembre de la céramique et du verre », une sensibilisation au design et au verre contemporain est proposée à l’attention des scolaires par Sylvie Caron, commissaire d’exposition. Cette sensibilisation est réalisable uniquement sur réservation.
Expositions, Ettore Sottsass, les Kachinas à Post Tenebras Lux et Le Cirva, à l’Hôtel de Manville
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Rencontre : Flavie van der Stigghel en résidence artistique à l’atelier Serra
Tous les jours de 18h à 19h
Commissaire d’exposition et réservation sensibilisation à l’attention des scolaires
Sylvie Caron, commissaire d’exposition, Tél. 06 09 02 01 20 ou septembre.ceramique.verre@gmail.com
Renseignements : Office de tourisme des Baux-de-Provence, Tél. 04 90 54 34 39
ou tourisme@lesbauxdeprovence.com. info : Les Baux-de-Provence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.