Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Les Dimanches de la Canebière : une fin de saison de plein-jeu ce 25 (...)

< >

Les Dimanches de la Canebière : une fin de saison de plein-jeu ce 25 juin

dimanche 25 juin 2017

Pour cette dernière édition avant la rentrée de septembre, Les Dimanches de la Canebière accueillent l’événement "A nous de jouer !" pour proposer une programmation éclectique où la convivialité sera de mise. Coup de projecteur sur cette édition qui se tiendra ce dimanche 25 juin.


"A nous de jouer !" c’est l’Art par et pour tout le monde. Il s’ajoute aux rendez-vous habituels des dimanches qui ont déjà rassemblé 120 000 personnes en cinq éditions. Un chiffre qui ne manquera pas de grimper avec ce dimanche. La compagnie marseillaise Rara Woulib en assure la direction artistique et la coordination poursuivant ainsi une étroite collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône entamée il y a deux ans à l’étang des Aulnes. La compagnie dresse, en quelques mots, sa vision de ce Dimanche : « Un dimanche d’été au cœur de Marseille : des enfilades de guinguettes pour s’asseoir ensemble, boire et manger, des spectacles, des ateliers, des odeurs de poissons grillés. Tout le monde chante, danse et joue de la musique. L’occasion rêvée pour former une foule joyeuse, indisciplinée, bruyante et créative ». Cette manifestation mélangera sur scène et au cœur de la ville des artistes professionnels et amateurs. Autour du thème de la convivialité, les Marseillais pourront donc se retrouver pour découvrir les créations culinaires de chefs marseillais mais aussi des déambulations musicales, des performances de danse ou d’art de la rue. Les plus grands Festivals se sont associés à cette grande aventure (le Festival de Marseille - danse et arts multiples, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival Marseille Jazz des 5 Continents, l’Institut Musical de Formation Professionnel de Salon-de-Provence, le festival “Faites de la danse” et l’école Pulsion d’Istres) pour mettre à disposition leur savoir-faire et accompagner les pratiques amateurs. Et comment ne pas noter en ce dimanche de juin que la Canebière voit renaître la Foire à l’Ail et aux Taraïettes, une tradition ancestrale à Marseille. L’ail sera mis à l’honneur sous toutes ses formes : frais, noir, confit… et dans de subtiles préparations tels que le pesto, les raviolis, les pastels, le fish&chips aïoli… Les chevaliers de la Confrérie de l’Aiet viendront livrer leur secret pour réussir l’aïoli parfait de 11h à 14h. Maraîchers, boulangers, brasseurs et de nombreux artisans de bouche locaux mettent leurs savoir-faire au cœur du grand marché. Composez votre panier et venez savourer leurs merveilles sur l’aire de repas ombragée.
Sabine Bernasconi indiquera : « Ce dimanche de juin vient terminer de manière grandiose une première séquence des Dimanches de la Canebière. Les plus grands Festivals seront là, preuve de la réussite de notre volonté de faire de la Canebière la vitrine culturelle de Marseille et de la Provence. Amateurs et professionnels de la culture seront réunis dans un grand moment de partage et de fête. La préfiguration du centre-ville de demain sera aussi symbolisée par la démonstration de mobiliers urbains intelligents, avant leur déploiement à la fin de l’année ».

Plus d’une trentaine d’animations seront proposées de 11h à 18h

- Musée d’Histoire de Marseille de Marseille : visites guidées à 11h et 13h. Rendez-vous devant la billetterie du musée.Tarif : entrée musée + 4€ / -5 ans : gratuit / 5 à 18 ans : 2€
- La procession de la sardine - Remontée de la Canebière. Départ Rue Albert 1er à 11h
- Ouverture en fanfare du Village des Guinguettes. Place Léon Blum à 11h30
- Arts et Musiques / Ensemble Calisto : musique. Église Saint Ferréol (Vieux Port) - De 15h à16h - Entrée libre
- Théâtre de l’Oeuvre / Arts et Musiques : scène ouverte / musique. 1 rue Mission de France - De15h à 17h et de 17h30 à19h. - Inscription pour faire une proposition sur scène : scenesouvertes@theatre-oeuvre.com
- Travelling Marseille / FID - Cinéma. 37 Rue Vincent Scotto. De 17h à 21h
Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences...
- Aix-Marseille Université (AMU) propose un Souk des sciences et un Experimentarium

Circulation interdite : détail des rues concernées

Circulation neutralisée à la demande de la police en fonction des contraintes de circulation

Dimanche 25 juin de 9h30 à 17h30

  • La Canebière, côté impair entre le boulevard Dugommier et la rue Adolphe Thiers et dans ce sens
  • La Canebière entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier
  • Rue Papère entre la Canebière et la rue du Marché des Capucins
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue de l’Académie entre le Cours Lieutaud et la rue Rouvière
  • Rue du Musée entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes
  • Rue des Récolettes entre la rue d’Aubagne et la Canebière
  • Rue d’Aubagne entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes
  • Rue du Marché des Capucins :
  • - tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue des Feuillants
  • - tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue Rodolphe Pollack
  • Cours Belsunce - voie de circulation située entre la Canebière et la rue Vincent Scotto

Du dimanche 25 juin à 9h au lundi 26 juin à 6h30

Les rues : Saint-Ferréol, Pavillon, Jeune Anacharsis, Venture, Pisançon et Rouget de l’Isle, sont considérées comme des voies à "domaine piétons" où les véhicules sont interdits sauf certains dérogataires autorisés à rouler au pas.

Stationnements interdits

Du samedi 24 juin à 14h au dimanche 25 juin à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques :
Allée Léon Gambetta des 2 côtés entre le square Stalingrad et la rue Lemaître (les emplacements réservés aux personnes handicapées et à Europcar location ne seront pas concernés par cette mesure)

Du samedi 24 juin à 16h au dimanche 25 juin à 18h

Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques dans les voies suivantes :

  • Rue des Récolettes entre le Cours Saint-Louis et la Canebière
  • Cours Saint-Louis entre les rues d’Aubagne et des Récolettes
  • Rue d’Aubagne entre le cours Saint-Louis et la rue de l’Académie
  • Rue Papère entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue Marché des Capucins et la rue Vincent Scotto
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Vincent Scotto, entre la Canebière et le cours Belsunce
  • Rue des Fabres dans la contre-allée latérale impair située entre la rue Albert 1er et la rue Saint-Ferréol prolongée

Le dimanche 25 juin de 8h à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant y compris aux deux roues motorisés sauf aux véhicules techniques sur l’axe Canebière :entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier

RTM
Le Tramway fonctionne normalement pendant la manifestation excepté entre 11h et 13h30. Les voies ne seront pas piétonnes. Les bus seront autorisés à circuler entre la rue Albert 1er et la Canebière.

Messages

  • Merci pour ce magnifique dimanche que j’ai passé grâce à votre travail ! Marseille c’est ça !Que font les marseillais ?Ils sont musiciens, ils chantent dans des chorales ils étudient les sciences et ils sont philosophes,et des qu’il y a de la bonne musique ils dansent en souriant.Le concert en arabe rue des Récollètes à été un grand moment de mixité ! ou on chantait ensemble,on dansait ensemble, tous souriants au plaisir du chant et du rythme,plus de barrières !Nous étions dans le plaisir et le partage !
    Un grand bravo à tous les musiciens !Des cuivres si nombreux à vous faire perdre la tête ! Je me suis régaléee !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.