Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Les "Excursionnistes Marseillais" fêtent leurs 120 ans : 112e Critérium des (...)

< >

Les "Excursionnistes Marseillais" fêtent leurs 120 ans : 112e Critérium des calanques ce dimanche 26 février

vendredi 24 février 2017

La société des "Excursionnistes Marseillais", qui fête ses 120 ans, propose son 112e Critérium des calanques qui se tiendra ce dimanche 26 février. Critérium qui s’inscrit dans le programme d’anniversaire, mis en place en cette année 2017, jalonné de manifestations sportives et culturelles labellisées pour certaines Marseille-Provence Capitale européenne du Sport.

JPEG - 162.2 ko
Les "Excursionnistes Marseillais »

Ce 112e critérium propose donc 5 parcours qui feront cheminer les participants sur des sentiers offrant un maximum de diversité de paysages, de difficultés selon la distance et le dénivelé et, en toute sécurité car balisés le matin même de l’épreuve. Les contrôleurs et aiguilleurs bénévoles de l’association seront répartis sur tous les tracés et accompagneront au mieux les randonneurs. Au col des Baumettes un ravitaillement est proposé à tous.
Michel Ricard, Président des "Excurs" depuis 6 ans revient sur le rôle de la société, les différents parcours de ce critérium et les manifestations labellisées MP2017.

JPEG - 228.3 ko
Les "Excursionnistes Marseillais » aujourd’hui
JPEG - 96.9 ko
Les "Excursionnistes Marseillais" à la fin du 19e siècle (ABD)

Enfin, aux Archives et Bibliothèque départementales (ABD) une exposition sur "Histoires de Sports" se tient jusqu’au 29 avril. Dans le hall, un espace numérique, le « Cube », permet de découvrir l’immense collection photographique de l’association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3D des multiples sorties des « excurs » depuis plus de 100 ans. Stéphane Mourlane, le commissaire de l’exposition est revenu, lors de l’inauguration de l’exposition, sur le rôle important que les excurs, appelés aussi les "Buveurs d’air", ont joué sur la conquête et l’appropriation du territoire. « A un moment où la France connait une importante urbanisation et industrialisation et où s’est manifesté un grand besoin d’air », précise le Commissaire de l’exposition. Avant de rappeler que les excurs outre être des adeptes de la photographie -une importante collection a été léguée aux ABD- ont également joué un rôle dans le développement du vélo...
Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.