Les Nauticales: Salon nautique qui se tient à la Ciotat jusqu’au 23 mars présente des nouveautés

Publié le 17 mars 2014 à  22h41 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

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Les Nauticales, salon nautique à flot qui se tient jusqu’au dimanche 23 mars au port de plaisance de La Ciotat propose 200 bateaux présentés à flot sur les 400 exposés du salon. Des espaces thématiques sont également proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales étant de devenir le salon euro-méditerranéen à flot de printemps et faire découvrir en exclusivité les nouveautés présentées lors des salons d’hiver.

Les nouveautés :

Sunsearider 16, un catamaran solaire
Une nouveauté autonome et silencieuse… Le SunSeaRider 16 est un catamaran solaire autonome. Il peut transporter jusqu’à 5 personnes et notamment des personnes à mobilité réduite grâce à un large accès à bord. Sa motorisation électrique, ainsi que son parc batteries au lithium et ses capteurs photovoltaïques, permettent au SunSeaRider 16 d’offrir un excellent compromis entre vitesse et autonomie tout en respectant l’environnement. A découvrir sur le salon.

L’Elan 320
Ce nouvel Elan a été présenté pour la première fois au Boot de Düsseldorf (Allemagne) en janvier dernier. C’est donc sa première apparition à flot en France, ce qui est l’exemple parfait d’un des atouts des Nauticales, premier salon à flot de l’année. Dans la lignée du 400, ce dernier né se positionne efficacement sur le marché des voiliers de moins de 10 mètres.
Sur plans Rob Humphreys Yacht Design & Elan Design Team, ce bateau bénéficie d’une qualité de fabrication exceptionnelle en sandwich et infusion sous vide (certifiée Germanisher Lloyd). Robuste, fiable, performant, ce nouvel Elan 320 présente un dessin de coque moderne avec bouchains sur l’arrière, double poste de barre, double safrans sans oublier un confort irréprochable.

Trois ou rien: Le Flyer 6 de Bénéteau
Bénéteau présente les trois déclinaisons de son modèle Flyer 6 aux Nauticales. Deux sont à terre et un est disponible à flot pour les essais. Présentées au salon Nautic de Paris, ces trois nouveautés ont fait parler d’elles mais c’est la première fois que seront présentés à flot sur un salon les trois modèles du flyer 6 avec le SPACEdeck, le SUNdeck et le SPORTdeck. Ces opens de 6, 22 mètres de long pour 2,52 mètres de large sont directement inspirés du monde de l’automobile et présentent un concept et un design totalement nouveau. Beneteau s’est offert les services d’un cabinet de design réputé dans l’automobile, et ça se voit.

Mardi 18 mars : journée consacrée au Patrimoine maritime et Tradition

La bonne journée pour venir rencontrer tous les passionnés qui sont venus participer aux Nauticales 2014. Initié en 2013, ce pôle a pris de l’ampleur cette année et permet aux visiteurs de découvrir les bateaux de la région.
Une dizaine de «barquettes», «bettes», «mourre de pouar» marseillaises seront présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Petite Emma (1920), Stéphanie (1920) et encore le Ciotaden avec l’appui des Calfats de l’Escalet, des Pescadous de l’Estaque, de l’association Carènes… Présence également prestigieuse de plusieurs bateaux comme La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral Marseillais avec Cap Marseille et d’Antares de Ciel et Mer, une goélette aurique de 20,42 mètres de 1945 qui a travaillé pour la pêche jusqu’en 1990.

Côté Bassin des Capucins, on trouve cinq yachts classiques, avec Armide, une goélette de 18,72 mètres datant de 1938, Don du vent qui est venu rejoindre les Nauticales dimanche, Jill un plan Nicholson de 9 mètres datant de 1935.

Il est à noter deux autres venues exceptionnelles, dont l’incroyable Alcyon qui est également présent. Impossible de ne pas craquer sur cette réplique de Houari marseillais de 1871 sur plan Vaton reconstruit au chantier Daniel Scotto. Imaginez : 9,28 mètres de longueur de pont pour 23,30 mètres de
longueur hors tout. Incroyable…

Et, pour la première fois à La Ciotat, Palynodie II. Ce sloop marconi de 1962 n’est autre que l’ancien bateau de Gaston Defferre commandé au cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens. Féru de voile, l’ancien maire de Marseille voulait damer le pion aux italiens qui avaient alors la main mise sur les régates en Méditerranée.

Ce mardi sera également proposées des sorties en mer à bord des barquettes présentes, des projections de films, des débats comme «La grande plongée du Ciotaden», des questions/réponses avec Jean-Louis Conil et une conférence de la Fondation Joseph-Édouard Vence « Histoire de la construction navale à La Ciotat 1809-1987».
plus d’info: Les Nauticales

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