Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > "Les Nauticales" hissent leur grand pavois à La Ciotat du 14 au 22 (...)

< >

"Les Nauticales" hissent leur grand pavois à La Ciotat du 14 au 22 mars

vendredi 13 mars 2015

JPEG - 111.2 ko
(Photo Philippe Maillé)

« Avec 38 000 visiteurs l’année dernière et je l’espère beaucoup plus pour cette édition qui se déroule du 14 au 22 mars, "les Nauticales" sont devenues le premier salon à flot de Méditerranée. L’événement est d’importance pour la filière de la plaisance, il est également hautement symbolique du potentiel de réussite de notre territoire. Ce salon qui ne cesse de croître, va accueillir plus de 600 bateaux est et restera à La Ciotat », explique Guy Teissier, le président de MPM. Un salon qui, entre avant-premières mondiales, premières présentations en France, premières expositions à flot et en Méditerranée, proposera pas moins d’une quarantaine de nouveautés. Un salon à flot qui permet aux visiteurs d’essayer in situ avant l’achat et/ou de naviguer quelques heures sur des bateaux exceptionnels. L’espace à flot est entièrement fermé grâce à une passerelle amovible, ce qui permet aux visiteurs de circuler tout autour du bassin d’exposition. En 2014, plus de 500 essais et sorties ont été réalisés pendant les 9 jours de salon.
Guy Teissier tient à profiter de la conférence de presse de lancement du Salon pour exprimer, en tant que parlementaire, son opposition au texte sur la redevance mouillage. Son souhait serait qu’il ne soit pas adopter et affirme que dans tous les cas que la métropole ne l’appliquera pas comme le texte le permet. Didier Réault, le président du conseil d’administration du Parc national des Calanques d’indiquer à son tour qu’il n’entend pas appliquer cette redevance.
Guy Teissier se tourne vers Jérémie Beyou, le parrain de cette édition. Navigateur et skipper, il a remporté la Solitaire du Figaro à trois reprises en 2005, 2011 et 2014 et a été sacré champion de France de course au large en solitaire en 2002 et 2005. Il lui exprime toute son admiration : « j’ai fait un peu d’escalade, je pense qu’à la mer comme en montagne on ne triche pas. Je pense qu’on ne vous fait pas la part assez belle ».

MPM c’est 125 kilomètres de côte

Puis, d’expliquer que le nautisme est une compétence essentielle pour Marseille Provence Métropole. Il rappelle à ce propos que MPM c’est 125 kilomètres de côte dont le récent parc national des calanques, 15 km de plage, 34 ports dont 24 ports en gestion directe et 8 600 anneaux. Un ensemble qui fait de Marseille Provence le premier port de plaisance de France et le deuxième d’Europe. Guy Teissier d’avancer : « Le nautisme a donc un aspect économique, un aspect social et un aspect urbain. Sur le plan économique, la plaisance fait travailler 3 500 salariés dans 500 entreprises implantées sur notre territoire communautaire. Nous avons, dans ce cadre, une volonté forte de développer l’anse du Pharo à Marseille où nous allons maintenir tous les petits métiers mais également faire venir de nombreux entrepreneurs. Et nous avons une longue liste d’attente preuve du dynamisme de cette filière. La dimension sociale, on la retrouve dans le dynamisme des 200 associations et clubs nautiques avec qui nous organisons pas moins de 250 manifestations nautiques, dont 150 régates. La dimension urbaine, ce sont les travaux que nous allons poursuivre sur le Vieux Port et ceux accomplis à la Ciotat ».

« 10% de surface occupés supplémentaires et de nouveaux exposants »

Claude Piccirillo, vice-président de MPM, président de la commission des ports, se réjouit de voir ce salon « être parmi les premiers au niveau européen ». Et Guy Patzlaff, premier adjoint au maire de La Ciotat, remercie les présidents successifs de MPM : « Jean-Claude Gaudin qui a eu la bonne idée de nous faire confiance en 2003, Eugène Caselli qui nous a conforté et Guy Teissier pour son soutien sans faille ». Il rend également hommage à la Safim qui a organisé seule le salon « avant l’arrivée d’un partenaire exceptionnel, le Grand Pavois, qui organise le salon de La Rochelle ».
Un grand Pavois qui, par la voix de Christophe Vieux, son commissaire général précise : « La manifestation est un peu plus importante que l’an passé avec 10% de surface occupés supplémentaires et de nouveaux exposants. C’est un succès, une marque de reconnaissance pour ce salon, le premier de la rentrée, qui va donner la tendance pour les professionnels ». Et tient à rappeler : « C’est un salon où il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ».
Comme chaque année de nombreux temps forts sont mis en place pour satisfaire les visiteurs du salon. L’édition 2015 ne dérogera pas à la règle et des animations sont d’ores et déjà confirmées : Les journées thématiques, la compétition de Rock Fishing, la présence de vieux gréements et bateaux du patrimoine, les baptêmes et démonstrations de l’espace Glisse, les sorties en mer, la présence de nombreux marins et bateaux exceptionnels, les activités éducatives et culturelles....
Michel CAIRE
Les Nauticales du 14 au 22 mars à La Ciotat : plein tarif 7 euros, 4 euros pour les groupes à partir de 10 personnes et les 13-18 ans ainsi que les étudiants sur présentation d’un justificatif, entrée gratuite pour les moins de 12 ans inclus. Plus d’info : salon-lesnauticales.com

Les Nauticales soutiennent le projet Vendée Globe du Marseillais Christopher Pratt

Depuis son premier titre de champion de France puis de vice-champion du monde en voile légère en 1999, Christopher Pratt enchaîne les courses et les victoires. Né à Marseille et licencié au YCPR Marseille, Christopher est un pur produit local ! Vainqueur bizuth de la Solitaire du Figaro en 2006, il intègre en 2011 le team Banque Populaire en qualité de co-skipper et monte sur le podium de la Transat Jacques Vabre avec Armel Le Cléac’h. Nouveau podium en 2013 dans la Transat Jacques Vabre mais, cette fois-ci avec Jérémie Beyou sur Maître CoQ dont il sera co-skipper. Fort de ses expériences inoubliables,Christopher Pratt vise désormais l’épreuve incontournable dans la carrière d’un marin, le tour du monde en solitaire et sans escale : Le Vendée Globe 2016
Plus d’info : christopher-pratt.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.