Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Les Nauticales jettent l’ancre à la Ciotat du 25 mars au 2 avril

< >

Les Nauticales jettent l’ancre à la Ciotat du 25 mars au 2 avril

vendredi 24 mars 2017

JPEG - 103.6 ko
Patrick Boré, maire de la Ciotat , Martine cesari, vice-présidente de la métropole, Christophe Vieux, directeur général de GPO, la société organisatrice du salon et Jean-Pierre Goudant vice-président de la Fédération nationale des industries nautiques (FIN)

Le Printemps est là, avec lui arrive Les Nauticales. « Se rendre aux Nauticales, c’est déjà partir en voyage, larguer les amarres pour des horizons lointains. Et c’est sans doute la raison pour laquelle, année après année, le succès du grand salon nautique à flot de la métropole Aix-Marseille-Provence ne se dément pas », se réjouit Patrick Boré, le maire de La Ciotat. Des Nauticales qui s’ouvrent sous les meilleurs auspices selon Jean-Pierre Goudant, vice-président de la Fédération nationale des industries nautiques (FIN) avec un marché de la plaisance « en hausse de 8,7 % sur les six derniers mois ». Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire de Marseille, Président de la métropole Aix Marseille Provence Rappellera pour sa part : « Nous accueillerons cette année près de 300 manifestations nautiques, la moindre n’étant pas les Nauticales. Nous saisissons également les opportunités d’aller plus loin, avec la Capitale européenne du Sport en cette année 2017, puis la perspective d’accueillir les épreuves de voiles de JO en 2024 si la candidature de Paris est retenue ». Mais avant l’hymne aux JO, il est question des Nauticales. Ses 35 000 visiteurs, ses 200 exposants répartis sur 30 000 m² d’exposition et ses 400 bateaux exposés dont 200 à flots font de ce 1er salon nautique méditerranéen de printemps le 4e salon national en ampleur après Paris, La Rochelle et Cannes. Il ouvrira ses portes du samedi 25 au dimanche 2 avril à la Ciotat de 10h00 à 18h00 tous les jours, sauf les samedis 25 et 1e avril où le salon fermera ses portes à 19h00.

Prés de quarante nouveautés à découvrir

Les Nauticales présenteront plus d’une cinquantaine de nouveautés 2017 que ce soit des nouveautés bateaux ou hors bateaux. Pour les bateaux, certaines ont été présentées au dernier Nautic de Paris (France) et d’autres, au récent Boot de Düsseldorf (Allemagne). Un atout pour les passionnés à l’affut des dernières innovations et une vraie opportunité pour nombre de professionnels et de journalistes, de découvrir et d’essayer sur la « Grande Bleue » les stars de demain.

Les nouveautés à découvrir cette année ?

L’Elan GT, l’Invictus 240 CX, l’Activ 675 Open de Quicksilver, les MV 800 et 620 de MV Marine, les Cap Camarat 5.5 et 6.5 de Jeanneau, le dernier Greeline 36 Hybrid, etc. Du côté des équipements, à découvrir des objets connectés comme une montre ou des lunettes, les derniers pontons nouvelles générations en forme d’étoile... ou encore de nouvelles formes de navigation. A voir...

Les essais et sorties en mer

Un des avantages non négligeable d’un salon à flot est que les visiteurs peuvent essayer in situ les bateaux et le matériel présentés par les professionnels. Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de bateaux de tradition, etc. par la Macif Centre de Voile, par SailEazy et via le Village Classique et Tradition pour les barquettes, yoles, yacht, etc. Chaque année, ce sont plus de 500 essais et sorties en mer qui sont réalisés lors du salon.

Rencontre avec le parrain, Yvan Bourgnon

Cette 15e édition sera parrainée par le marin Yvan Bourgnon. Un palmarès étonnant et de nombreuses navigations sur tous types d’embarcations et plus particulièrement les multicoques. D’octobre 2013 à juin 2015, il effectue un tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l’aide d’un sextant et de cartes papier. Une première mondiale qui lui vaut le respect de tous les marins ! Il aura parcouru 30 000 milles, navigué 220 jours de mer, fait 20 escales et sillonné 13 mers. Le film de cet exploit sera projeté au cinéma l’Eden le samedi 25 mars à 15h et sera suivi d’une séance de questions-réponses avec le navigateur. Son prochain défi : le passage du Nord Ouest en catamaran de sport, non habitable. Ce passage est une nouvelle route océanique possible (ou à cause) du réchauffement, entraînant depuis quelques années une fonte partielle de la banquise entre le pôle et le continent. Yvan Bourgnon parcourra 8000 km du Pacifique à l’Atlantique, par le nord canadien au milieu des glaces. De Nome en Alaska à Ingsugtusck, au Groenland.
L’espace bateaux d’occasion - nouvel espace en 2017
Ce nouvel espace réservé aux professionnels exposant présentera, uniquement, des bateaux à flot d’une taille minimum de 7 mètres et de moins de 5 ans. Une zone du salon, située Quai des Capucins, sera aménagée de manière à optimiser et concentrer l’offre proposée, soit une vingtaine d’unités rassemblées.

Inedit dans le village glisse : le pocket surf et le skimboard
Initiations, essais, démonstrations, baptêmes... tout est fait pour que les visiteurs testent et participent à la vie de ce village. Coté nouveautés, le Pocket surf (surf dans une cabine en conditions réelles) et le Skimboard (surfer en hydroplanage au ras de l’eau sur un bassin spécifique) seront à découvrir sur place ! Un espace dédiée au SUP Polo (match de polo pratiqué sur un Stand Up Paddle) sera installé dans le port.
Olivia Piana sera la marraine de cet espace et proposera de nombreux Clinic (stages avec participation) et encadrera de nombreuses initiations.

Le village pêche et plongée
Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels de ces secteurs (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, électronique, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations...), faire des essais, des initiations et assister à de nombreuses démonstrations. A noter, la possibilité d’essayer en live, les nouveaux systèmes d’électronique embarquée spécialisés Pêche. Pour la Plongée, un bassin est prévu pour les initiations et baptêmes avec l’appui du GPES La Ciotat et pour l’apnée avec Abyss Garden. Cette année, pour la première fois, un parcours sous-marin sera mis en place avec une exposition de photos immergée dans le bassin pour des plongées ludiques ! Enfin, ne pas manquer également la compétition de Rock Fishing, unique en France, le dimanche 26 mars qui rassemblera 70 concurrents pour une pêche en "no kill" dans le port de La Ciotat.

Le village classique et tradition
Le Village Classique & Tradition, crée en 2013, présente un aperçu très riche des bateaux du patrimoine local de la côte méditerranéenne. S’appuyant sur les acteurs actifs locaux comme Carenes, Les Calfats de l’Escalet et voisines, Lei Pescadous de l’Estaque, Les Pointus de Sanary, les amis de La Flaneuse, Sailing Yachts Hygie, il a pour ambition de faire prendre conscience de la valeur de ce patrimoine attachant, qui tout en paraissant intemporel est pourtant en grand danger. Barquettes, bettes, mourres de poar... sont les témoins d’une histoire maritime riche que les marins sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et, surtout, pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir ! Le réseau et des acteurs du patrimoine seront sur le salon pour partager avec vous passion, projets, réseaux et sorties en mer.
Nouveau en 2017 - Un Carré des Artistes
Découvrez les artistes sélectionnés avec les Calfats de l’Escalet présentant des œuvres ayant un rapport avec la préservation du patrimoine et de la tradition (tailleur de figure de proue, peintre de marine...).

De multiples temps forts
Impossible de citer l’ensemble des temps forts de cette édition 2017 ! Inauguration du salon le samedi 25 mars en présence du parrain, compétition de Rock Fishing, bateau "Pirate", présence de bateaux exceptionnels comme deux Mini 6,50, etc. Mais aussi baptêmes, initiations et démonstrations par des champions dans le bassin de l’Espace Glisse, opérations sauvetage par la SNSM, conférences, expositions pédagogiques... Il y en aura pour tous les goûts et toutes les passions et tout cela gratuitement.

Plus d’info : salon-lesnauticales.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.