Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Les bons comportement à adopter face à la découverte d’une munition ou d’un (...)

< >

Les bons comportement à adopter face à la découverte d’une munition ou d’un artifice de guerre

jeudi 16 août 2018

En cette saison estivale, une recrudescence de découvertes de munitions et autres artifices de guerre (obus…) a été observée par les services de l’État. Pour éviter tout danger, il est important de rappeler les bons comportements à adopter face à ce genre de situation.

JPEG - 95 ko
Une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale a été découverte le 12 février 2016 à Marseille (Photo Préfecture13)

En cas de découverte -ou suspicion de la présence- d’un engin de guerre, sur terre comme en mer, quatre réflexes sont à adopter :
Ne pas toucher, ni déplacer l’engin
Le changement d’environnement d’une munition peut déclencher son explosion. Il est donc impératif de laisser l’objet explosif à l’endroit de la découverte. L’aspect externe de l’engin n’est pas le garant d’une sécurité absolue. Il est donc extrêmement dangereux de ramener l’objet à son domicile, à un commissariat ou dans une gendarmerie.
En faire une description
Si la situation le permet et que cela n’implique pas le déplacement de l’objet, il est utile de prendre une photographie et de noter quelques informations comme la forme, la couleur, la longueur et le diamètre de l’engin.
Relever la position de l’engin
Afin de permettre aux démineurs de trouver rapidement le lieu de découverte de l’engin, il est nécessaire de relever les coordonnées GPS de l’engin ou les points « remarquables » (rocher, arbre, bâtiment..) à proximité. Surtout, la dissimulation de l’objet est à proscrire.
Prévenir les autorités
Après s’être assuré d’avoir noté les descriptions de l’engin et sa position, il est important d’avertir l’intervention des services spécialisés.
Quitter les lieux
Après avoir prévenu les autorités et avoir transmis les informations nécessaires, il ne faut pas rester sur place. Les munitions pouvant être très dangereuses et même mortelles, s’en éloigner est le meilleur moyen de se protéger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.