Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Les livres ça s’écoute aussi par Jean-Rémi Barland. Les acteurs de La (...)

< >

Les livres ça s’écoute aussi par Jean-Rémi Barland. Les acteurs de La Comédie-Française enregistrent des œuvres. Benjamin Lavernhe qui a gravé " Portnoy et son complexe" de Philip Roth : "j’ai envie de jouer des auteurs qui m’ont marqué en tant que lecteur et spectateur"

mercredi 1er juillet 2020

Il est le délirant marié du film « Le sens de la fête », miracle cinématographique. Il joue aux côtés de François Civil dans « Mon inconnue ». Il est exceptionnel dans « Elle l’adore », et phénoménal dans « Les fourberies de Scapin » que nous avions vu à La Criée. Il sera à l’affiche du prochain film de Laurent Tirard (le virevoltant cinéaste du film « Le retour du héros ») qui signera là une adaptation d’un roman de Fabcaro... Avec son humour très anglo-saxon, sa mine impayable, sa densité de jeu, et son énergie sans limites Benjamin Lavernhe est un des plus singuliers sociétaires de la Comédie-Française, maison de Molière dans laquelle il est entré le 1er octobre 2012. L’aventure artistique de cet acteur aussi à l’aise chez Goldoni, Shakespeare que dans les chansons de Gainsbourg pour un spectacle écrit et dirigé par ses collègues du Français Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, se poursuit aujourd’hui via les éditions Gallimard. En effet Benjamin Lavernhe vient d’y enregistrer l’intégralité du roman de Philip Roth « Portnoy et son complexe ». Et nous a en a parlé avec enthousiasme.

JPEG - 72.2 ko
Benjamin Lavernhe Photo Sébastien Lavoué. Comédie-Française)

Destimed : Comment vous est venu l’idée d’enregistrement cette œuvre de Philip Roth ?
Benjamin Lavernhe : C’est une commande des éditions Gallimard qui m’ont contacté en me disant : « votre voix, votre humour correspondent à "Portnoy et son complexe". On a envie de travailler avec vous ». Et j’ai immédiatement accepté.

Connaissiez-vous les romans de Philip Roth ? Et qu’avez-vous pensé de « Portnoy et son complexe  » ?
Je ne connaissais Philip Roth que de nom et je n’avais donc rien lu de lui. D’emblée j’ai été déstabilisé par sa prose. Ses phrases longues, interminables, sa culture new-yorkaise très éloignée de moi, et du coup dès le début cela m’a fait peur. C’était impressionnant mais fascinant aussi. J’ai adoré enregistré ce livre avec un vrai travail d’acteur consistant à faire démarrer la phrase, aller jusqu’au bout en faisant respirer les silences. Un travail à la fois précis et endurant fait de cinq ou six matinées d’enregistrement, de quatre heures chacune. Une épreuve physique, sportive et enrichissante. La difficulté était de tenir le rythme du roman fait de portes qui s’ouvrent, voire des labyrinthes où, à travers le personnage d’Alex Portnoy -33 ans brillant étudiant puis fonctionnaire en vue, ligoté par des tabous, et obnubilé par une sexualité débridée-, on passe de choses très crues, notamment en rapport avec le sexe, à des plages fictionnelles plus légères. Humour et gravité s’y entrecroisent avec quelque chose de très cinématographique. C’est un challenge pour un comédien de s’immerger dans un tel ouvrage.

Quelles sont vos lectures et quels auteurs aimeriez-vous enregistrer ?
J’ai lu très récemment « Le consentement » de Vanessa Springora et des ouvrages de Albert Cohen. J’ai adoré « Le discours » de Fabcaro, lu par Alain Chabat chez Gallimard/ Ecoutez Lire, un roman adapté par Laurent Tirrad au cinéma et dans lequel je joue. Du coup j’ai enregistré en livre audio le dernier roman de Fabcaro intitulé « Broadway ». J’aime beaucoup « Les choses humaines » de Karine Tuil, et j’aimerais enregistrer des ouvrages de Dostoïevski.

Quels auteurs aimeriez-vous jouer ?
J’aimerais m’attaquer à des auteurs et à des textes plus contemporains, des langues plus actuelles, comme « Ubu Roi  » de Jarry. Et dans l’ensemble à des ouvrages qui m’ont marqué en tant que lecteur comme « L’idiot  » de Dostoïevski, et de grandes pièces de Feydeau qui correspondent à mon tempérament. Je suis très éclectique mais très sensible surtout à l’inventivité chez un auteur d’un style et d’un univers hors-normes. Là encore ça me ressemble.
Propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND
« Portnoy et son complexe » de Philip Roth (Folio/Gallimard & Livre audio lu par Benjamin Lavernhe 1 CD MP3 Gallimard, collection « Écoutez lire »

La Comédie Continue, encore !
Les équipes de la Comédie-Française ont mis en place une nouvelle version de la chaîne de diffusion en ligne La Comédie continue, encore !, adaptée aux horaires du déconfinement. Ainsi, du lundi au vendredi à 19 heures, un acteur de la Troupe répond aux questions des Internautes dans La causerie, tandis que les samedis et dimanches la formule initiale de la chaîne reprend avec deux levers de rideaux à 14heures et à 20h30 auxquels s’ajoutent de multiples pastilles.
Du lundi au vendredi à 19 heures La causerie/chat avec un acteur de la Troupe répondant aux questions posées par les Internautes

mardi 30 juin : Coraly Zahonero
mercredi 1er juillet : Denis Podalydès
jeudi 2 juillet : Pauline Clément
vendredi 3 juillet :Gilles David

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.