Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Méditerranée > Echanges > Les mardis de la Villa Méditerranée : débat sur contexte et perspectives (...)

< >

Les mardis de la Villa Méditerranée : débat sur contexte et perspectives économiques en Égypte aujourd’hui ce 26 avril

lundi 25 avril 2016

Dans le cadre des mardis de la Villa Méditerranée : un débat se tiendra ce 26 avril sur contexte et perspectives économiques en Égypte aujourd’hui avec Me Alexandre Cordahi, avocat d’affaires au Barreau de Paris.


Le président François Hollande a effectué ce mois-ci une tournée au Proche-Orient : au Liban pour exprimer la solidarité et la mobilisation de la France aux côtés de ce pays ami, en Jordanie pour évoquer notamment la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme, en Égypte pour approfondir la relation stratégique. Il importe donc de comprendre cette relation stratégique au travers du contexte et des perspectives économiques de L’Égypte. Or les cadrages de la situation de ce pays sont très contrastés aujourd’hui. Trois visions se dégagent. L’une, économique, met l’accent sur le potentiel, les grands projets et le retour à une certaine stabilité. Elle se trouve principalement dans les publications destinées à la promotion des investissements. L’autre s’interroge sur la prégnance de dysfonctionnements institutionnels ; elle s’exprime généralement dans le cadre de la coopération et du droit. La troisième enfin est attentive aux aspects sociaux, aux conditions de vie au quotidien ; elle s’impose à tout visiteur comme dans des rapports techniques. Me Alexandre Cordahi présentera d’abord le contexte et les perspectives en mettant l’accent sur les interactions entre l’économique, le social et l’institutionnel. Puis il évoquera des aspects spécifiques tirés de sa pratique comme juriste et conseil d’entités publiques et privées.
L’objectif de cette présentation n’est pas tant d’approfondir un ou deux aspects en particulier mais de dégager une compréhension large et équilibrée avec une capacité renforcée, pour chacun, d’échanges et de discussions ; et peut-être même, pour plusieurs, de décision de voyage ou d’investissement en Égypte.

Me Alexandre Cordahi

Me Alexandre CordahI est chef de mission et expert dans des programmes/projets financés par la coopération internationale, en particulier l’UE dans des pays associés, candidats (Balkans) ou du voisinage (dont l’Égypte). Il dirigea la mission Appui à la programmation de Ia coopération UE-Algérie pour 2014-2017. Diplômé de l’IEP de Paris et en droit, juriste de banque, il fut en charge du montage de premiers crédits syndiqués à options multiples en France, de restructurations de dettes souveraines et de financements de projets. Chargé de programme puis directeur de département à l’Institut International de Droit du Développement, il assura formation et assistance technique dans des pays du Sud et de l’Est. Inscrit au Barreau de Paris depuis 1998, son domaine d’activité est l’appui de politiques publiques et le renforcement de capacités institutionnelles, professionnelles et participatives dans des pays partenaires de l’UE. Alexandre Cordahi a participé en 2011 à la création d’un Master État de droit (luc.edu/prolaw) et y enseigne les approches comparatives dans l’assistance technique internationale.

Informations : à partir de 19h00 - Entrée libre - Sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org - Par téléphone au 04 95 09 42 70

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.