Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Les vignerons de la Sainte-Victoire fêtent leurs médailles

< >

Les vignerons de la Sainte-Victoire fêtent leurs médailles

jeudi 5 mars 2020

JPEG - 141 ko
Les vignerons récompensés par une médaille au Concours Général Agricole ont répondu présent à l’invitation d’Olivier Sumeire. Photo M.E.

Comme tous les ans, les vins médaillés au concours général agricole élaborés par les vignerons de la Sainte-Victoire ont été dégustés à Trets, dans la salle d’honneur du château des Remparts. L’occasion pour Olivier Sumeire, qui préside l’association, de dresser un bilan satisfaisant à l’issue de la dégustation parisienne tout en soulignant que l’homogénéité dans la qualité des vins présentés avait posé bien des problèmes au moment du choix pour les médailles, les jurys étant tenus de respecter une règle drastique concernant le nombre d’échantillons récompensés. 44 médailles ont été attribuées mettant à l’honneur 15 caves et domaines. Cette réunion a aussi donné l’occasion à Olivier Sumeire de faire un point de conjoncture économique liée à la taxation des vins par les États-Unis et à la propagation du coronavirus. C’est une période de turbulences que traverse actuellement la profession et la vigilance est de mise. Ce fut aussi l’occasion, pour Jean-Jacques Balikian, le directeur de l’association de faire un point sur les actions engagées pour développer une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Enfin, nous avons appris à cette occasion que l’association venait d’emménager dans de nouveaux locaux au sein de la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin sur Bayon. Ce qui permettra un accueil optimisé du public, l’exposition et la vente des vins des adhérents, mais aussi l’organisation de dégustations. C’est d’ailleurs dans ses locaux que se tiendra, en juin prochain, la présentation du millésime aux professionnels du vin.
Michel EGEA

Les médaillés
Côtes de Provence Sainte-Victoire
Or -rouge 2018. Domaine des Diables et MIP, cuvée Hydropathe (Puyloubier).
Or -rosé 2019. Domaine des Diables et MIP, cuvée Rose Bonbon (Puyloubier). Château Gassier, cuvée Pas du Moine 1 (Puyloubier). Cellier Lou Bassaquet, cuvée Domaine des Hautes-Restanques (Trets). Domaine Terre de Mistral Cuvée Rosalie et Cuvée Villa Rosalie (Rousset). Domaine Saint-Pancrace (Puyloubier).

Argent -rosé 2019. Domaine des Diables et MIP, cuvée Hydropathe (Puyloubier). Vignerons du Baou, cuvée Domaine Saint-Hubert (Pourcieux). Château Gassier, cuvée Pas du Moine et cuvée Pas du Moine 2 (Puyloubier). Domaine Le Loup Bleu, cuvée Croix du Sud (Puyloubier).

Côtes de Provence
Bronze -rouge 2018. Vignerons du Mont Sainte-Victoire, cuvée Les Terres Rouges (Puyloubier).
Or -rosé 2019. Vignerons du Baou, cuvée Diva (Pourcieux). Domaine des Diables et MIP, cuvée MIP Classic (Puyloubier). Clos La Neuve, cuvée 1936 (Pourrières). Château Roquefeuille, cuvée Esprit Gassier et cuvée Esprit Gassier 2 (Pourrières). Domaine Saint-Pancrace (Puyloubier). Château de Pourcieux (Pourcieux).
Argent -rosé 2019. Cave de Rousset, cuvée Pommandre (Rousset). Vignerons du Mont Sainte-Victoire, cuvée Les Terres Rouges (Puyloubier).
Bronze -rosé 2019. Vignerons du Baou, cuvée Mirabeau Pure (Pourcieux). Cellier Lou Bassaquet, cuvée Domaine Deffends Neuf (Trets). Vignerons du Mont Sainte-Victoire, cuvée Confidences (Puyloubier).
Or -blanc 2019. Vignerons du Baou, cuvée Dix neuf cent 12 et cuvée Domaine Saint-Hubert (Pourcieux). Domaine des Diables et MIP, cuvée Hydropathe (Puyloubier). Château de Pourcieux (Pourcieux).
Argent -Blanc 2019. Vignerons du Baou, cuvée Baou (Pourcieux). Domaine Le Loup Bleu, cuvée Vol de Nuit (Puyloubier).

I.G.P. Méditerranée
Argent -rouge 2018. Domaine des Masques (Saint-Antonin sur Bayon).
Or -rosé 2019. Domaine des Masques (Saint-Antonin sur Bayon). Domaine Terre de Mistral Cuvée Villa Rosalie (Rousset).
Argent -rosé 2019. Vignerons du Mont Sainte-Victoire (Puyloubier).
Or -blanc 2019. Cellier Lou Bassaquet, cuvée Fleur de Sauvignon (Trets).
Argent -blanc 2019. Cellier Lou Bassaquet (Trets).

I.G.P. Var
Or -rosé 2019. Vignerons du Baou, cuvée Gueissard (Pourcieux).
Argent -rosé 2019. Vignerons du Baou, cuvée Pure Provence (Pourcieux).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.