Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Ailleurs > Société > Licra : l’association évoque l’Europe face aux populismes à l’occasion de sa (...)

< >

Licra : l’association évoque l’Europe face aux populismes à l’occasion de sa 50e convention du 24 au 26 mars

dimanche 12 mars 2017

La 50e Convention de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017 à Strasbourg. La Licra est l’une des plus anciennes associations de lutte contre le racisme au monde. Héritière d’une tradition humaniste, apolitique et laïque, elle entend être en première ligne dans tous les combats contre la haine.


A l’occasion de cette convention Alain Jakubowicz, le président de la Licra, écrit : « Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe, s’est construite sur l’idée que le renforcement des liens entre les peuples aux plans économique, scientifique, politique et culturel était le meilleur moyen de battre en brèche les projets nationalistes qui avaient conduit au désastre ». Il ne cache pas son inquiétude : « Soixante-dix ans après, la fièvre populiste gagne la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Belgique, l’Allemagne et la France. Elle porte en réalité une vague extrémiste et xénophobe qui a fait du repli identitaire et religieux son principal levier. Devant nous émerge ainsi non pas une Europe des Nations, mais une Europe des nationalismes qui s’unissent pour alimenter un projet de division et d’affrontement ». Juge que « la crise des réfugiés, devant l’incapacité des États européens à fournir une réponse commune et fraternelle, a nourri les discours de haine et de rejet, cristallisant la peur de l’autre et des fantasmes qui semblent ressurgir du passé. Le combat pour nos valeurs universelles, forgées dans le creuset de l’Europe, n’est pas gagné pour toujours et nous devons faire face à une remise en cause d’une ampleur inédite ». « Notre régime de libertés et nos droits fondamentaux, prévient-il, seraient les premières victimes de l’arrivée au pouvoir de formations populistes, racistes et antisémites. Il nous faut absolument stopper cette offensive et redonner aux Européens le goût de l’Europe et de ses valeurs fondatrices. C’est le sens donné à la 50e convention de la Licra ». Convention ouverte aux adhérents et aux sympathisants. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.
Inscriptions sur le site de la Licra : http://www.licra.org/convention2017/
Programme ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.