Lutte contre les règlements de comptes : le préfet de police des Bouches-du-Rhône salue le travail des services de police

Publié le 20 mai 2016 à  23h08 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h16

Sous l’égide du préfet de police et du parquet, les services de police du département poursuivent « avec détermination » leur lutte contre les trafics de stupéfiants et les règlements de comptes souvent liés à ces trafics. Leur action a donné des résultats importants ces derniers mois.

Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)
Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)

Ainsi, les 15 et 17 mai 2016, trois suspects d’un règlement de comptes commis le 12 mai au matin dans le 3e arrondissement de Marseille étaient interpellés par les policiers de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ). L’enquête très rapide menée par la brigade criminelle permettait également d’établir que cette équipe de malfaiteurs projetait un ou plusieurs autres règlements de comptes dans un futur proche.
Par ailleurs, le 17 mai 2016, à l’initiative de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), une action était menée à l’encontre d’individus vêtus de noir, cagoulés et armés dans la cité des Micocouliers (14e). A l’arrivée des effectifs de la BAC dépêchés sur place, les individus prenaient la fuite. Grâce à leur connaissance du terrain, ces effectifs parvenaient rapidement à identifier l’appartement dans lequel les individus s’étaient retranchés. Rejoints par la BST, ils sécurisaient le périmètre, avant l’intervention du RAID 13 qui permettait d’interpeller, sans incident, 5 individus. 5 autres individus étaient interpellés à l’extérieur du bâtiment. Un fusil d’assaut, une arme de poing, de nombreuses munitions ainsi que deux gilets pare-balles étaient saisis. La brigade criminelle de la DIPJ était saisie de l’affaire. Les investigations permettaient de relier plusieurs individus à l’un des contentieux majeurs du trafic de stupéfiants à Marseille, à l’origine de nombreux règlements de comptes. 4 de ces individus étaient présentés devant un juge d’instruction.
Depuis le début de l’année 2016, alors que 11 règlements de comptes ont été commis dans le département, soit une stabilité par rapport à 2015 (11 sur la même période), le travail de la DIPJ a permis d’élucider 5 règlements de comptes commis en 2016 ou ces dernières années, et d’en éviter 7 grâce aux interpellations réalisées.
Le préfet de police, qui en a informé le ministre de l’Intérieur en temps réel, félicite très chaleureusement les policiers de la DIPJ et de la DDSP pour leur travail remarquable en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants et les règlements de comptes, grâce à une présence quotidienne dans les cités et à des investigations judiciaires en profondeur dans le cadre du pilotage opérationnel renforcé.
Depuis la mise en place du pilotage renforcé il y a un an, 32 réseaux très structurés ont été démantelés et 100 délinquants écroués. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2016, les saisies d’armes réalisées par les différents services ont augmenté de 72% dans le département et de 51% à Marseille.

Articles similaires

Aller au contenu principal