Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > MP2013 : L’artiste Amina Menia expose sa performance « Un écorché » à la (...)

< >

MP2013 : L’artiste Amina Menia expose sa performance « Un écorché » à la Galerie des grands bains douches de la Plaine jusqu’au 14 janvier 2014

jeudi 21 novembre 2013

JPEG - 13.2 ko
Amina Menia, blanc et blanc, 2013

Dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerranée mis en place par Marseille Provence 2013, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM), a accueilli en résidence l’artiste algérienne, Amina Menia. Le travail de l’artiste issu de cette résidence sera présenté à art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine dans le cadre de l’édition 2013 de « L’Autre Bord » du 21 Novembre 2013 au 14 Janvier 2014.
Avec « Un Ecorché », Amina Menia ne révèle pas seulement l’histoire peu commune d’un lieu, d’une ville, Marseille. Elle conte les incessantes convergences de vies, faites d’échanges et de déplacements. Ces vies comme « écorchées à vif » qui à travers l’histoire du XXe se sont nourries d’espoirs et de déceptions. L’artiste tente de reconstituer et de réconcilier notre époque avec un passé, en revisitant l’histoire du bâti et de ses bâtisseurs.
Cette « re-construction » est incarnée dans cette exposition par le truchement d’une analyse topographique quasi organique qui donne à voir un territoire et un monde en devenir, se transformant de l’intérieur et de l’extérieur."Tel un organisme vivant, ce monde se mue continuellement, tournant sur lui-même". L’artiste donne par ce biais un nouvel éclairage à cette réalité fragmentée et même lacérée qu’elle recompose et agence grâce à des archives photographiques, des croquis, des cartographies, des installations et une performance.
L’exposition elle-même n’est « ni dedans, ni dehors », elle est en fait les deux. Elle est évoquée comme une dissection des réalités politiques et sociales et convoque un autre « dedans », situé sous la peau.
En creusant ce réseau d’expériences communes et en analysant ces multiples interactions entre l’histoire et la géographie, Amina Menia crée un lieu d’échanges, qui permet au spectateur d’accéder à un entre-deux, un espace à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire.
Par ailleurs, une rencontre publique se tiendra entre l’artiste Amina Menia, le directeur de l’Agam, Christian Bonnaire et l’architecte algérois Karim Louni le 11 décembre 2013 à 18 heures. Une rencontre est également prévue pour échanger avec le public du travail d’Amina Menia au sein de l’Agam sur comment elle s’est immergée dans les outils théoriques archivés par l’Agence ? L’artiste qui vient de finir une exposition à Londres dans le cadre de la Foire d’art contemporain africain, participe à l’exposition « Native Nostalgia » au Museum of African Design de Johannesburg en Afrique du Sud. Elle sera de retour à Marseille, du 19 au 23 février 2014, avec une exposition sur Alger au Mucem dans le cadre de Marseille, ville méditerranéenne.
« Un écorché » d’Amina Menia
Vernissage ce jeudi 21 novembre à 18h30
Exposition du 21 novembre 2013 au 14 janvier 2014
Galerie des Bains douche de la Plaine
35 bis, rue de la Bibliothèque. 13001 Marseille
Tél : 04 91 47 87 92

plus d’info : art cade

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.