Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > MP2013 : Le groupe CMA CGM fait escale au Pavillon M du 4 au 31 (...)

< >

MP2013 : Le groupe CMA CGM fait escale au Pavillon M du 4 au 31 décembre

samedi 30 novembre 2013

À l’occasion de la clôture de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, CMA CGM propose au public une exposition exceptionnelle au Pavillon M du 4 au 31 décembre 2013.
Le CMA CGM Jules Verne, plus grand porte-conteneurs battant pavillon français, inauguré le 4 juin dernier par François Hollande, Président de la République française, est de retour à Marseille. Une reproduction du navire couvre l’ensemble du 1er étage du Pavillon M et accueille une exposition entièrement dédiée à des artistes ayant embarqué à bord des navires du Groupe ainsi qu’à la découverte des échanges maritimes mondiaux.

5 artistes – 5 visions de la mer

Cinq artistes ayant élu résidence à bord des navires CMA CGM exposent leurs œuvres :
-Cécile Raynal, sculpteure, réalise sur terre des visages et gestes des membres d’équipage du CMA CGM Fort St Pierre. Depuis 2007, cette sculpteure axe ses recherches sur la relation au modèle et déplace de temps à autre son atelier dans des lieux insolites qu’elle entreprend d’explorer par les portraits sculptés de ses habitants.

- Karine Tailamé, artiste peintre utilise le paysage naturel comme support artistique. A bord, l’artiste martiniquaise a travaillé sur la photographie et la peinture en proposant une mosaïque photographique et une peinture géante sur papier, qui reproduisent, selon sa perception et sa sensibilité d’artiste, l’histoire de la traversée.

- Philip Plisson, seul photographe peintre de marine en France, est l’auteur de nombreux ouvrages de photos, comme « la Mer » ou encore « la Mer, Avenir de la Terre », etc. Ses clichés représentant l’arrivée du CMA CGM Jules Verne en rade de Marseille, lors de son inauguration, sont exposés au Pavillon M.

- Vivi Navarro, artiste peintre, est totalement passionnée par la mer, les bateaux et ces hommes qui passent la majeure partie de leur vie à naviguer. De Southampton au Havre, elle s’est imprégnée de l’atmosphère qui règne à bord, allant à la rencontre du navire et de l’équipage. Impression, croquis et photos lui ont servi à faire les toiles qu’elle expose au Pavillon M

- Autodidacte, Naïla Saadé, artiste peintre a toujours aimé la peinture et les arts. Depuis une quinzaine d’années, elle a accordé de plus en plus de temps à ses créations personnelles. Les trois tableaux intitulés : « Fond de mer 1 », « Fond de mer 2 » et « Fond de mer 3 » sont des œuvres uniques qui évoquent la faune sous-marine. Elles sont composées de pigments et de sable, ainsi que de divers éléments marins comme des gorgones, éventails de mer et coquillages.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.