MP2013: Nuits de l’Art équestre à Arles du 16 au 24 août

Publié le 13 août 2013 à  20h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

Les Nuits de l'art équestre à Arles : L'École espagnole de Vienne (Photo D.R.)
Les Nuits de l’art équestre à Arles : L’École espagnole de Vienne (Photo D.R.)
Dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, Arles se devait de créer un événement de portée internationale ayant un lien avec une des passions de toute sa région : le cheval. Quoi de plus exceptionnel que de présenter dans l’écrin des arènes d’Arles décoré par Christian Lacroix, les quatre plus grandes écoles d’art équestre du monde : ainsi, après avoir accueilli l’École royale andalouse de Jerez puis le Cadre Noir de Saumur, c’est au tour de l’école portugaise d’Art équestre école portugaise de se présenter dans les arènes les vendredi 16 août à 22 heures et samedi 17 août à 22h.
L’École d’Art équestre a pour missions de conserver et de promouvoir le patrimoine équestre portugais, de pratiquer, de divulguer et d’enseigner l’équitation traditionnelle mais également de pérenniser et de développer l’élevage des chevaux « alter réal » aux haras d’Alter fondés en 1748 par le prince Don José.
Puis, les jeudi 22 août à 22h, vendredi 23 août à 22h et samedi 24 août 2013 à 22 heures place sera donnée à l’École espagnole de Vienne.
Depuis plus de quatre cents ans, se poursuit à Piber et au Palais Impérial de Vienne la merveilleuse histoire des chevaux lippizans et de leurs écuyers. L’école espagnole de Vienne est l’un des biens culturels majeurs de l’Autriche et la plus ancienne institution équestre mondiale. Hier, chargée de l’éducation de la jeune aristocratie et de sa formation à la guerre, aujourd’hui cultivant l’art pour l’art, Vienne reste le conservatoire de la doctrine classique de la Haute École de l’Art équestre. Le talent de ces écuyers et la beauté de leurs chevaux font de chaque représentation de l’École espagnole de Vienne un véritable opéra de l’équitation.
Toutes ces écoles sont les dignes héritières de la tradition équestre la plus artistique, la plus accomplie et la plus noble. Ces hommes et leurs chevaux sont à la fois les reflets de leur époque et les maillons d’une longue chaîne qui ne cesse aujourd’hui encore d’enrichir ses connaissances.
L.C
Bureau de Location des Arènes d’Arles, BP 40042 13633 Arles Cedex – ou contact@arenes-arles.com
Plus d’info et réservations: Arènes d’Arles ou MP2013

Articles similaires

Aller au contenu principal