Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > MP2017- Open 13 du 20 au 26 février à Marseille : "Le Top du tennis français (...)

< >

MP2017- Open 13 du 20 au 26 février à Marseille : "Le Top du tennis français sera présent"

vendredi 17 février 2017

Marseille va vivre au rythme du tennis du 20 au 26 février avec la 25e édition de l’Open 13 Provence au Palais des sports. Ce tournoi désormais incontournable sur le circuit masculin ATP n’a pas pris une ride : il présente chaque année l’un des plus prestigieux plateaux parmi les tournois ATP. « Il se situe dans les deux meilleurs tournois de sa catégorie », a tenu à rappeler son directeur Jean-François Caujolle.

JPEG - 143 ko
Gaël Monfils, Nicolas Mahu, Jo-Wilfried Tsonga, Alexander Zverev (Photos archives Robert Poulain)
JPEG - 159.4 ko
C’est au sein du Conseil départemental que Philippe Caujolle et Martine Vassal ont présenté l’Open13 Provence en présence Baptiste Anselmo (15 ans) et Flavie Brugnone (14 ans) en partance pour des tournois internationaux (Photo M.B.)
JPEG - 147.3 ko
Martine Vassal et Jean-François Caujolle entourés de Frédérick Bousquet, adjoint au maire de Marseille en charge de la Capitale européenne du sport, des vice-présidents du CD13, Maurice di Nocera en charge du sport, Thierry Santelli en charge des grands événements, Claude Argy, directeur du Palais des Sports, Alain Fischer président de la Ligue Provence de tennis et les jeunes joueurs du Club de la Rose (Photo M.B.)

En cette année Marseille Provence Capitale du sport, le plateau sportif s’inscrit dans le haut niveau avec 4 joueurs parmi les 18 premiers mondiaux, les tennismen de l’équipe de France, et surtout des jeunes talents internationaux, « des joueurs exceptionnels au style de jeu atypique qui offrent au public un tennis d’avenir spectaculaire, comme Grigor Dimitrov ou Alexander Zverev », souligne le directeur de l’Open 13 qui a résolument fait le pari de la jeunesse sur cette édition.

Le Département des Bouches-du-Rhône, partenaire historique de l’Open, mise lui aussi sur la jeunesse. Martine Vassal, sa présidente rappelle le soutien indéfectible du département depuis 25 ans au tournoi avec depuis son arrivée « un volet très important au niveau de la jeunesse ». Met en exergue les valeurs du Sport, souligne également que dans le cadre de MP2017 « l’Open 13 est l’un des éléments qui a pu attirer la Capitale du Sport »....

Toujours à propos de la jeunesse, en partance pour des tournois internationaux, Flavie Brugnone et Baptiste Anselmo font partie de la relève provençale. A 14 ans, Flavie (Tennis club de Miramas) s’entraîne 20 heures par semaine et veut devenir joueuse professionnelle. Elle s’en donne les moyens regrettant qu’il n’existe pas un tournoi féminin à l’image de l’Open 13 Provence. De son côté, Baptiste 15 ans (Tennis club de Vitrolles) qui a déjà assisté au tournoi dans les gradins se voit bien disputer un match sur les courts dans quelques années.

Jean-François Caujolle, le directeur de l’Open, ancien joueur professionnel de Tennis (1970 - 1982) souligne les 2 spécificités qui ont assuré la longévité du tournoi : un plateau de joueurs de qualité, cette année « le top du tennis français sera présent » et un village des partenaires très convivial « qui accueille quelque 30 000 personnes ». Dit ne pas envisager un transfert sur Aix-en-Provence, dans le cadre de la mise en service de l’Arena, sauf « s’il s’agit d’un choix stratégique du Département ». Évoque l’association Sport et Culture notamment le partenariat avec la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC). Rappelle que l’Open 13 est « l’événement tennistique le moins cher ». Et année présidentielle impose, déplore que pour l’heure « aucun programme ne parle de Sport »...

Pour finir, Alain Fischer, Président de la Ligue de Provence de tennis revient sur ces 25 ans de l’Open 13 et sur le tennis en général.

Mireille BIANCIOTTO et Patricia MAILLE-CAIRE
Plus d’info : open13.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.