Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > MPM : Adoptons les bons gestes pour préserver la propreté durant les fêtes (...)

< >

MPM : Adoptons les bons gestes pour préserver la propreté durant les fêtes de fin d’année

mardi 22 décembre 2015

En prévision des fêtes de fin d’année, MPM informe des modifications de la collecte des ordures ménagères les jours fériés et rappelle les gestes à adopter pour être tous Engagés au quotidien et préserver à la fois la propreté du territoire et l’environnement.

Organisation de la collecte durant les fêtes de fin d’année

MPM a adapté son dispositif de collecte et demande aux habitants de respecter les jours de passage pour déposer les sacs dans les conteneurs afin d’éviter tout débordement sur l’espace public.
A Marseille, Deux cas de figure se présentent selon si la collecte s’effectue habituellement de nuit ou de jour
- Dans les arrondissements 1 à 8 ainsi que 11 et 12, habituellement collectés de nuit, il n’y aura pas de collecte les 24 et 31 décembre 2015.
- Dans les 9e et 10e arrondissements, si la collecte se fait en temps normal le soir, elle sera supprimée les 24 et 31. Si elle a lieu durant l’année le matin, celle du 25 et du 1er sera supprimée.
- Dans les arrondissements 13 à 16, habituellement collectés en journée, la collecte ne se fera pas le 25 décembre ni le 1er janvier au matin.

Quelques conseils simples aux habitants pour des fêtes citoyennes et responsables

Les fêtes de fin d’année génèrent des emballages de toutes sortes dont il faudra se débarrasser : bouteilles en verre, papier cadeaux, cartons de jouets... Marseille Provence Métropole rappelle à cette occasion l’importance de contribuer au recyclage et invite chacun, commerçants inclus, à trier ses déchets et à les apporter dans les conteneurs dédiés.
Recyclez vos emballages de fêtes en les déposant dans les conteneurs dédiés :
- les bouteilles et les bocaux en verre.
- tous les papiers non plastifiés,
- les emballages cartonnés,
- les boites de conserves métalliques,
- les bouteilles en plastique
Les emballages plastifiés, les films et les objets en plastique ne sont pas recyclables et sont donc à jeter avec les déchets ménagers. Pour faciliter les bonnes pratiques, les industriels marquent désormais les consignes de tri sur leurs emballages.

Donnez une seconde vie à vos objets et à vos habits

Pensez à faire réparer vos objets (ordinateurs, électroménagers, vêtements…) -au lieu de les jeter- grâce à l’annuaire des artisans de la réparation accessible dans le guide du tri sur le site internet. Vous trouverez tous les conseils et gestes simples pour réduire vos déchets à la source sur le lien : trionsnosdechets-mpm et sur les applications smartphones dédiées (« Guide du tri de MPM »).

100 aires de dépôts pour vos sapins


Recycler les sapins de Noël naturels constitue une démarche citoyenne très efficace. S’il n’est pas recouvert de neige artificielle, vous pourrez déposer votre arbre dans l’un des nombreux enclos identifiés par des bâches et mis à disposition entre le 2 et le 17 janvier. Chaque arrondissement offre 5 à 6 points de dépôt afin de permettre au maximum d’habitants de déposer son sapin sans prendre sa voiture. Il est également possible de déposer les sapins dans les déchetteries.
La liste des adresses des enclos sera communiquée par voie d’affichage à partir du 30 décembre, sur le site Internet marseille-provence.com, ainsi que sur des flyers distribués aux habitants par l’intermédiaire des mairies et des CIQ. Il est à noter qu’en 2015, la démarche de MPM et la participation des habitants ont permis de recycler 4 000 sapins, représentant un poids total de 17 tonnes !

Messages

  • je vous fais part de mon mecontentement au sujet de marseille prope.cela fait plusieurs années que vous en parler mais pas grand chose ne bouge
    1)poubelle non vider depuis le 14/12/2015.=sacs poubelles au sol ;eventrer par chats !!ou room !!!! BRAVO MARSEILLE PROPE
    2)av de mazargues des arbres ont etaient couper pour mettre du sable (PAS DE SACS dechets chiens) ;RESULTATgrosses crottes de chiens avec odeur :BRAVO sachant que les escrements mettent plusieurs mois a ce decomposer.
    3)pas de ramassage poubelle en periode de fetes:CHAPEAU ;comment voulez vous faire de civisme adopter le bon geste..........

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.