Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > MPM : Recycler les sapins de Noël jusqu’au 17 janvier 2016

< >

MPM : Recycler les sapins de Noël jusqu’au 17 janvier 2016

dimanche 3 janvier 2016

Recycler les sapins de Noël naturels constitue une démarche citoyenne très efficace. S’il n’est pas recouvert de neige artificielle, vous pouvez déposer votre arbre dans l’un des nombreux enclos identifiés par des bâches et mis à disposition entre le 2 et le 17 janvier. Chaque arrondissement offre 5 à 6 points de dépôt afin de permettre au maximum d’habitants de déposer son sapin sans prendre sa voiture. Il est également possible de déposer les sapins dans les déchetteries.
La liste des adresses des enclos sera communiquée sur le site Internet marseille-provence.fr, sur des flyers distribués aux habitants par l’intermédiaire des mairies et des CIQ, ainsi que par voie d’affichage depuis le 30 décembre 2015.

Collecte des sapins dans les communes de MPM

Certaines communes de MPM ont souhaité participer à ce dispositif de recyclage des sapins de Noël, suivant différents modes opératoires :
- A Carnoux, les sapins seront enlevés dans le cadre de la collecte des déchets verts le 1er et 2e jeudi du mois sans demande de rendez-vous préalable.
- A Cassis, ils seront ramassés les lundis, mardis et mercredis dans le cadre du ramassage des déchets verts effectué en régie. Une prise de rendez-vous en amont sera nécessaire.
- A Roquefort la Bédoule, ils sont enlevés sur rendez-vous dans le cadre de la collecte du mardi.

A Marseille


En 2015, la démarche de MPM et la participation des habitants ont permis de recycler 4 000 sapins, soit 17 tonnes de sapins. Une seconde vie pour les sapins Cette année, 1/3 des sapins collectés seront recyclés en broyat et réutilisés pour les espaces verts de la ville de Marseille. Le broyat est utilisé comme paillage sur les sols nus. Il les protège des fortes variations de température, maintient leur humidité et permet d’éviter la pousse des herbes indésirables. Dénué de produit toxique, il constitue également un refuge pour la faune et apporte de la matière organique. Le reste des sapins collectés sera transformé en compost.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.