Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > MPM : les Nauticales, toutes voiles dehors du 15 au 23 mars à La (...)

< >

MPM : les Nauticales, toutes voiles dehors du 15 au 23 mars à La Ciotat

lundi 10 mars 2014

JPEG - 637.7 ko
le président de MPM, Eugène Caselli est entouré de Michel Kester, président de la Safim, Patrick Boré, le maire de la Ciotat, Claude Piccirillo, vice-président de MPM, président de la commission Ports et Aéroport de Marseille-Provence et Christophe Vieux, commissaire général du Grand Pavois (Photo Philippe Maillé)

C’est sous un soleil radieux que s’est tenue la présentation de la 12e édition des Nauticales, le 1e salon du calendrier nautique à flot français, qui se déroulera à La Ciotat du samedi 15 au dimanche 23 mars. 35 000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation qui accueille 200 exposants sur 30 000 m² d’exposition. Près de 40 nouveautés bateaux sont annoncées pour cette occasion, sachant que 200 bateaux seront à flot et autant à terre.
Eugène Caselli, le président de MPM indique « Cette édition est la première à se dérouler sur 9 jours et toujours sur deux week-ends, une formule adoptée afin de compenser éventuellement les désagréments d’un jour ou deux de mauvais temps et d’offrir une occasion supplémentaire à la clientèle familiale du samedi et du dimanche de venir visiter le salon ». Précisant : « Comme annoncé,cette édition n’entraîne aucune augmentation de prix pour les visiteurs ni de tarifs pour les exposants ». Et c’est non sans fierté qu’il annonce que le parrain de la manifestation est cette année François Gabart « un parfait exemple de sportif accompli puisque ce jeune ingénieur a remporté le Vendée Globe en 2013 en établissant un nouveau record sur l’épreuve ».

« Ce salon est le premier en Méditerranée et il présente l’avantage très appréciable de proposer à flot la moitié des bateaux exposés »

Ce salon, explique-t-il « à une double caractéristique : il est le premier en Méditerranée et il présente l’avantage très appréciable de proposer à flot la moitié des bateaux exposés, et il est toujours possible d’essayer nombre de ces modèles sur l’eau ».
Un salon bien implanté sur un territoire tourné vers le nautisme, MPM comprend en effet 34 ports de plaisance pour 12 600 anneaux, ainsi que 15kilomètres de plages et 125 kilomètres de côtes.
Patrick Boré, le Maire UMP de La Ciotat remercie MPM, son Président, se réjouit que le Salon ait pris de l’ampleur avec l’arrivée du Grand Pavois, l’organisateur du plus grand salon à flot de France, celui de La Rochelle. Puis de signifier : « Pour La Ciotat c’est une fierté de retrouver, avec une telle manifestation, notre histoire, car nous venons de la mer, nous sommes liés aux bateaux. Et nous sommes là au cœur d’une des missions prioritaires de MPM, qui est le développement économique, car ce salon représente un incontestable soutien pour nos filières de la mer ».

« Au départ il n’y avait qu’une volonté politique »

Claude Piccirillo, vice-président de la Communauté urbaine et Président de la commission Ports et Aéroport de Marseille-Provence rappelle : « Patrick Boré nous a aidés à venir à La Ciotat. Au départ il n’y avait qu’une volonté politique, le monde nautique préférant voir le salon rester à Marseille. Nous avons persisté et nous avons réussi. Dès la fin de la première édition des professionnels, qui n’étaient pas venus, ont reconnu avoir eu tort, affirmant qu’ils viendraient à la suivante ». Il conclut : « On peut être fier de MPM, vous pouvez être fier, monsieur le président, de ce que vous avez fait et des maires qui vous ont entourés ».
Christophe Vieux, commissaire général du Grand Pavois, se dit satisfait de voir François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe 2013 parrainer cette édition. « Il sera présent les samedi 15 et dimanche 16 mars. A cette occasion le film "François Gabart, coureur au large" sera projeté en sa présence, le samedi 15mars dans le cadre prestigieux de l’Eden Théâtre  ». Une occasion unique de le rencontrer et d’échanger avec lui. Les places sont à retirer à l’espace MPM. Attention, une seule place sera remise par personne présente.

« Il faut que les amateurs, même ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter, puissent essayer les bateaux »

Il souligne également que cinq journées thématiques sont proposées : le lundi 17 mars se déroulera ainsi une journée environnement et développement durable ; le mardi 18 sera placé sous le thème : patrimoine et tradition ; le mercredi 19 sera dédié à la jeunesse ; le 20 mars à l’économie et le 21 mars aux sports nautiques. Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues au rang desquelles des sorties en mer : « Il faut que les amateurs, même ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter, puissent essayer les bateaux ». Et, Flyboard et funboard seront au rendez-vous des Nauticales. La pêche ne sera pas ignorée avec, pour la deuxième fois, un concours de rock fishing...
Michel Kester, le président de la Safim, associé au grand Pavois pour l’organisation des Nauticales ajoute que, dans de nombreuses disciplines, des démonstrations et des initiations seront proposées.

Michel CAIRE

Profils des plaisanciers des Nauticales

Pour avoir une idée de la pratique du nautisme en France, il faut savoir que 9 millions de personnes naviguent occasionnellement, qu’il y a 4 millions de plaisanciers réguliers, et plus de 510 000 bateaux en activité. Le profil du plaisancier des Bouches-du-Rhône confirme que 80% des plaisanciers sont résidents, 25% des bateaux sortent moins de 10 fois par an, 70% des bateaux font moins de 8 mètres. Ces chiffres montrent bien l’intérêt de développer et de promouvoir le secteur et, il existe une véritable demande et le potentiel de développement est important.

Les Nauticales en bref

- 1e salon du calendrier nautique à flot français
- 9 jours d’exposition soit du samedi 15 au dimanche 23 mars
- 4e rang des salons nationaux après Paris, La Rochelle et Cannes
- 35 000 visiteurs attendus
- 200 exposants
- 30 000 m² d’exposition
- Deux entrées à disposition des visiteurs avec l’entrée de la tasse et l’entrée Wilson
Un accès à l’entrée de la Tasse par la nouvelle esplanade du Saut du Loup (nouveau en 2014)
- Création d’un hall équipementiers et services sur 900m2 (nouveau en 2014)
200 bateaux à flot et 200 à terre
- Près de 40 nouveautés bateaux annoncées (nouveau en 2014)
- Un sens de circulation imposé (nouveau en 2014)
- Arrivée des navettes (week-ends) Chapelle des Pénitents Bleus/Départ entrée de la -Tasse (nouveau en 2014)
- Des animations pour tous.

Le point sur l’industrie nautique française

La France est le pays leader mondial en matière de voile, de pneumatique, de glisse et 4e producteur de bateaux à moteur. Selon la fédération des industries nautiques, 5 069 entreprises travaillent dans la filière qui compte près de 41 051 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,56 milliards d’euros.
437 85 bateaux sont produits, représentant un chiffre d’affaires de 779,2 millions d’euros, dont 67,8% sont vendus à l’export. Plus de 370 ports de plaisance et 250 000 places de ports sont répertoriés ainsi que 38 ports à sec pour 11 248 places.
On compte en France 9 millions de pratiquants occasionnels, 4 millions de plaisanciers réguliers et 512 766 bateaux de plaisance en activité.
La région Paca est une région maritime importante avec plus de 835 km de côtes. Les entreprises situées en Paca représentent 24,5% du chiffre d’affaires national et 26% des effectifs de la plaisance. Les nouvelles immatriculations représentent 23% du total des 16 465 avec 68% de bateaux à moteur et 49% de bateaux de moins de 6 mètres. Premier pôle de plaisance français avec plus de 12 600 anneaux et 34 ports sur son territoire, Marseille Provence Métropole offre un atout majeur au nautisme méditerranéen. Elle recense environ 3 500 emplois et 500 entreprises pour un chiffre d’affaires de 445 millions d’euros avec une progression de 5% par an.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.