Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Malika Moine rencontre à dessins les restaurateurs marseillais : un (...)

< >

Malika Moine rencontre à dessins les restaurateurs marseillais : un spectacle attablant

jeudi 19 décembre 2013

En cette période de fête, voilà une idée de cadeaux qui séduira les amoureux de la peinture tout comme ceux de la table. L’artiste Malika Moine a en effet eu l’idée de rééditer Croquis croquant , un ouvrage sorti en 2012.
Une invitation gourmande pour découvrir 52 restaurants marseillais. Un par semaine de l’année, chacun ayant donné une recette que l’artiste a illustrée. Une épopée culinaire qui offre des étapes à tous les prix, pour tous les goûts, qui révèle une cité phocéenne riche de ses cultures, comme autant de saveurs. Et comment ne pas citer Phil G. son complice en écriture dans son précédent ouvrage sur les bistrots : «  Le lecteur, indiscret et gourmand, un doigt dans la sauce, un œil sur la toile, profite de la complicité magique et marseillaise de l’artiste qui dessine, des artistes qui cuisinent pour croquer et croquer encore de délicieux croquis croquants  ».
Malika Moine, dessinatrice, est reporter d’images, artiste, elle aime raconter des histoires, des rencontres. « Ce livre fait suite à celui que j’ai réalisé en 2009 sur les bars. J’adore les bars, l’ambiance qui y règne, c’est un espace de liberté, un lieu qui rend possible les rencontres improbables. Et, comme je n’aime pas rester sans rien faire, j’ai toujours du papier, des crayons, de la peinture. Et, c’est comme cela que j’ai rencontré Phil G. à un comptoir. Ensemble au fil de nos ballades, de nos coups de cœur, nous avons réalisé : "Tournée générale", fruit de nos rencontres dans 51 bars Marseillais ». Ainsi elle fait vivre des établissements de quartier, des lieux mythiques comme le « bar de la marine ». Livre d’histoires, il devient aussi d’Histoire puisqu’il raconte des établissements qui ont disparu, comme les « Flots Bleus », ou qui ont changé de propriétaires comme le « bar des Maraîchers » qui, plus jamais, ne sera « Chez Hassan ».
Pour le publier, Malika Moine devient éditrice suite à une rencontre avec les relieuses des « Petits papiers ». «  Nous avons fait quatre éditions qui ont bien marché  ». Il est encore possible de trouver quelques livres dans les bonnes librairies marseillaises.
« J’aime les bars, mais j’adore aussi la cuisine, la faire, manger, j’aime là encore la convivialité à laquelle elle invite. C’est en mangeant une pizza « Chez Sauveur », rue d’Aubagne, que le projet est né  ». Le premier restaurateur qu’elle rencontre est Bernard Loury : «  Il est tout de suite enthousiaste, me demande la recette que je veux. Je lui dis une bouillabaisse. Il me répond : "d’accord, mais il faut venir la manger et comme c’est un plat qui ne se mange pas seul", il faut venir avec quelqu’un. Il donne ainsi la méthode avec laquelle le livre va se réaliser ». Un livre qui propose de découvrir des recettes de tables prestigieuses comme de restaurants de quartier.
Et le résultat est là, craquant, on plonge dans le dessin, l’atmosphère qu’il dégage, l’envie de découvrir l’adresse. Puis, les papilles en alerte, on plonge dans les recettes. Et là, quel plaisir. Pour la plupart elles sont tout autant faciles à réaliser que riches de promesses gustatives.
Malika Moine cultive le goût des autres : « Je travaille actuellement sur le quartier de Saint-Mauront avec Marie d’Hombre qui est quelqu’un qui sait mettre en lumière le fait que chaque vie est intéressante  ». Et, depuis un an « je vais à la rencontre des gens dans les bidonvilles marseillais ». Un travail tout en subtilité, loin de tout misérabilisme.
Michel CAIRE
Malika Moine : « Croquis croquant » 20 euros, Editions : R’garde moi ça.
Site : Malika Moine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.