Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marc de Provence Cordelier : le nouvel élixir des Distilleries et Domaines (...)

< >

Marc de Provence Cordelier : le nouvel élixir des Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier

mardi 17 octobre 2017

JPEG - 149.8 ko
Alain Robert a présenté le nouvel alcool de sa société au Chicoulon, rue Grignan, à Marseille. (Photo M.E.)

C’est au « Chicoulon », à Marseille, que le PDG des Distilleries et domaines de Provence, Alain Robert, a décidé de présenter la nouvelle création de sa société, un marc de Provence (IGP) baptisé du nom de « Cordelier » en relation avec le célèbre cloître des Cordeliers que l’on peut admirer à Forcalquier où est installées la distillerie dotée depuis peu d’un nouvel alambic. Un outil de travail qui a donné l’idée au PDG de retravailler un marc haut de gamme. « Cet alcool est élaboré avec les marcs de raisins "bio" de deux domaines des appellations Pierrevert et Luberon sur lesquels nous pratiquons une double distillation. Il était obligatoire de travailler des marcs issus d’appellations d’origine du terroir provençal afin de pouvoir bénéficier de l’indication géographique protégée Provence. D’ailleurs, je pense qu’en ce qui concerne cet alcool, nous ne sommes pas nombreux à bénéficier d’une telle IGP. Nous avons voulu réaliser un produit haut de gamme apte à satisfaire une clientèle européenne friande de cet alcool mais aussi capable de prendre de l’importance sur le marché régional. » Un alcool d’une rare finesse, aux jolis arômes de raisin avec des notes fleuries et un très bel équilibre en bouche. Avec un potentiel de 5 000 bouteilles de 50 cl à la vente pour débuter, Alain Robert entend procéder tranquillement pour arriver à ses fins. N’est-il pas l’un des seuls à voir les chiffres de son pastis (Henri Bardouin) progresser sensiblement alors que les autres marques stagnent ou perdent des parts de marché ?
Avec une gamme de vingt produits, Distilleries et domaines de Provence joue sur la qualité, l’authenticité et le renouveau des cocktails à base de vin. Au printemps prochain c’est un « vermouth de Forcalquier » qui devrait voir le jour… et nous aurons l’occasion de vous en reparler.
Michel EGEA
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Les (bons) usages du Marc de Cordelier

À l’apéritif
Le Marc Cordelier se déguste très frais dans un verre rond ou en forme de tulipe préalablement rafraîchi à l’aide de glaçons, pur ou en cocktail.
Prolonger le plaisir d’un bon dîner
Avec ses touches florales et fruitées le Marc Cordelier conclut le repas sur une note de fraicheur.
Au cours du repas
Une idée originale pour relever la saveur de poissons fumés en entrée, ou donner du « peps » à des desserts chocolatés.
Rock & Rose : le cocktail
- 4 cl de marc,
- 1,5 cl de sirop de rose,
- 1,5 cl de jus de citron,
- 1 cl de sirop de citron.
Secouer les ingrédients dans le shaker et servir sur des glaçons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.