Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Mardis de la Villa Méditerranée à Marseille : deux conférences le mardi 25 (...)

< >

Mardis de la Villa Méditerranée à Marseille : deux conférences le mardi 25 avril

mercredi 19 avril 2017

Deux conférences sont proposées dans le cadre des Mardis de la Villa Méditerranée le mardi 25 avril à 19 heures : Transitions métropolitaines et Myriam Harry et la Méditerranée.

JPEG - 137.7 ko
(Photo Hagay Sobol)

Transitions métropolitaines

Les mardis de l’urbain : Avec Fabienne Boudon de l’équipe LIN-Finn Geipel, Berlin et Laurent Théry, Préfet honoraire à la Mission interministérielle en charge de la préfiguration du projet métropolitain.
Comment projeter le territoire Aix-Marseille-Provence et organiser un processus d’actions entre les élus et les acteurs publics et privés ? Comment intégrer le paysage, la mobilité et le développement économique et urbain dans une même vision enthousiasmante du territoire ? Faire Métropole est-ce homogénéiser le territoire ou au contraire jouer avec toute sa diversité et son potentiel ? Une métropole pour régler les problèmes des citoyens ? L’idée d’une consultation urbaine et territoriale sur la métropole Aix Marseille Provence est à resituer dans son contexte politique : celui de la construction de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une conviction s’impose d’emblée : l’institution naissante ne peut se concevoir sans projet. Trois équipes vont être missionnées pour révéler trois visions contrastées du territoire et déjà des projets. L’équipe LIN propose « Métropole Capitale Paysages », une vision à 10-15 ans de la métropole qui engage une transformation à partir de l’intégration de modes d’actions entre paysage, mobilité et économie.
Horaire : 19h - Entrée libre sur réservation : Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org ou par téléphone au 04 95 09 42 70.

Myriam Harry et la Méditerranée

Dans l’amphithéâtre de la Villa Méditerranée Avec Cécile Chombard Gaudin, ingénieur d’études CNRS à la MMSH Géopolitique - En partenariat avec Euromed-IHEDN

Voyageuse intrépide, Myriam Harry parcourt le Maghreb et le Moyen Orient dans le premier XXe siècle. On verra comment son enfance dans la Jérusalem ottomane a marqué son approche des religions et des cultures. On la suivra dans ses écrits où affleurent les conflits entre Français et Anglais au Moyen Orient, entre colonisés et colonisateurs, entre hommes et femmes autour de la Méditerranée. Appelée par le Général Gouraud en Syrie-Liban en 1919, elle y séjourne près de trois ans et fera plusieurs voyages dans tout le Moyen Orient par la suite dans les années 1930. Sa connaissance de l’arabe lui facilite les contacts. Elle rencontre le roi Fayçal d’Irak, l’émir Abdallah de Transjordanie, futur roi de Jordanie, le président de la Syrie. Elle nous parle des Kurdes, des Yézidis. Elle mène une enquête sur les colons juifs. Même si elle n’a été ni une militante politique, ni une militante féministe, on lit ses convictions entre les lignes.
Horaire : 19h - 10 €/ Accès gratuit pour les membres d’Euromed-IHEDN et les étudiants. réservations par mail à entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 34 19 28 79.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.