Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marins-pompiers - Les cadets du Bataillon à la rencontre des joueurs de (...)

< >

Marins-pompiers - Les cadets du Bataillon à la rencontre des joueurs de l’Olympique de Marseille

vendredi 28 avril 2017

Les cadets du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont visité le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’Olympique de Marseille et ont rencontré les joueurs lors de l’entraînement. Une séance exceptionnelle pour ces collégiens marseillais qui suivent des activités variées avec les marins-pompiers tous les mercredis après-midis de l’année scolaire.

JPEG - 113.3 ko
les cadets ont eu la chance de rencontrer les joueurs de l’Olympique de Marseille avant leur entraînement, d’échanger quelques mots et de prendre des photos, puis d’assister à leur séance (Photo : BMPM/SM Orsini)
JPEG - 148.5 ko
La cinquantaine de collégiens cadets du Bataillon a été reçue au centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille (Photo : BMPM/SM Orsini)
JPEG - 103.1 ko
La réplique de la coupe de la Ligue des champions, remportée en 1993 par l’OM, était présente, pour la plus grande joie des fans du club (Photo : BMPM)

La cinquantaine de collégiens cadets du Bataillon a été reçue très chaleureusement au centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille. Ils ont déambulé dans les locaux du club, à la découverte des terrains d’entraînements, des différents bâtiments accueillant les footballeurs et du fonctionnement de toute la structure. Très curieux, les cadets ont appris comment les joueurs se préparent un jour de match et récupèrent les jours suivants, quels équipements ils ont à leur disposition, comment est gérée leur alimentation, etc. Puis, surprise, les cadets ont eu la chance de rencontrer les joueurs de l’Olympique de Marseille avant leur entraînement, d’échanger quelques mots et de prendre des photos, puis d’assister à leur séance. Enfin, direction la salle de conférence de presse pour jouer aux apprentis-journalistes et simuler les réponses aux questions ! La réplique de la coupe de la Ligue des champions, remportée en 1993 par l’OM, était présente, pour la plus grande joie des fans du club. Les cadets ont su profiter de cette expérience unique, dans une ambiance très conviviale. De quoi susciter quelques vocations et renforcer les liens entre le Bataillon de marins-pompiers et le club, deux piliers de la ville de Marseille.

Les Cadets des marins-pompiers de Marseille


Cette structure des cadets des marins-pompiers, créée par délibération du conseil municipal du 12 décembre 2011, est placée statutairement sous la tutelle du CSAM (Club sportif et artistique de la Marine). Cette initiative transcrit la volonté commune de la ville de Marseille et du Bataillon de marins-pompiers, de renforcer les liens entre l’unité et la population marseillaise et de permettre à de jeunes marseillais de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes.

Sélection :

La section de « cadets des marins-pompiers » s’adresse à un public de jeunes Marseillais âgés de 14 à 16 ans, issus des 18 collèges partenaires répartis dans tous les secteurs de la ville. Ce programme est régi par une convention entre le bataillon de marins-pompiers et la direction académique des services de l’éducation nationale.
Les cadets sont sélectionnés par un jury composé de personnels marin-pompier et de représentants de l’éducation nationale, sur des critères notamment d’engagement et d’adhésion au programme et à ses objectifs, d’aptitude sportive et d’évaluation de vie scolaire.

Programme :

JPEG - 85.8 ko
(Photo : BMPM)

L’engagement s’étend sur la période d’une année scolaire, à raison d’un après-midi par semaine (le mercredi de 13h30 à 17h00), et de trois demi-journées complémentaires consacrées à la formation aux gestes de premiers secours. Ces activités se déroulent sur les différents sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et de l’école des marins-pompiers de la Marine.
Connaissance des matériels et des engins, exercices de mise en oeuvre de tuyaux et de lances, extinctions de feux réels sont au programme des premières semaines. Dans un second temps, une initiation à la lutte contre les feux de forêts leurs est proposée ainsi que des formations maritime et militaire, constitutives du statut de marin-pompier.
D’autres activités de groupe, visant à développer l’esprit d’équipage et l’émulation, dont une course d’orientation et un parcours découverte de la forêt méditerranéenne, sont également organisées.
Chaque cadet s’engage à travers la signature d’une charte, dont il a lui-même participé à l’élaboration, à respecter ce programme ainsi que les valeurs et principes propres au statut de marin-pompier.
Cette sixième promotion de 49 cadets de marins-pompiers de Marseille achèvera sa formation le 14 juillet 2017, à l’issue de leur participation au défilé militaire aux côtés de leurs aînés du BMPM.

Encadrement :

JPEG - 89.9 ko
(Photo : BMPM)

L’encadrement des cadets est assuré par du personnel marin-pompier sur leur temps de repos et par le personnel permanent du bureau de la section « cadets des marins-pompiers de Marseille ». Pour compléter ce dispositif et développer l’esprit d’équipage et de solidarité, d’anciens cadets issus des précédentes promotions participent régulièrement à l’encadrement et à l’animation de ces sessions.

Trophée Civisme et Défense :

JPEG - 27.8 ko
(Photo : BMPM)

En 2012, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille a été récompensé du Trophée « Civisme et Défense 2012 » pour la création de sa section des "cadets" lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Sénat, en présence d’une délégation de cadets et du BMPM.

Prix « Armée-jeunesse 2014 » :

Le programme des « Cadets des marins-pompiers de Marseille » s’est vu décerner au printemps dernier le prix « Armée-Jeunesse » 2014. L’obtention de ce Prix marque la reconnaissance du travail de fond et de longue haleine que la ville de Marseille, le Bataillon et l’Académie d’Aix-Marseille ont mené en commun depuis quatre ans, en faveur de la lutte contre la délinquance.
Cette récompense constitue un remarquable encouragement à poursuivre cette démarche et à travailler, à la transmission de l’esprit de défense, de l’éducation à la citoyenneté et du lien armée-société civile.

Partenaires

Plusieurs partenaires participent à la réalisation de ce projet et l’accompagne dans son déroulement :
- l’Éducation nationale et les 18 collèges partenaires de ce programme ;
- les services de la ville de Marseille (CLSPD et CUCS) et de la préfecture des Bouches-du-Rhône (ACSE) ;
- l’AGPM qui apporte un soutien financier à ce programme.

Le bilan des cadets

JPEG - 132.2 ko
(Photo : BMPM)

En 5 ans d’existence, près de 250 jeunes sont devenus cadets puis ambassadeurs du BMPM. Ces jeunes sont désormais des citoyens responsables et fiers, relayant les valeurs de la République. La plupart d’entre eux reprennent des études, notamment en lien avec les métiers de la prévention et de la sécurité. Le BMPM a passé des conventions avec leurs lycées techniques, pour continuer à les soutenir, les motiver et les aider dans leur orientation. (Ex : coaching personnalisé, passage du BAFA, soutien scolaire.) Le programme des cadets des marins-pompiers de Marseille rencontre un vif succès et dispose d’une notoriété nationale, qui a servi de modèle pour la création, en 2016, du programme des « Cadets de la Sécurité civile ».

Les autres engagements du BMPM en faveur de la jeunesse

L’action du BMPM ne se limite pas au programme des Cadets. Lors la cérémonie, une convention a été signée avec l’Établissement pour l’insertion dans l’Emploi (EPIDE). Elle crée un renfort, constitué de jeunes adultes volontaires de l’EPIDE de Marseille, susceptible d’intervenir sur des actions de sécurité civile du BMPM. (Ex : soutien aux sinistrés en cas de catastrophe). Par ailleurs, depuis 2 ans, le BMPM a lancé une vaste opération de formation des « citoyens et secouristes de demain », en formant les 7 000 élèves des écoles CM2 de la ville de Marseille aux risques domestiques, aux gestes qui sauvent, et au juste appel des marins-pompiers. Enfin, le BMPM s’engage depuis janvier 2017, dans le recrutement de volontaires du Service civique, dans chacun des Centres d’incendie et de secours de la ville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.