Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Rive Sud > Maroc - Tribune de Zakaria Fahim : "Green Tech Africa 22 au service de nos (...)

< >

Maroc - Tribune de Zakaria Fahim : "Green Tech Africa 22 au service de nos PME"

lundi 29 août 2016

Zakaria Fahim a de nombreuses activités : expert-comptable, médiateur et arbitre, managing partner BDO Maroc. Il est également le président de Hub Africa dont l’édition 2016, qui s’est déroulée les 7 et 8 avril à Casablanca, a connu un très grand succès. Elle avait pour thématique « Entrepreneuriat comme accélérateur de l’émergence économique ». Dans cette Tribune, Zakaria Fahim dévoile le projet Green Tech22 qui sera initié lors de la COP22 qui se tiendra à Marrakech du 12 au14 novembre.

L’Histoire a montré que les entrepreneurs, les innovateurs et les artistes sont parmi les premiers acteurs de la société qui prennent des mesures, et inspirent les autres à faire la même chose. C’est en raison de la capacité et l’engagement de l’entrepreneur vers l’action, que Hub Africa, plateforme permanente pour les entrepreneurs et investisseurs en Afrique, s’engage de façon continue et par une approche de rupture et innovante au succès de la COP22 avec 2 projets labellisés. Notre approche s’approprie cette assertion que le « Tout » est toujours plus fort que la somme du tout. Nous pensons que les défis pour notre écosystème en matière d’environnement et de climat est extrêmement fort. Il nécessite un plan Marshall pour transformer ce risque en opportunités que pourront saisir nos PME. Un adage bien de chez nous rappelle que « si l’on veut aller vite, tu peux y aller seul. Si tu veux aller loin, allons-y ensemble » Ce projet « Green Tech 22 » est porté par Hub Africa avec l’appui de Screendy, de Start-up Maroc et Devoxx, trois acteurs majeurs chacun dans son domaine pour plus de synergie et d’impact Notre contribution en tant que l’un des ambassadeurs de la communauté des PME et start-up du continent, c’est de saisir ce moment "Unique" de la tenue de la COP22 en novembre prochain à Marrakech pour être le porte-voix des Talents du continent.

Nous sommes convaincus que cette 3e voire 4e révolution industrielle sera Africaine ou ne le sera pas

Nous sommes convaincus que cette 3e voire 4e révolution industrielle sera Africaine ou ne le sera pas. Nous ne devons pas uniquement prendre le bon train, nous devons être surtout aux commandes de notre destin en agissant ensemble pour faire valoir notre rôle légitime pour faire avancer le "schmilblick". Nous avons fédéré nos forces avec plusieurs acteurs et apporter le Jour "J" à Marrakech le meilleur des développeurs et créateurs d’entreprises en Afrique et au-delà, avec le soutien de nos partenaires. Nous voulons proposer des solutions de rupture pour soutenir de manière optimale nos pairs, leurs entreprises et l’environnement dans lequel nous vivons.
Les meilleurs projets seront montés sur la plate-forme de Crowdfunding Equity, première du genre en Afrique : Afineety. Le défi du développement durable est non seulement un défi environnemental mais aussi une culture à faire valoir et, une opportunité pour notre continent. L’Afrique peut connaître un développement global à travers l’émergence d’entrepreneurs qui aident à améliorer la performance globale dans tous les domaines (à savoir économique, sociale, sociétale et environnementale).

Le succès des programmes gouvernementaux sur le changement climatique ne peut réussir qu’avec la pleine participation de tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Ceci est le chemin que nous devons emprunter pour réduire le chômage, créer de la valeur et de la croissance durable en tant qu’Africains et, de maintenir et promouvoir la vitalité de la coopération Nord-Sud-Sud. Aujourd’hui, plus que jamais, notre engagement est de rendre Hub Africa non seulement une excellente plateforme pour les entrepreneurs et les investisseurs sur le continent, mais aussi du monde entier ; de se réunir et faire face à la question du changement climatique.
Nous sommes convaincus que notre initiative rassemblera les jeunes et les femmes entrepreneurs expérimentés pour une immersion dans le monde de l’environnement afin d’atteindre leur plein potentiel dans la création de nouvelles idées. Ils devront défier de vrais problèmes auxquels est confrontée la COP22 et apporter des solutions à travers un centre Africain Green Tech22 que nous voulons initier lors de cet événement. Nous croyons que l’initiative Green Tech22 pour le changement mettra en évidence la puissance de l’intelligence collective et connectera tous nos jeunes avec les meilleures personnes au monde à intégrer les questions environnementales et culturelles et les mettre en œuvre grâce à des solutions utiles pour les générations à venir. Cette initiative fournira des projets innovants, pertinents à l’ADN de la COP22 et au continent africain avec la contribution de la plateforme Hub Africa.
Nous appellerons nos institutions, nos entreprises et nos partenaires de la société civile ainsi que notre solide réseau international et local à être en mesure de promouvoir et de soutenir les initiatives vertes dans le continent.
Cette initiative encouragera l’intégration des PME et aidera les start-up spécialisées à croître en leur offrant un soutien complet et un accès au marché international. Elles auront une visibilité et comme dans les grandes compétitions footballistiques, le « mercato » se fera à l’issue de la COP22 pour assurer une continuité et connecter les détenteurs de l’actif immatériel avec ceux possédant ce qui est encore appelé « à tort » le nerf de la guerre les ressources financières. A notre sens, elles doivent être un moyen et une conséquence et non pas une fin en soi ou la cause de la création de valeur. L’énergie de nos jeunes a besoin d’air, de reconnaissance et de mise en confiance, pour que l’échec soit une école et un Must pour mieux relever de nouveaux challenges. Les études montrent bien que les entrepreneurs qui ont réussi, se sont cassés les dents en moyenne trois fois et ont démarré avec très peu de mise de fonds.

Notre « Green Tech22 » sera une première mondiale

Notre « Green Tech22 » sera une première mondiale. C’est la première Initiative entrepreneuriale intégrée internationale pour le changement climatique. Sur notre planète, au Maroc et en Afrique en particulier, nous attendons des changements massifs, où nous avons, tout simplement -pour éviter ce dilemme « attendre ou mourir »- l’obligation d’agir ici et maintenant. L’Afrique est à la ligne de front de ce défi mondial, avec les réfugiés, les guerres, la désertification, le réchauffement du climat. La possibilité que nous avons, est de tirer partie de la capacité illimitée de la créativité humaine utilisant la technologie basée sur la simplification, ludification, et biomimétisme, de renforcer la culture de la responsabilité personnelle et l’action face au changement climatique. Notre « Green Tech 22 veut réunir "le must du must" des start-up en Afrique, dans les activités qui incluent Game Design, Intelligence Artificielle, Bio-Technology, CyberSecurity, Internet et, l’agriculture, mettant l’accent sur les principes de simplification, ludification et bio mimétisme. Nous prévoyons d’attirer les meilleurs du continent en organisant un "Roadshow " pour les start-up et le Hackathon au Maroc, en Afrique et dans la région MENA (acronyme de Middle East and North Africa ndlr) avant la COP22, en partenariat avec Screendy, Startup Maroc et Devoxx et d’autres partenaires, afin de trouver les meilleures équipes de développement pour chaque pays et de les inviter à participer à l’événement. Par ailleurs, nous lancerons un appel international à travers les réseaux sociaux, les médias. Au cours de la COP22, Hub Africa présentera le « Green Hackathon For Change » où les équipes de développement seront en compétition le week-end du 12-14 Novembre, à la fois sur place à Marrakech et ailleurs dans le monde puis, présenteront leurs solutions innovantes en faveur du climat et de la Green Économie. Une série de TED-style 10-20 minutes d’entretiens courts et puissants, dans un cadre très visuel qui sera diffusé en direct dans le monde entier, autour de la culture, la simplification, ludification et le bio mimétisme toujours sur le thème général de la « Green Tech 22 », et plus encore, pour aider les équipes du Green Hackaton à voir le monde avec de nouveaux yeux et atteindre de nouvelles possibilités.
Nous comptons associer en plus de l’acteur leader sur l’accompagnement et la valorisation des jeunes pousses : Start-up Maroc, Cleantech Open. Cette dernière est la plus grande entité pour le soutien et la promotion des start-up et des PME éco Innovantes dans le monde. Les forums Cleantech sont pertinents pour toutes les parties préoccupées par là où les innovations durables mènent et comment elles ont un impact sur l’avantage concurrentiel industriel des entreprises et des pays. Forums Cleantech sont là où vous gagnez l’accès à quelques-unes des personnes et des entreprises les plus innovantes qui conduisent le changement.

Nous avons développé une vision pour un « Green Tech Lab » sur 3 hectares

Pour pérenniser ces actions portées par nos jeunes le temps de la COP22 et les mettre en réseau pour transformer les Souris en Gazelles et à terme en Éléphant, nous militons pour monter l’Africa Green Tech Lab Marrakech. Nous avons développé une vision pour un « Green Tech Lab » sur 3 hectares de terrain en dehors de Marrakech pour créer un campus et une plateforme pour les démarrages verts et la création multimédia numérique. C’est là où les développeurs vont finalement collaborer au sein d’équipes interdisciplinaires pour construire l’avenir, en partenariat avec d’autres incubateurs et des espaces de coordination au Maroc, en Afrique et dans le monde entier. L’Afrique du Green Tech Lab vise à accueillir, des fonds, et d’accélérer les green startups les plus prometteurs qui seront sélectionnées par la levée de fonds et l’accompagnement dans les prochaines éditions de Hub Africa.
Et il est clair que nous allons porter les innovations phares de la Green Africa à travers des démonstrateurs immersifs développés par notre partenaire MLG Event, pour être dans l’action. Nos différentes parties prenantes seront actrices et participeront à la construction d’une Afrique réconciliée avec la Green Economy et surtout qui offre de nouveaux marchés à toutes nos start-up et PME du continent.
Alors, si vous êtes potentiel développeurs, start-up concernée par les opportunités de la nouvelle économie : digitale et verte, contactez-nous sur la plateforme Hub Africa. La COP22 n’est pas une conférence de plus mais une réelle opportunité pour les TPE et PME. A nous de le faire savoir et surtout de le rendre possible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.