Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Marseille. 11e édition de la régate Calanques-Classique : Les voiliers de (...)

< >

Marseille. 11e édition de la régate Calanques-Classique : Les voiliers de tradition à l’honneur du 17 au 19 mai 2019

mercredi 15 mai 2019

La Société Nautique de Marseille (SNM) organise la 11e édition de la régate des Calanques-Classique, l’un des premiers rassemblements de voiliers de tradition de la saison, du vendredi 17 au dimanche 19 mai, à Marseille. Cette 11e édition accueillera une trentaine de bateaux de tradition qui navigueront dans l’un des décors les plus typiques et convoités de Méditerranée.

JPEG - 149.5 ko
Calanques-classique 2018 © Pierick Jeannoutot/SNM
JPEG - 98.6 ko
Calanques-classique 2018 © Pierick Jeannoutot/SNM

Créée depuis 2008, Calanques-Classique réunira durant 3 jours, une trentaine de bateaux de tradition, centenaires pour une partie d’entre eux et symbole de l’âge d’or du yachting, autour d’une régate au cœur du décor naturel de Marseille et des calanques. A travers cette régate placée sous le signe de la tradition, la Société Nautique de Marseille (SNM) rend chaque année hommage au patrimoine flottant et met à l’honneur l’environnement exceptionnel du Parc naturel des Calanques. Cette régate est également l’occasion de valoriser la filière bois et ses métiers d’architectes et de charpentiers de la première moitié du XXe siècle. Durant tout le week-end, le grand public pourra admirer la beauté de ce patrimoine flottant, réuni le long du quai Rive-Neuve sur le Vieux-Port, comme un véritable musée à ciel ouvert. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (Afyt) et organisée sous l’égide de la Fédération Française de Voile, cette épreuve est ouverte aux voiliers de tradition, d’Époque, Classique et Esprit de Tradition. Exceptionnellement cette année, en raison des travaux sur le port de Bandol, la Calanques-Classique se déroulera suivant un par-cours imaginé autour de Marseille et ses îles. La ville de Bandol et des Vins de Bandol, partenaires historiques de cette régate, seront aux côtés de la Société Nautique pour poursuivre la tradition à Marseille.

Un parcours inscrit dans un paysage convoité

Le parcours emmènera les équipages à travers les calanques de calcaire blanc de Sormiou, en naviguant au plus près des falaises du Devenson, de Sugiton, Port-Miou ou d’En-Vau et en longeant les falaises ocre du Cap Canaille.

Un engagement historique en faveur de l’environnement

Depuis sa création, la Société Nautique de Marseille est engagée dans la préservation de l’environnement et du capital marin. En 1910, Alphonse Cyprien Fabre, alors Président, devint un ardent défenseur des calanques et invita Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la protection de ce patrimoine environnemental. Grâce à cette mobilisation, l’administration avait refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques et permis à Port-Pin et En-Vau d’être préservées. Depuis, la Société nautique poursuit son engagement et mène des actions concrètes à destination des plaisanciers et du public à l’instar du nettoyage du Vieux-Port, organisé le 11 mai dernier en partenariat avec le CNTL. A cette occasion, 150 bénévoles se sont mobilisés permettant de collecter 7 tonnes de déchets.

Le Pôle tradition de la Société Nautique, un musée à ciel ouvert

Rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille, une trentaine de bateaux classiques autrement appelés bateaux de tradition, offre tout le long de l’année, au regard du public, une vitrine à ciel ouvert. Cette flotte témoigne du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ».

A propos de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique
Fondée en 1887, la Société Nautique de Marseille est un des plus anciens clubs de France, détenteur du titre de Club champion IRC depuis 2011 (exception en 2017). Ses missions s’articulent autour de la gestion et l’animation du plan d’eau du Vieux-Port de Marseille (556 anneaux), dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) renouvelée en 2018. A ce titre, elle organise une dizaine de régates de renom par an. Elle soutient également 5 jeunes coureurs, dont Gabriel Skoczek, Champion du monde SB20 en 2018. Son objectif est de démocratiser la pratique de la voile, véhiculer les valeurs du sport et promouvoir le respect de la mer et son environnement. Dans la perspective des JO 2024 où Marseille sera ville hôte des épreuves de voile, la Société Nautique met toute son expertise au service des Collectivités locales et Comité Olympique, pour contribuer à inscrire Marseille dans le Top des spots internationaux de voile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.