Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille - 1er mai 2017 : Conditions de vente de muguet sur la voie (...)

< >

Marseille - 1er mai 2017 : Conditions de vente de muguet sur la voie publique

vendredi 28 avril 2017

JPEG - 23.3 ko
Le muguet du 1er mai (Photo P.M.-C)

A l’occasion de la fête du travail du 1er mai, la ville de Marseille rappelle la réglementation concernant la vente du muguet. La mise en vente ou l’exposition en vue de la vente des marchandises sur le domaine public, sans être en possession d’une autorisation de l’autorité compétente, ni des documents obligatoires pour l’exercice de la profession, se trouve en contravention avec les lois et règlements et donc, est passible des sanctions et amendes prévues par le Code pénal.
A titre exceptionnel toutefois, des dérogations sont accordées pour la vente du muguet dans les conditions suivantes :
a) La vente occasionnelle du muguet exclusivement en brins sans vannerie, ni poterie,
cellophane ou papier cristal, ni agrémenté de toute autre fleur ou feuillage, est tolérée le jour du 1er mai uniquement, en application de l’arrêté municipal n°84.026/SG du 13 janvier 1984. La vente de muguet en pot et en griffes est formellement interdite aux vendeurs occasionnels, de même que l’installation de bancs, tables, tréteaux ou tout autre support établi sur le domaine public ou sur des terrains privés situés en bordure de la voie publique ou ouverts à la circulation publique, ainsi que l’utilisation de tout autre véhicule, voiture, poussette, voiture d’enfants et vente en porte à porte.
b) Les fleuristes pourront obtenir par dérogation, les 30 avril et 1er mai, des autorisations exceptionnelles d’étalage ou d’augmentation du métrage à la condition expresse de respecter les dispositions réglementaires soit :
- passage de 1,50m réservé aux piétons,
- pas d’empiètement sur les façades des habitations et commerces voisins,
- pas d’installation en bordure de trottoir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.