Marseille: 2e édition du Festival Afrik Eté Arts à la Friche la Belle de mai du 21 au 25 juillet

Publié le 20 juillet 2015 à  19h19 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h29

(Photo D.R)
(Photo D.R)

Cette 2e édition du Festival Afrik Eté Arts se tiendra du 21 au 25 juillet à la Friche la Belle de mai en présence de grands artistes de Côte d’ivoire, Mali, Sénégal et Guinée. Initié en 2014 par l’association Rokkumirokka, ce Festival rassemble de grands artistes internationaux d’Afrique de l’Ouest qui viennent partager leur talents lors des stages de danse et percussions, des séances de contes-échassiers pour les plus jeunes et d’une soirée de spectacles en présence d’artistes exceptionnels. George Momboye, le chorégraphe ivoirien de ballets, Pape Moussa, élu « meilleur danseur du Sénégal » qui dansait avec Youssou N’Dour; Tiéblé « Vieux » Diarra; Bobzi Record ou encore Thomas Guei et Harouna Dembélé les grands percussionnistes. Et ce samedi soir la compagnie Yakkhaar, ballet africain, composé de 8 musiciens, 3 danseuses et 1 griot, proposera un spectacle mêlant traditions ancestrales de l’Afrique de l’Ouest et formes contemporaines.
Infos pratiques : La Friche de la Belle de Mai – Salle Seita, Studio à gauche de la Cartonnerie – contes et percussions en plein air au 41, rue Jules Jobin – 13003 Marseille – Parking et salle Seita entrée 12, rue Simon – Plus d’info et réservation lafriche.org

Au Programme du 21 au 27 juillet

Spectacles et concerts d’Afrik Été Arts
le 25 juillet 2015: 4 spectacles de danse et de percussions !
-Taxi Brousse – danse: Démonstration de danse sabar et djembé
-Les quatre hommes en joie – danse : Quatre solos de quatre des artistes les plus talentueux de la scène africaine – George Momboye – Pape Moussa – Bobzi Record – Tiéblé « Vieux » Diarra
-Cie Team Yakhaar – danse: Autour de Bane Ndiaye, ce ballet africain de 12 artistes dont 3 danseuses, 8 musiciens et 1 griot est de retour avec un spectacle mêlant traditions ancestrales de l’Afrique de l’Ouest et formes contemporaines.
-Percutams – percussions: Concert de percussions avec Harouna Dembélé, Thomas Gueï et tous les percussionnistes du festival. Au programme : djembé, sabar, dundun… On se lève et on danse !

Stages de danse et percussions du 20 au 26 juillet 2015

Stages de danse – Durée : 1h30
Matin – Salle A
-9h30 – 11h avec Georges Momboye (Côte d’Ivoire)
Percussions : Thomas Gueï, Pape lo, Cheikhou Diallo , Marco
-11h15 -13h15 avec Pape Moussa (Sabar Sénégal)
Percussions : Ndoya Ndiaye Rose, Cheikhou Diallo, Pape lo, Mara Seck
Salle B
-9h30 – 11h avec Tiéblé Vieux Diarra (Mali)
Percussions : Nabi Camara, Harouna Dembele, Alseny, Mehdi
-11h15 -13h15 avec Bobzi Record (Guinée)
Percussions : Nabi Camara, Harouna Dembele, Alseny, Mehdi

Après-midi- Salle A
-14h15 – 15h45 avec Georges Momboye (Côte d’Ivoire)
-16h00 – 17h30 avec Pape Moussa (Sabar Sénégal)
Percussions : Cheikhou, Ndioufa Samb, Ndoya, Mara Seck
Percussions : Thomas, Cheikhou, Pape lo, Mara Seck
Salle B
-14h15 – 15h45 avec Tiéblé Vieux Diarra (Mali)
Percussions : Nabi Harouna Alseny Mehdi
-16h – 17h30 avec Bobzi Record (Guinée)
Percussions : Nabi Camara, Harouna Dembele, Alseny Mehdi Ndiolé & Koumba
-13h – 14h Danse Djembé

Stage de percussions – Durée : 2h – en plein air

Djembé: Tous les matins
-9h30 à 11h : Harouna Dembele
-11h45 – 13h15 : Ndoya Ndiaye Rose

Percussions Sabar: Tous les après-midis
-Thomas Guei : 16h – 17h30
-Mara Seck : 14h15 – 15h45

Contes africains sur échasses – Jeune public du 20 au 26 juillet 2015 de 10h30 à 14h30

A L’occasion du festival Afrik Eté Arts, Mohamed Sylla sort de son tiroir à contes les contes inédits de son spectacle «Déninyas», des contes éducatifs pour les 3-6 ans qui représentent sa vision alliant le dit conte au dira conte. Qui rugit dans la savane ? les moteurs des voitures ou le roi de la jungle ? Mohamed Sylla, en jouant des mots et des fables, nous transporte en Guinée, il suffit de fermer les yeux et de tendre l’oreille… Assis sur une natte africaine, les enfants qui entourent le conteur partent en voyage sur les chemins de l’Afrique… Une démonstration sur échasses donne vie, illustre les contes et accompagne le conteur tout au long de la lecture. Oumar Kande est un échassier de talent qui enchante et surprend les enfants à chacune de ses interventions, il les place au coeur de l’imaginaire des histoires. Chaque conte est introduit par une devinette, un proverbe, ou une énigme ou accompagné d’une chanson enfantine traditionnelle de la Guinée ou de l’Afrique de l’Ouest.
Mohamed Sylla est né à Conakry et a grandi à Dakar. Il connu l’art de la parole à travers les contes et légendes que sa tante lui a racontés. Son talent de Conteur se confirme à travers la création et l’animation de « l’Heure du Conte », en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen. Boursier du gouvernement français, il suit des formations sur les contes et l’art de la parole au Centre de formation et de recherche en arts vivants (CFRAV) de Ouagadougou. Il est surtout connu comme l’initiateur de l’Heure du Conte, premier cadre de promotion de l’art de la parole et de l’animation du conte dans les quartiers et établissements scolaires en Guinée.

Articles similaires

Aller au contenu principal